en kiosque

#1 20/05/2012 10:36:52

grefanthocle
Membre

terrasse bois et bardage

Bonjour,

Nous voudrions faire une terrasse en bois pour notre maison mais il nous reste quelques questions…
Nous avons une osb avec du bardage canexel. Pour le moment on a 20 cm entre la dernière lame de bardage et le sol (en calcaire sur 1m tout autour de la maison). Le bas de l'ossature est lui encore un peu plus haut.
Si on a bien compris: avec une dalle béton, il nous faudrait encore 20cm entre le bardage et la terrasse. Mais avec une terrasse en bois sur plot béton on peut faire arriver la terrasse juste sous le bardage?
La ventilation sous bardage est maintenu avec l'espace sous la terrasse? Mais pour les éclaboussures d'eau, le probleme reste , non? hmm
En fait je comprend pas trop pourquoi une terrasse bois peut être au niveau du bardage alors que normalement le sol fini doit être à 20cm…Donc on voudrait être sûrs que c'est bien possible et si en plus on peut avoir une explication spécial débutant, ça serait super!! big_smile

merci !!

#2 20/05/2012 11:43:19

alainlandry967
Membre

Re : terrasse bois et bardage

vous soulevez un  sujet  qui ne manque pas de fondement,en effet   il y a toujours les éclaboussures..
mais  c est de l eau ruisselantes et le bois de classe 3 resistes à l humidité ruisselante,  donc en général un bardage est réalisé en bois de classe trois ou  alors il a subit un traitement ou  est peint.
donc ça tombe sur  la lame de terrasse çà eclabousse sur le bardage ,  mais  ça ruisselle,  donc ça seche
alors qu avec une terrasse  en béton l eau stagne,  et vous allez  obstruer la lame d air  pour que le bardage respire
est ce que l explication vous satisfait

c est la meme chose avec un massif  lorsqu on veut planter des plantes  autour de la maison on pratique un engawa (chemin de pensée de 50 cm a un m de large tout le tour et on aménage le massif 
au dela
toujours pour les meme raisons

#3 20/05/2012 15:55:34

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour moi sur ce sujet la différence principale entre la terrasse béton* et la terrasse bois se situe au séchage. Les lames de bois forment un plan discontinu qui augmente la ventilation donc la vitesse de séchage. Avec le nombre de répétitions mouillage/séchage et selon l'exposition de la façade au soleil ou non, cet écart de séchage cumulé accélérera le vieillissement et la salissure du soubassement et du bardage. Puis en second lieu, comme l'écrit Alain, la qualité du bardage intervient également.

*à condition qu'elle soit bien réalisée : la plus plane possible et avec une légère pente ascendante vers la maison.

#4 20/05/2012 22:09:41

grefanthocle
Membre

merci beaucoup à vous 2!
Du coup si je peux me permetre de vous poser encore qques questions… tongue
Avec une terrasse en bois, je ne fais pas de pente, l'eau passe entre les lames ou seche, c'est ça?
Et pour la hauteur, il vaut mieux que la terrasse soit sous la première lame (tout en laissant l'espace pour l'aération) ou on peut la mettre un peu au dessus. On a une lame sous la baie vitrée, du coup je sais pas trop comment on peut faire. Mon mari pense l'enlever… je sais pas si j'ai été bien claire sur cette question… hmm

#5 21/05/2012 05:28:18

got13
Membre

mettez vous au niveau du rail de la baie vitrée.pour eviter d'avoir une marche.
la lame du dessous vous la laisser.
Vous pouvez vous mettre à la hauteur que vous désirez

#6 21/05/2012 10:27:41

m8mat
Membre

Bonjour à tous,
Ce topic m'intéresse également car nous comptons à moyen terme faire une terrasse bois également mais j'avais prévu de laisser les 20cm d'écart sous le bardage et de rajouter une marche pour atteindre les ouvertures… mais si je comprend bien, on peut sans soucis se mettre au niveau du bardage et laisser ventiler par le dessous de la terrasse ? ça ne présente aucun inconvénient ? De plus la terrasses sera couverte presque partout, donc pas ou peu de pluie…
Merci
Mat

#7 21/05/2012 13:07:57

dim39
Membre

Bonjour,

j'ai fais ma terrasse bois le mois dernier, et pour une question pratique j'ai placé mes lames de terrasses juste sous le seuil des baies vitrées pour ne pas faire de marche entre la terrasse et la maison. Donc je n'ai pas les 20cm requis.
1/ éffectivement la pluie crée des éclaboussures sur les 20-30cm de bardage.
2/éffectivement cela sèche très rapidement grâce à la ventilation naturelle entre les lames.

Je pense tout de même que le bardage qui prends les éclaboussures perdra sa teinte naturelle plus rapidement que le reste du bardage.

#8 21/05/2012 19:57:37

got13
Membre

le bardage du bas sera marqué…c'est indéniable
mais c'est pas bien grave smile

#9 26/05/2012 21:11:44

grefanthocle
Membre

Merci pour vos réponses! Et je suis contente de voir que grâce a mon poste m8mat n'aura pas une marche inutile!!
Maintenant reste plus qu'à attendre que les finances le permettent!
Bon week-end

#10 27/05/2012 13:29:14

m8mat
Membre

Je confirme !!
Merci beaucoup également !
Et pareil pour nous, attendons les finances....
Mat

#11 20/08/2013 19:16:49

pyd35
Membre

Bonsoir,

Je me permets de remonter ce post, car je ne vois pas en réalité où arrêter les lames de la terrasse [posée sur lambourdes] par rapport au bas du bardage épicéa traité autoclave classe 3:

- en façade, et
- en tableau de porte fenêtre au dessus de son seuil béton,

pour ne pas obstruer la ventilation basse du bardage.
Une ou deux photos de votre part, me permettrait d'y voir plus clair.

Mon charpentier très peu loquace, m'a parlé de nécessité de conserver un espace suffisant pour la goutte d'eau. Qu'est-ce?

J'ai bien compris le risque de stagnation d'eau pluviale avec une terrasse en ciment (donc carrelée); mais qu'en est-il d'une terrasse en bois composite, ce dernier étant revêtu d'un genre de plastique.

Je vous remercie de votre attention.

pyd

#12 20/08/2013 20:48:12

vms01
Membre
Lieu : montpellier

les lames de terrasse sont ajourées..... donc la ventilation est respectée......

#13 24/08/2013 17:39:50

pyd35
Membre

Bonsoir et merci vms01 pour votre réactivité.

Mais je ne vois toujours pas à quelle hauteur positionner les lames de la terrasse= au nu du dernier clin de la façade, au-dessus ou en dessous?

Je vous remercie de votre attention.

pyd

#14 28/08/2013 08:41:29

grefanthocle
Membre

Bonjour,

Vous avez bien fait d'envoyer un mp, je n'avais pas vu que le sujet était remonté!
Notre terrasse est faite, elle arrive au niveau du seuil de la baie vitrée et au dessus du bardage sur les côtés dela baie. En fait, si j'ai bien compris, la ventilation est quand même respectée, puisque sous les lames de la terrasse il y a du vide (et des plots!), donc l'aération inferieure du bardage donne sous la terrasse dans ce vide.
Je vous fait des photos dés que je peux.
bonne journée!

#15 28/08/2013 08:46:50

pyd35
Membre

Re-bonjour,

Sincères remerciements pour votre réactivité.

pyd

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive