Pages : 1
Bonjour
Mon projet et d'adjoindre à ma MOB en cours de second œuvre un garage à toit plat (pente de 2°).
Celui si aura un bardage identique Ă celui de la maison.
La dalle fera 6 x 6m.
En ce qui concerne l'ossature, les montants ont une section de 145 x 45mm. L'idée est de faire des panneaux manu portable de 1.2m de large.
Panneaux fixés sur une lisse basse (classe 4) et ceinturés par une lisse haute.
Mes interrogations vont plus sur le solivage de la toiture. Mon idée était de le réaliser avec des madriers en épicéa 145 x 45mm (cout et manutention) espacés de 60 cm en appui à la fois sur la lisse haute mais aussi sur un madrier 225 x 45(récupération de ma maison) qui me semble sous dimensionner.
1° Qu'en pensez-vous ?
2° L’étanchéité de ce toit sera réalisé avec un EPDM, est ce que peux utiliser de l'OSB3 à la place de volige sur les solives en guise de platelage ?
3. Sur mes murs, l'OSB3 (+tasseaux, + bardage) peut-il descendre sur la lisse basse (je pense que non Ă cause du traitement classe 4) ?
4° Si-non peut-on masquer la lisse basse avec le bardage ?
Merci
Dominique
Des panneaux manu-portables, ça existe encore ?
Support d'étanchéité en OSB3 : oui.
OSB et bardage devant lisse basse : oui… en quoi le fait que la lisse soit classe 4 empèche quelque chose ?
Re-Bonjour,
Des panneaux manu-portables, ça existe encore ?
C'est juste que je compte les préparer dans mon garage actuel et les transporterai sur le chantier le jour J.
OSB et bardage devant lisse basse : oui… en quoi le fait que la lisse soit classe 4 empèche quelque chose ?
Je me posais juste la question vis à vis des remontés d'humidité, …
merci pour les réponses
Ben, vous faites les coupes dans votre garage actuel et vous transportez le fagot…
Même sur site, je ne crois pas que ce soit plus long de clouer lisse haute et lisse basse directement, que de clouer les panneaux entre eux… A la louche, le montage de vos 4 murs en grands panneaux ne devrait pas vous prendre plus d'une demi journée.
Pour les remontées d'humidité, on met une bande d'arase…
Ben, vous faites les coupes dans votre garage actuel et vous transportez le fagot…
Ca va pas être simple dans du béton
(en plus il est moche mais je ne suis que locataire)
Même sur site, je ne crois pas que ce soit plus long de clouer lisse haute et lisse basse directement, que de clouer les panneaux entre eux… A la louche, le montage de vos 4 murs en grands panneaux ne devrait pas vous prendre plus d'une demi journée.
C'est sur, il y a jusque que je n'ai pas encore électricité sur le terrain
Pour les remontées d'humidité, on met une bande d'arase…
je l'avais bien comptée.
Le mieux semble être ce qu'explique Jfq. On coupe dans le garage les murs, on l'assemble au sol sans fixer si on peut être sur de ses murs. On les numérote.
Sur le chantier ensuite quelques clous ou quelques vis et c'est assemblé.
Le transport sera plus simple (tas de bois coupé au lieu de morceaux de murs)
Economie de bois en plus.
Vous avez une maison qui en est au second oeuvre, sans élec sur le site ? ils doivent se marrer, les gars !
Vous avez une maison qui en est au second oeuvre, sans élec sur le site ? ils doivent se marrer, les gars !
ça c est certain , il y a longtemts que j aurai plié les gaules.. il faudrait refuser d exécuter tout chantier tant que le courrant n est pas sur le site.. et ce des les fondations.. c est inadmissible
ainsi que l eau , on fait comment pour brancher le frigo pour les bieres fraiches.. ça veut construire une maison et ça peut pas sortir 500 euro de branchement provisoire.. faut rester locataire
jfquillacq a écrit :Vous avez une maison qui en est au second oeuvre, sans élec sur le site ? ils doivent se marrer, les gars !
ça c est certain , il y a longtemts que j aurai plié les gaules.. il faudrait refuser d exécuter tout chantier tant que le courrant n est pas sur le site.. et ce des les fondations.. c est inadmissible
ainsi que l eau , on fait comment pour brancher le frigo pour les bieres fraiches.. ça veut construire une maison et ça peut pas sortir 500 euro de branchement provisoire.. faut rester locataire
Pour préciser sur ces points :
- le compteur d'eau est ouvert depuis le début des fondations,
- en ce qui concerne l’électricité ; à la signature du CCMI notre constructeur a précisé que les artisans qui interviendraient n'en avait pas besoin. Dans les faits ils utilisent parfois un groupe électrogène mais aussi de l'électro-portatif de pro ce qui à priori n’impacte pas le travail sérieux et propre qu'ils font. D'ailleurs dans le lotissement une bonne part des constructeurs travail sans électricité sur le chantier ce qui ne les empêche pas d'avoir de la boisson fraiche.
faut arreter, les conneries un peu.. je sais que j ai toujours refusé ce genre de pratique, et c est pas maintenant que je commencerai, un groupe qui tient la route c est 25 litres d essencepar jour, et ça casse la tete.. en plus ça bouzille le matos..
mais c est vrai a la vitesse ou va le personnel maintenant.. on peut considérer qu une pile de visseuse ça tient la journée.. vous savez les toilettes sont obligatoires sur un chantier.. vous en voyez beaucoup sur lors des constructions de maison individuelles.. aprés on s étonne qu il y ait des merdes de chretien un peu partout dans le terrain…
et pour l electricité dansles lotissment c est incroyagle lenombre de branchement sauvage que l on remarque..
aprés le constructeur je le comprends il a fait un blot, il pique 30% de marge aux artisans votre maison que vous payé 150000 euro n aura couté en main d oeuvre et matériaux que 100000 euro( faudra pas vous étonner que l on ( les artisans) tirent sur la cam, faut bien que lon sy retrouve.. du béton a 250 au lieu de 350 de la laine de verre non nf, du placo la idem.;etc.. et en plus faudrait travailler dans des mauvaises conditions, et puis quoi encore..
et puis quand on installe l electricité, on sait tres bien que ça ne sert a rien d avoir le courrant pour verifier, une pile 4 volt ça marche.. et pour essayer les volets roulants le groupe ça fonctionne aussi sauf que ça les usent prematurément (remarquez on s en fou on habite pas dans les maisons que l on construit..) nous on est de passage vous normalement c est au moins pour le temps de remboursement de l emprunt.. du moment que l on est payé le reste on s en tappe le coquillage…
c est pourquoi que tant qu il n y avait pas l electricité sur un terrain j ai toujours refusé d y bosser..
on est au 21 eme siecle on parle de confort de travail, de temps de travail reduit , mais a coté de ça faudrait bosser comme au moyen age..
c est un coup de gueule..oui oui je confirme, et votre sujet est bien tombé
et pour repondre Ă votre sujet je vous conseille l article 22
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive