en kiosque

#1 19/05/2012 12:46:14

cochise59
Membre

Terrasse suspendue ou sur pilotis.

Bonjour,

Voici le plan des fondations de ma maison, reprenant en même temps une dalle béton pour la terrasse et les coursives. Ma maison est représentée en vert.

Ce qu'on ne voit pas sur le plan, c'est que les murs vont être très haut car le terrain est en pente. Au bout de la terrasse, on avoisine les 4m!
Pour limiter la maçonnerie et les frais liés à la dalle pour la terrasse (quand même +/- 50m²), j'aimerais trouver une autre solution. Pourrait-on imaginer une jambe de force partant de la fondation de la maison qui maintiendrait la terrasse et les coursives? Ou des plots?

Toute idée est la bienvenue.

Merci

#2 21/05/2012 09:34:13

cochise59
Membre

Re : Terrasse suspendue ou sur pilotis.

Bon, bon, bon,… roll

#3 21/05/2012 10:27:38

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

cochise59 a écrit :

Bon, bon, bon,… roll

Eh, on n'a plus le droit de buller le WE ?

1m, ça passe en porte à faux
2m, c'est un peu plus compliqué, mais ça passe encore (surtout si tu te débrouilles pour que ton toit n'ait pas besoin des poteaux pour tenir.
Pour les 3,50, je mettrais un poteau sur dé à l'angle et un en face du redans de 1,50, en bas du plan.

Faudra quand même que le mec qui a fait le calepinage des poutrelles revoie un peu sa copie.

et je prévoie des gros soucis d'infiltration d'eau avec autant de béton passant dedans/dehors sous les murs.

#4 21/05/2012 10:46:07

cochise59
Membre

Merci.

Donc, si je te suis bien, on pourrait faire une dalle béton en porte à faux avec juste 2 poteaux (sur dé? What's that?).
Mais je me demande si je dois faire cette dalle béton ou si un solivage bois ne suffirait pas. Dans ce cas là, comment m'y prendre? Des jambes de force pour la coursive de 1m et des poteaux pour le reste? Quelle fréquence?

#5 21/05/2012 11:27:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

cochise59 a écrit :

Merci.

Donc, si je te suis bien, on pourrait faire une dalle béton en porte à faux avec juste 2 poteaux (sur dé? What's that?).
Mais je me demande si je dois faire cette dalle béton ou si un solivage bois ne suffirait pas. Dans ce cas là, comment m'y prendre? Des jambes de force pour la coursive de 1m et des poteaux pour le reste? Quelle fréquence?

Les dés : fondations ponctuelles
Si tu veux la faire en bois, tu fais des consoles béton dans le prolongement de tous les murs et tu gardes les deux poteaux comme précédemment. Les consoles, c'est des poutres BA qui sont dans le prolongement du chaînage. ;-)

#6 21/05/2012 16:20:06

cochise59
Membre

OK merci, ça me parait bien. Je vois les maçons mercredi et je leur en touche un mot.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive