en kiosque

#1 22/05/2012 15:14:17

Raihan
Membre

Renovation MOB année 80 Humidité sur Sous-bassement

Bonjour,

J'ai des problèmes d'humidités en sous-bassement sur une maison ossature bois des années 80
Je n'y connais pas grand chose alors désolé pour la description …

Je vois une sorte de plaque en bois qui s'effeuille sur 25 X 25 cm sur un coin le crépi est tombé
L'humidité remonte sur 10 cm sur tout le mur ( environ 7 mètres )
La finition est du crépi directement sur cette planque.
Le mur est le pignon Ouest
La maison à l'air rehaussé de 20 cm sur du béton, par contre le terre de ce côté de la maison est souvent humide.
J'imagine qu'il faudra trouver une solution pour drainer l'eau.

Je pense qu'il faut supprimer les plaque sur toute la longueur et traiter le bois et refermer puis recrépir

Je suis dans le sud des Yvelines proche du 28 et du 91

Auriez-vous des conseils a me donner, des professionnels à me recommander ?

Merci.

#2 22/05/2012 19:44:58

alainlandry967
Membre

Re : Renovation MOB année 80 Humidité sur Sous-bassement

vous avez une maison des années 80 c est a dire ossature  et d  un coté  (extérieur ) un ctbx  avec un rpe, et  a l interieur un placo platre,   a  l interieur un isolant
avant de faire quoi que ce soit il faut  savoir d ou vient cette humidité.. 
si vous avez un peu de "monaie"  l idéal serait de refaire le parement  extérieur  dans son ensemble,
c est a dire,  poser un pare pluie
poser un isolant extérieur de 40 mm par exemple et poser un bardage   
si vous ne voulez pas en profitez pour refaire l isolation  , ça va pas etre facile de trouver une entreprise ils vont tous essayer de vous refourguer leur soupe..  car vous en trouverez peu qui faisait de l ossature  en 1980 à part quelques "fous" qui y ont cru..  par exemple JFQ,  moi et pas beaucoup d autres encore  dans le métier..
vous dites que la hauteur  est toujours de 20 cm entre le bas du revetement et la terre,  et donc qu il a toujours de visible le béton , c est deja bien car sur ce genre de maison on trouve souvent des massifs  et  la terre est venue à la hauteur du ctbx ou  meme la recouvert
donc il faut d abord rechercher le comment du pourquoi il y a de l humidité
ensuite  si  c est humide je supose que la lisse  basse  doit en avoir un coup dans les "mirettes"
va faloir traiter ce souci
si  la hauteur est respectée et que vous voyez bien les 20 cm de béton  pas de souci, mais  il y a peut etre de l eau qui tombe du toit et par eclaboussure  arrose le bas du revetement
si ce n est que ça c est pas mechant
creuser   une tranchée de 30 cm de profondeur sur 50 cm de large la poser un drain au fond  et  remettre du gravier  qui absorbera les éclaboussure et  laisser une garde de 30 cm
purger et  poser un  ctbx  et   refaire le rpe
Normalement vous ne devriez trouver personne pour faire le boulot, ou alors  ils vous le factureront en regies
moi j en profiterai  pour  refaire une isolation par  l exterieur

#3 22/05/2012 21:19:43

Raihan
Membre

Bonsoir Alain,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour l'humidité, je pense que la source est une gouttière déposé depuis plusieurs mois / pluie particulièrement tenace depuis 2 mois et mur ouest, pas de soleil à l'ombre.

La lisse basse un pris un coup ca veut dire quoi refaire un traitement complet  ?
Le mieux serait de faire appel a un menuisier ou Charpentier pour faire ce travail ?

#4 23/05/2012 07:27:43

alainlandry967
Membre

vous auriez mis un email pour vous repondre on aurait pu vous repondre directement par MP, 
il faut voir l état,  a mon avis c est pas dramatique, vous vous situez ou? faut voir  si c est pas tres loin de Auneau.. peut etre que quelqu un que je connais pourrait se deplacer,  pour voir..

#5 23/05/2012 08:16:19

Raihan
Membre

Alain Landry a écrit :

vous auriez mis un email pour vous repondre on aurait pu vous repondre directement par MP, 
il faut voir l état,  a mon avis c est pas dramatique, vous vous situez ou? faut voir  si c est pas tres loin de Auneau.. peut etre que quelqu un que je connais pourrait se deplacer,  pour voir..

Bonjour,
Je vous envoie mon email.
merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive