en kiosque

#1 22/05/2012 17:28:56

phil12
Membre
Lieu : UE

Infiltrométrie obligatoire avec la règlementation thermique Rt 2012

Bonjour,

Q4 / VS /n50

La norme européenne (EN13829) a été établie un protocole qui consiste à mesurer le volume d'infiltrations parasites dans des conditions données.

Pour cela, on insuffle (ou on aspire) de l'air dans un bâtiment sous une pression de 50 Pa (force 4 ou 5 Beaufort , 35 km/h!) et on mesure combien d'air parvient à s'échapper alors que l'on a bouché tous les système de renouvellement contrôlé.

La mesure de ce débit est ramenée au volume protégé du bâti, elle s'exprime en vol/h via l'indice d'étanchéité n50.

Quelques années après la création de cette norme, la France applique la RT2005 et décide, elle aussi, de s'intéresser à l'étanchéité à l'air.

Bien sûr, on invente notre propre indicateur d'étanchéité, le I4, pour Inétanchéité sous 4 Pa.

Plus tard, on le renommera Q4Pa-surf.

Q4Pa-surf sera l'indicateur obligatoire des test d'infiltrométrie a compter du 01/o1/ 2013 pour les constructions neuves.

Comment procède-t-on pour mesurer la valeur de cet indicateur.

On insuffle ou aspire de l'air sous une pression de 4 Pa… (5km/h].!

MAIS Il est impossible d'appliquer une différence de pression aussi faible entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Savez vous que 4 Pa, c'est à peine une brise de force 1.

Autre exemple :

ill fait beau dehors et votre baromètre indique 1014 hPa.

Nous mettons en dépression le bâtiment de 50 Pa, le baromètre chute à 1013,5 hPa ce qui équivaut à s'élever de … moins de 5 m ! Avec 4 Pa de dépression, je ne suis pas sûr que le baromètre puisse vous afficher 1013,96 hPa et ne se contente pas de rester à 1014 hPa .

Voilà le souci de l'indicateur d'étanchéité q4pa -surf : impossible de faire une mesure directe, il faut extrapoler à partir d'un panel de mesures dont l'une d'elle correspondant, déjà, à n50.

On réalise donc des mesures sous différentes dépressions (ou surpression). Lorsqu'on atteint 50 Pa, on obtient déjà la valeur n50, mais il faut accumuler suffisamment de points pour être à même de définir, de façon tendancielle, la valeur de Q4Pa-surf, utilisé dans nos réglementations thermiques .

Donc pourquoi n'a t'on pas adopté directement la En 13829 en France??????

Comme nos voisins pour le passif!

Si vous avez une réponse , merci!

#2 22/05/2012 17:58:17

Fab95
Membre

Re : Infiltrométrie obligatoire avec la règlementation thermique Rt 2012

phil12 a écrit :

Bonjour,

Donc pourquoi n'a t'on pas adopté directement la En 13829 en France??????

Par ce que nous, nous avons des énarques …

big_smile

#3 22/05/2012 18:40:08

mayeute
Membre

"Savez vous que 4 Pa, c'est à peine une brise de force 1. "

Ca correspond sans doute aussi à la depression créée dans le bureau par l'air brassée des gens qui ont pondu cette norme:-)

#4 22/05/2012 19:21:33

got13
Membre

peut être même à l'air brassé EN pondant cette norme

#5 23/05/2012 09:45:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Une des explications se trouve peut-être dans l'équivalence des valeurs de référence réglementaire :

Q4Pa-surf=0,6 soit un n50>1 et variable selon la compacité du bâtiment
n50=0,6 soit un Q4Pa-surf=0,16 (pour un même bâtiment)

Une embrouille pour moins d'exigence ? Outre l'absence regrettable d'une convergence des normes, le résultat en soi reste correct.

#6 17/10/2012 23:12:40

pivi94
Membre
Lieu : Val de Marne (94)

L'unité de mesure N50 est une norme européenne. Elle prend en compte le débit de fuite d'air, rapporté aux "volumes chauffés", alors que le calcul Q4Pa-Surf français, les rapporte aux "surfaces déperditives, hors planchers bas" (AtBat). C'est l'unité utilisée pour le BBC.
Néanmoins, la machine d'infiltrométrie (porte soufflante), qui est étalonnée pour la norme européenne, effectue le test selon un protocole qui suit la directive européenne et donne le résultat aussitôt, en N50 et en Q4 simultanément. Le rapport d'infiltrométrie final indique les deux valeurs.
C'est comme si on avait une valeur en mètres et en pouces… D'ailleurs, il existe bien une formule d'équivalence calculée par le logiciel de gestion de la porte soufflante. Je peux la fournir s'il y en a que cela amuse…

Une des raisons du choix du Q4 au lieu du N50 invoquée par un formateur en infiltrométrie, à vérifier et à méditer : Les constructeurs français seraient tellement loin du sujet de l'étanchéité des maisons, contrairement à nos voisins, qu'on a préféré prendre un critère qui se base non pas sur les volumes mais sur les surfaces de murs car c'est bien là qu'est la faiblesse principale (menuiseries, ouvertures diverses, réseaux) constatée dans le batiment en France et que c'était plus parlant !

Autre raison : le N50 étant utilisé pour les maisons passives, on ne pouvait pas passer d'une absence d'étanchéité à la norme passive en quelques années…  Au risque de pénaliser et sinistrer une profession non préparée et non formée (et avec des lobbys forts). En passant par le BBC et le Q4, on procédait par étape.
Etait-ce pour une meilleure pédagogie auprès de la profession ? Quand on voit que la très très grande majorité des professionnels de la construction n'ont pas encore intégré la RT2012 à 2 mois de son entrée en vigueur sauf dans le BBC Scellier, et encore, il y a encore du boulot à faire.

Il y a fort à parier que pour la prochaine RT2020 (?) ce sera le résultat N50 qui sera le seul annoncé pour harmoniser les résultats au niveau européen et faire de la norme passive la seule applicable aux logements neufs.

#7 01/11/2012 19:05:10

Julien-maisonEC
Membre
Lieu : Bordeaux

J'aimerais ajouter une réflexion sur le sujet quant au calcul du Q4, qui me laisse pour le moment quelque peu songeur :
•    Le n50
On insuffle de l’air dans le bâtiment sous une pression de 50 Pa. Ce qui correspond à un vent force 5 (échelle de Beaufort). Autrement dit, ça souffle !
Le résultat est donné en volume par heure.
Que veut dire cet indicateur ? Il indique quelle quantité d’air est renouvelée chaque heure dans le bâtiment (en vol/h) sous l’effet d’un vent de force 5. (50 Pa).

•    Le Q4
On insuffle de l’air dans le bâtiment sous une pression de… 4 Pa. Ce qui correspond à un vent … de pas grand-chose (une petit brise toute légère de force 1). Autrement dit, que dalle !
Et dans la réalité un si petit écart de pression est impossible difficile à mesurer.
Nos amis « inflitromètres » nous expliquerons qu’on fait en réalité plusieurs mesures.
Autrement dit, on ne fait pas de mesure directe. 

Le résultat est donné en m3/h/m² de parois déperditives. Alors là pour se représenter ce que c’est :-s. Je me lance ? C’est le nombre de m3 d’air renouvelé dans le bâtiment en 1 heure rapporté à 1 m² de surface déperditives. Vous le voyez ?… Bah moi non plus .

Ce qui m’ennui dans tout ça, c’est l’’rreur calculée sur la mesure de Q4 liée aux incertitudes de mesures (je deviens peut être grossier la…). Mais bon, pour faire simple, un mesureur faire une dizaine de points de mesure entre 10 Pa et 50 ou 60 PA (je ne connais pas la procédure du bout des doigts :-s). Si on reporte ça sur un graphe pression-débit d’infiltration, on peut en déduire une régression linéaire et ainsi trouver notre graal Q4.

Mais si on a 3% d’erreur sur la mesure de la dépression (je ne m’avance pas trop, si ?), 3% d’erreur sur les calculs de volume et de surfaces déperditives. 9a nous fait accumuler un bon paquet d’approximations…. Je n’ai pas encore fais de calculs précis sur le sujet, mais j’ai peur .

Avez-vous une idée de cette incertitude sur le Q4 ?

#8 01/11/2012 20:03:16

vms01
Membre
Lieu : montpellier

en effet cette incertitude "pue"
c'est peut être un moyen d'ailleurs de faire passer "bon" un batiment qui ne l'est pas… en jouant sur les incertitudes dans la regression vers les 4Pa

#9 01/11/2012 21:12:56

phil12
Membre

Julien-maisonEC a écrit :

•    Le n50
On insuffle de l’air dans le bâtiment sous une pression de 50 Pa. Ce qui correspond à un vent force 5 (échelle de Beaufort). Autrement dit, ça souffle !

?

Bonsoir ,

50Pa c'est  32km/h

C'est l'ensemble des parois en contact avec l'extérieur, à l'exception des planchers bas , qui sont pris en compte, petit problème Quid ?des fuites plancher bas ,avec par exemple un Vs .

En pratique  sur le calcul avec 3% d'erreur  on est dans la fourchette haute 'conventionnelle'  avec 5 à 10% d'erreur on est plus proche de la réalité.

Le point positif étant l'aspect pédagogique du test et un appuis très intéressant en phase chantier pour la visualisation des problèmes de mise en oeuvre des matériaux.

#10 02/11/2012 09:41:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Salut

Les fuites du plancher sont prises en compte dans les mesures sur site même si leur surface ne l'est pas. Au final plus de fuites pour une surface équivalente c'est à dire pour rester dans la valeur de référence Q4 le reste des parois sera plus étanche pour compenser.

En ce qui concerne les marges d'erreur elles s'appliquent aussi pour le n50. Je dirais même que plus de mesures minore la marge d'erreur ce qui favoriserait le Q4 en théorie.
Quant aux conséquences de ces éventuelles erreurs, sur un grand nombre de maisons elles ont tendance à s'équilibrer. Sur le plan de unité si quelques % d'erreur peuvent faire sortir ou rentrer à tord dans la norme, le résultat en terme de performance reste acceptable. Ce qui compte c'est la tendance de fond.

Enfin sur les normes elles-mêmes, il est possible de faire du passif avec du Q4 ce qui n'est pas l'objectif immédiat de la RT2012. Après tout il ne s'agit que de convention et de conversion. On peut utiliser les deux valeurs conjointement, le Q4 est plus ou moins exigent sur le n50 selon la compacité du bâtiment par exemple.

Si les différentes normes doivent converger vers une seule rien ne dit que le n50 reste dans l'état.

#11 15/03/2013 08:50:11

picard80
Membre

Bonjour a tous
charabia pour moi , une remarque , la déperdition de chaleur ou le renouvellement de l air dans une maison suite à ses testes , et t il pris en compte aussi le nombre de fois que les portes  son ouverte dans une journée , je sais pas si sa peut jouer aussi sur la méthode de calcule "pfff"  TOUT SA est penser par des bureaucrate qui on fait de grand étude pur dire de grand connerie " Dany Boon" tout comme la nombre de kilos de co² rejeter au kilomètre " à quelle vitesse roule le véhicule à quel régime moteur " voila toujours plus de variante a rentrée dans les base de calcules .
bonne journée
à tous

#12 15/03/2013 08:58:29

phil12
Membre

picard80 a écrit :

Bonjour a tous
charabia pour moi , une remarque , la déperdition de chaleur ou le renouvellement de l air dans une maison suite à ses testes , et t il pris en compte aussi le nombre de fois que les portes  son ouverte dans une journée , je sais pas si sa peut jouer aussi sur la méthode de calcule "pfff"  TOUT SA est penser par des bureaucrate qui on fait de grand étude pur dire de grand connerie " Dany Boon" tout comme la nombre de kilos de co² rejeter au kilomètre " à quelle vitesse roule le véhicule à quel régime moteur " voila toujours plus de variante a rentrée dans les base de calcules .
bonne journée
à tous

Bonjour ,

He bien non pour l'infiltrométrie , ce ne sont pas des technocrates( ils seraient même plutôt à la traine des vrais  pros)  , mais des milliers de mesures in situ , d'études, de tests blowerdoor , de simulations thermiques dynamiques ,  dans de nombreux pays depuis plus de 10 an ,qui démontrent le bien fondé INDISCUTABLE  de l'amélioration de l'étancheité en rapport des consos énergétiques.

Avant d'éructer il est bon de lire , s'informer.

Bonne journée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive