Bonjour,
J'ai acheté en 2011 une maison en bois achevée en 2009. Depuis quelques mois, des rongeurs sont passés dans les cloisons, et je me suis alors aperçu qu'il n'y avait pas de grille anti-rongeur d'installee en bas des cloisons.
Pensant que c'était obligatoire et lié au DTU 41.2, je me suis retourné contre l'ancien propriétaire (qui est le constructeur de la maison et responsble de la decennale) dont l'avocat vient de me faire savoir que la règle en question n'était pas en vigueur au moment de la construction.
Je vous sollicite donc pour savoir si en effet en 2009, il était obligatoire de poser ou non ces fameuses grilles, auquel cas je dois prendre en charge moi-même les travaux…
Merci pour vos réponses
en bas des cloisons ???
ou des murs extérieurs ???
Pour info cela ne coute rien en matos donc pas sur de l'intérét de batailler avec l'ancien proprio..
Les grilles en bas du vide d'air derrière le bardage.
Le problème est qu'a beaucoup d'endroits, il n'a pas laissé d'espaces entre le sol et le bardage pour laisser passer l'air. Il Faut donc creuser, enlever la dernière lame… Sans compter que j'ai 2 terrasses en bois dont il faut aussi démonter une lame pour passer dessous. J'ai déjà fait un devis : + de 2500 €… Voilà pourquoi je tiens à être sur.
ok
de toutes façons la lame du bas ne devrait pas être en contact avec le sol.
La lame de terrasse à enlever..ce n'est pas très compliqué.
Ne trainez pas trop, car le pare pluie peut être pas mal endommagé par les rongeurs - et là, suivant la qualité du bardage, la baraque pourra mal le vivre..
Après pour 2500€, vous pouvez envoyer un courrier mais le vendeur va faire canard, et à mon humble avis, ça vaut pas le cout de lancer une procédure pour ça.
bon courage
Merci pour votre réponse. Je suis conscient qu'avec des rongeurs dans les murs, faudrait pas que ça traîne. Mais 2500 €, c'est pas rien, et au prix que m'a coûte la maison, je voudrait pas lui en faire cadeau si les normes lui obligeait à le faire.
la grille anti rongeur existe bien avant 2009 mais elle est en bas du bardage et en général entre le bardage et l osb il y a deux centimetres; et en plus il y a l osb, donc cest pas des rongeurs. ou alors ils travaillent chez effage et le soir ils rentrent avec leur matos pour aller dans les cloisons.; quoi faire, je sais pas
mais la grille anti rongeur ça date depuis au moins 30 ans
D'accord ça fait longtemps que ça existe, mais est-ce que dans le DTU, elle y est avant 2009? Car je sais qu'il y'a une 15aine d'année, elle etait juste préconisée mais pas obligatoire.
puisque vous savez pourquoi posez vous la question.. y a quinze ans on parlait l ossature bois était encore dans ses abimes suites au faux grands departs des années 80… ou là on n avait pas de grille anti rongeur ( je dirai plutot grille anti insectes, ) puisqu on avait pas de parement en extérieur..
Bonjour
La grille anti rongeur est obligatoire depuis au minimum 20 ans, d'ailleurs dans la version de 1993 du DTU 31.2 (le bardage était dans ce DTU), la grille était obligatoire.
La hauteur du bardage de 20 cm au dessus du sol naturel est aussi dans le DTU.
Merci pour la réponse, ce qui indiquerait Donc une malfaçon. savez vous où je pourrez me procurer l'extrait du DTU avec sa date initiale? Merci
Le DTU 31.2 de 1993 a été abrogé au 1er janvier 11 par un nouveau texte.
Le bardage se trouve maintenant sur le DTU 41.2. J'ai déjà vu sur E bay
des gens vendre l'ancien DTU. Il y a aussi le CSTB qui les vends.
D'après vous, quel formulaire faut-il que je me procure pour qu'il y ait preuve de cette grille soit posée avant 2009 ( année de construction de la maison)
Le DTU 31.2 de 1993 a été abrogé au 1er janvier 11 par un nouveau texte.
.
Bonjour,
z'êtes sûr?
Pour l'abrogation oui je suis sûr
Bhen, C'est plutôt une légère révision.
Le définitif complet abrogeant le 1993 c'est plutôt 2013 voir …14 ????
Pour être conformes aux normes européennes, à certaines évolutions réglementaires telles que la RT 2012, et pour s’adapter aux besoins et aux réalités du marché, les DTU de la filière bois sont révisés en profondeur depuis quelques années. Actuellement, le DTU 32.1 relatif aux constructions à ossature bois fait l’objet d’une refonte globale.
« La révision du DTU 31-2 a été divisée en deux phases », rappelle Serge Le Nevé. La première, concernant notamment la prise en compte des normes européennes et certaines évolutions techniques complémentaires, est achevée. Cette version est publiée depuis janvier 2011.
La seconde a notamment pour but, de mettre en cohérence les pratiques constructives actuelles et à venir (impact Grenelle Environnement et évolutions RT). Cette révision en profondeur est en cours. Les principales évolutions attendues concernent :
la création d’une partie 3 rassemblant des éléments de conception
la prise en compte de solutions dites « perspirantes »
une réflexion relative à l’intégration de certains isolants
la maîtrise détaillée de l’étanchéité à l’air
des solutions constructives standards (parois courantes, intégration de menuiseries extérieures dans parois à ossature bois, accès pour personnes à mobilité réduite, etc.)
des règles concernant les interfaces avec certains autres corps d’état
un outil largement amélioré en matière de justification mécanique des ouvrages sans calculs
Par ailleurs, les structures poteaux-poutres (DTU 31.1), les bois empilés (Document Professionnel), les CLT (Cross Laminated Timber : sous Avis Technique) et les parois sandwichs industrielles (sous ATE et DTA), ne font pas partie du champ d’application de ce DTU 31.2.
Sa publication devrait être effective courant 2013.
Source : batirama.com / Delphine Desprès
Publié le 27/10/2011
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive