en kiosque

#1 22/05/2012 20:27:49

durudb
Membre

condensation pare vapeur…

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et bien content d'imaginer avoir des réponses à mes questions....
La première, sous doute pas nouvelle pour les habitués, et sûrement déjà traitée, concerne des signes flagrants de condensation derrière mon pare vapeur intérieur! Argh…
Il s'agit d'une maison a toit plat, altitude 300m dans l'Isère, étanchéité goudronné sur le toit, avec stirodur, osb 22, isolant pure one entre chevron (310 mm) puis a venir pare vapeur avant faux plafond ba13.
Et là, aprés avoir soigné l'étanchéité extérieur et celle du pare vapeur (a priori chaque trou d'agrafe et autre ont été siliconé avec soin), voila qu'une très grande quantité de condensation apparaît derrière mon pare vapeur…
Je ne suis pas expert en la matière, mais même si il y a sûrement des possibilité d'infiltration d'air (aussi petite soit elles) avec l'extérieur et avec l'intérieur de l'habitat, j'ai vraiment du mal a imaginer que cela puisse provoquer autant de condensation, uniquement sur mon pare vapeur et le bas de l'isolant, (le reste sous osb 22, haut des chevrons et reste de l'isolant restant complètement sec).
Je suspecte après réflexion, le bois de certain chevrons de vouloir continuer à sécher dans un milieu "confiné", et du coup libérant leur humidité là ou elle ne peut s'échapper. Il est clair que lors de la pose des ceux ci, certain avaient l'air de sortir de la scierie après avoir été abattus la veille!

Je remercie bien d'avance ceux qui aurait une réponse à mon problème…
Tom.

#2 22/05/2012 20:33:52

alainlandry967
Membre

Re : condensation pare vapeur…

si il y avait encore les feuilles sur les solives.. faut s étonner de rien..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive