en kiosque

#1 07/05/2012 15:24:35

Mojito31
Membre

Confort d'ete

Bonjour à tous,

Actuellement en phase d'etude de mon projet d'autoconstruction, je me pose une question concernant le confort d'ete d'une MOB.

Le projet est le suivant : Projet de maison de 140 m² habitableenviron 95 m² en rez de chaussée, le reste à l'etage ( 3 chambres + salle d'eau ), le tout dans la region toulousaine. La maison aura les pieces de vie orientee au sud/sud ouest, et aura une conception inspirée des notions de bioclimatisme. Les murs seront isolés avec 200mm de laine de bois fx55, le toit avec 300mm ( bois ou ouate, rien de defini encore )

Je me tate entre deux solutions pour avoir un maximum de confort l'ete, sachant que la maison sera certainement equipee d'un puit canadien, a savoir une dalle beton et une dalle bois

J'avoue que j'aime bien la sensation de fraicheur apportee par une dalle beton sur herisson, mais je suis attire par la "simplicite" et rapidite de mise en oeuvre de la dalle bois .

D'apres vous et avec les infos que je vous ai données, quelle serait la meilleur solution d'un point de vue "fraicheur d'ete" ?

Merci d'avance

#2 07/05/2012 16:00:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Confort d'ete

Des brise-soleil devant les baies… à lames ; sinon, platanes ou catalpas, judicieusement plantés.

#3 07/05/2012 18:39:43

Mojito31
Membre

Bonsoir.

Merci de la réponse. Les brises soleil sont deja prévu. Les catalpas, j'en garde un mauvais souvenir ( radicelles qui ont ruinées les evacuations d'eau usées )

Concernant la dalle ? C'est vraiment moins bon le bois pour l'inertie si je tiens compte de la présence du puit canadien ?

#4 08/05/2012 07:39:07

got13
Membre

l'inertie est un  faux pb. c'est lorsque l'on resonne comme un betonneux que l'on s'en inquiete.
une mob est une structure différente avec des avantages différents (réactivité pour chauffer ou rafraichir, air sec…).
vouloir les avantages du beton et du bois c'est aller dans une direction plus complexe.Dans ce cas, prendre contact avec un VRAI bureau d'étude thermique qui a une VRAIE réputation dans le domaine de la construction bois, et alors vous ne perdrez pas vos sous à vouloir tenter des choses qui n'apporteront rien ou très peu

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive