Pages : 1
Bonjour, bonjour,
Je dois monter une structure avec charpente fermettes. Un beau carré de 8.20 m de côté.
La charpente sera posée sur 8 poteaux (douglas) de 20x20 cm.
Les poteaux seront posées sur une semelle filante.
Je souhaite suréléver un peu les poteaux pour leur éviter d'être trop prés du sol (éclaboussures de la pluie).
Je pensais alors utiliser des parpaings (les fameux bloc ciment). Les mettre à l'envers (les trous vers le haut), remplir de béton de ciment. Et enfin, poser mes poteaux dessus (avec un feutre bitumeux pour protéger le bois des remontées capillaires).
Merci pour vos avis.
Je sais oui… c'est la solution de secours, à 40 € pièce (environ 40 €), soit pas loin de 300 €. Oups.
Si l'idée des socles ciment est si farfelu, je prendrais cette option.
Bonjour,
Ce n'est pas une solution de secours.
Y'a donc vraiment pas le choix.
snif…
Alors, juste pour savoir, comment qui faisait avant… ?
Je dis pas que c'était mieux avant, c'est juste pour savoir… je me cultive…
Un peu comme vous le dites , voir parfois posé direct sur une pierre.
Parfois certains rajoutaient des pattes latérales prises dans du béton et des tirefonds prenants en sandwichs le poteau.
Ou a la Roumaine:
Chantier dans le 34:

Tu fais couper des sections d'IPH en longueurs de 20cm. A voir si pas moins cher. Comptes aussi ce que ça va te coûter en forêt métal pour faire les trous de fixation.
B'jour,
J'ai cherché IPH sur google. Indicateur de pauvreté humaine.
Donc je ne crois que tu veuilles que je coupe des longueurs d'indicateur de pauvreté humaine… ![]()
C'est quoi donc des IPH ??
(Ipn)
Y'a donc vraiment pas le choix.
snif…Alors, juste pour savoir, comment qui faisait avant… ?
Je dis pas que c'était mieux avant, c'est juste pour savoir… je me cultive…
Ils posaient "à cul" et quand ça avait pourri, ils refaisaient le pied sur 50cm… pour que ça reste sur le socle, il y avait quelquefois un fer rond, dans l'axe.
Quand ils avaient les moyens, ils faisaient un dé de 50cm de haut
http://tinyurl.com/bq2cccr
Oups… HPN, comme IPN, mais avec des ailes latérales plus larges.
Je sais oui… c'est la solution de secours, à 40 € pièce (environ 40 €), soit pas loin de 300 €. Oups.
Si l'idée des socles ciment est si farfelu, je prendrais cette option.
ce n'est pas une solution de secours,on doit chercher une autre.
salut,
juste mon avis,
je trouve ça bien d'essayer tjs de réduire le coût cela dit si tu as une maison de 90m2 a faire et que tu commences à vouloir entayer un ipn pour faire tes pieds de poteaux, il risque de te falloir bcp de courage…et de temps pour en venir a bout!
pour info j'ai acheté un seul pied de poteau qui est réglable pour moins de 20euro
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive