en kiosque

#1 10/05/2012 16:50:10

moon38
Membre

pac mitsubishi zubadan ou hora twin r 4 en 1

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, j ai besoin de vos avis…

Je vais faire construire une maison en Isère d'environ 140m² avec étage.

Je suis en pleine recherche concernant le mode de chauffage et j'hésite entre 2 :

l'aérothermie avec une PAC Mitsubishi Zubadan
ou le thermodynamique avec Hora le Twin r 4 en 1.
Je penche peut être plus vers le 2 ème choix mais je souhaiterais avoir vos avis : avoir un retour d'expérience pour ceux qui l'auraient adopté dans leur maison ( confort de chauffage surtout avec les derniers mois d hiver a -15°, bruit, sensation désagréable ou pas de l air…)

D'avance MERCI....
et bonne continuation à tous!

#2 11/05/2012 07:35:08

Guillaume73
Membre

Re : pac mitsubishi zubadan ou hora twin r 4 en 1

La PAC ca coute cher et dans nos région si c'est une air-air c'est de la merde.

excusez moi c'est direct mais c'est si vrai.

si vous voulez faire des économie isolez au max, orientez votre maison du mieux possible pour profiter des apports passifs.

et enfin mettez un systeme de chauffage simple et facilement réglagle comme des radiateurs éléctrique rayonnant ( env 300 euros pieces) ou autres.

vu l'augmentation des prix de l'énergie c'est une chance lorsque l'on construit d'y penser et d'isoler au dessus des normes c'est de l'argent très bien placé et au final qui ne vous coutes pas plus cher.

#3 11/05/2012 08:19:15

alainlandry967
Membre

je pense qu en matiére d energie on se dirige tout droit vers la proposition de  Hollande, plus on consomme plus le Kw energétique sera  cher
il va y avoir comme on le pressentait depuis longtemps  differentes tranche de tarifs
vous consomez peu  basé sur les  coef thermique, le kw augmentera en fonction de la consomation  , donc il faut isoler les maisons  au maxi

#4 11/05/2012 09:37:06

Colloc
Membre

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à la question, sans polémiquer…

La PAC air/air extérieure est pour moi une solution à éviter…

La système Hora qui pompe la chaleur en sortie de l'échangeur d'une double flux est intéressant, certes le prix est plus élevé, mais cela permet d'éviter la présence de radiateur dans les pièces et donc un gain de place…

Perso, j'ai le système Aldes 3 en 1 qui fonctionne très bien désormais (j'ai eu les premiers modèles qui avait qq soucis, puis ils l'ont changé, bref). je n'ai pas eu de pb de fonctionnement lors des grands froids, avec un maintien à 20-21°C. Aucun bruit de souffle même lors des passages à grand froid où le débit monte à 480m3/h (par recyclage d'une partie de l'air).

Mais effectivement, il faut bien penser à l'isolation et à la conception de la maison de toute façon....Chez moi, dès le premier rayon de soleil en hiver, le chauffage se coupe (où se met au minimum pour maintenir un air en sortie des bouches à une température mini)…

#5 11/05/2012 12:06:28

thp
Membre

C'est quelle marque ça " hollande" smile

#6 11/05/2012 13:44:47

creabat53
Membre
Lieu : laval

Bonjour, la pac n'est pas une mauvaise solution. Mais vos choix me laissent dubitatif.
La mitsu zubadane à la base c'était une haute température. Vous pouvez l'installer en air eau ou en gagnable ?
Je pense qu'une petite pac de chez Atlantic ou  Panasonic en bi-bloc basse température me semble très bien mais sur un plancher chauffant. Pour l’ECS un ballon thermodynamique est une bonne solution. Pour la VMC une simple flux hygro B Micro Watt suffit. Sinon un bon poêle à granulé et en complément dans les chambres des convecteurs et salle de bain porte serviette vous apporterons satisfaction si vous êtes en BBC. 
J’ai regardé votre combiné HORA et ça me rappelle une industrie de Laval qui fabrique ses trios.
Avez-vous regardé la puissance chauffage qu’elle sort. Si vous avez une panne vous n’avez plus de chauffage plus d’ECS et plus de VMC.

#7 11/05/2012 22:16:20

achelge
Membre

Bonsoir,

Si vous partez dans l'optique de faire une maison très très bien isolée avec un contrôle de la perméabilité à l'air et un objectif Q4<0,6 la solution Hora est intéressante.

Par contre, mettre un tel système dans une maison qui n'a pas une perméabilité à l'air supérieur à ce que l'on attend du BBC (soit Q4 < 0,6 m3/h/m² sachant pour information qu'en passif l'objectif est d'atteindre Q4 < 0,16 m3/h/m²) cela reviendrait à équiper une 2 CV avec un moteur de Ferrari.

Une double flux avec PAC permet dans une maison très bien conçu de ne plus avoir à se soucier du coût du chauffage, de pouvoir rafraîchir la maison en été, de libérer tous les murs puisqu'il n'y a pas d'émetteur de chaleur et d'avoir un air sain et filtré (quand je vois la couleur des filtres que je change deux fois par an, je me dis que c'est ça de moins qui rentre dans la maison). La puissance souscrite est réduite d'autant, chez moi je dépasse pas 1 400 watts, donc un abonnement de seulement 6kVA dans une maison tout électrique de 130 m².

Coût du chauffage (et des ventilateurs qui tournent 24h/24h) pour 4 mois de chauffage dans le dpt du Rhône :

- hiver 2009/2010 : 111euros TTC
- hiver 2010/2011 : 115 euros TTC
- hiver 2011/2012 : 102 euros TTC

Pour la période d'été sur trois mois où la PAC est en mode rafraîchissement cela coûte environ 50 à 60 euros TTC.

Sur l'année, la consommation totale de la VMC double flux et de la PAC (ventilation, chauffage et rafraîchissement en été)  représente 21 % de la consommation totale d'électricité soit en moyenne 215 euros TTC (ma note d'électricité est anormalement haute à cause d'une pompe de piscine qui tourne 24h/24 pendant 8 mois).

Voilà, pour information et retour d'expérience sur trois ans.

#8 11/05/2012 22:21:24

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir achelge ,

Marque ,type , type de réseau DF?

Merci.

Ps : Etude thermique au départ?

#9 11/05/2012 22:27:21

achelge
Membre

Aldes TZEN 3000, réseau rigide et oui pour l'étude thermique, la maison a été conçue sur la base du label passiv'Haus.

#10 11/05/2012 23:10:56

phil12
Membre
Lieu : UE

Merci ,

Bon We.

#11 12/05/2012 10:22:31

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

achelge a écrit :

Sur l'année, la consommation totale de la VMC double flux et de la PAC (ventilation, chauffage et rafraîchissement en été)  représente 21 % de la consommation totale d'électricité soit en moyenne 215 euros TTC (ma note d'électricité est anormalement haute à cause d'une pompe de piscine qui tourne 24h/24 pendant 8 mois).

Juste un constat : un simple bbc chauffé au bois sans piscine vaut mieux qu'un passivhaus high-tech.

#12 05/09/2012 18:59:35

Climatique
Membre

creabat53 a écrit :

J’ai regardé votre combiné HORA et ça me rappelle une industrie de Laval qui fabrique ses trios.
Avez-vous regardé la puissance chauffage qu’elle sort. Si vous avez une panne vous n’avez plus de chauffage plus d’ECS et plus de VMC.

C'est un contre argument que j'avais moi-même évoqué, il ma été répondu à celà, la chose suivante :

La centrale Hora (Twin'R) est dotée d'un système de secours :
Si le cycle de production d'ECS ne peut plus s'enclancher pour une raison ou une autre  (electrovanne par exemple), elle conserve les fonctions de chauffage et de ventil et active si nécessaire la résistance additionnelle de secours pour l'ECS. Idem pour les autres fonctions (chauffage notamment). Ca limite déjà les risques d'être en rideau complet … et permet d'attendre le dépanneur sereinement. (c'est en quelque sorte le régime dégradé comme sur les voitures)

par contre, comme tu dis, il m'a bien été confirmé qu'en cas de panne de courant, ça marche pu

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive