Pages : 1
Bonjour, nous allons faire 2 chien-assis (ou belle-voisines) de 8m environ de long, 2.5 m de prof et 2m de hauteur sur notre MOB.
La toiture plate des chien assis sera recouverte de zinc.
Nous cherchons à déterminer la pente. Un des couvreurs contactés parle d'une pente à 8% (ce qui donnerait 32cm à partir du milieu), un autre de 5%(énorme quand même car on parle de 20cm). Je viens de visiter une maison cubique, la pente de la toiture est au maxi à 2% recouverte de gravier. Selon vous sur quoi peut-on raisonnablement partir?
Savez vous qu'un "chien assis" a une pente inverse de la pente de la toiture?
???? oui vous avez en partie raisons,
mais a ce titre un chien assis c est une petite lucarne propre aux toits à faible pente, le chien assis est donc couvert par un rampant unique en pente inverse de celle du toit, destiné à assurer principalement une fonction de ventilation , c est l "équivalent d une lucarne retroussé
la on nous expose une lucarne rampante
maintenant un chien coiffé passant c est un chien assis…
ils y a autant de chien assis que de charpentiers… c est peu dire
sinon y a ça
Bonjour, nous allons faire 2 chien-assis (ou belle-voisines) de 8m environ de long, 2.5 m de prof et 2m de hauteur sur notre MOB.
La toiture plate des chien assis sera recouverte de zinc.
Nous cherchons à déterminer la pente. Un des couvreurs contactés parle d'une pente à 8% (ce qui donnerait 32cm à partir du milieu), un autre de 5%(énorme quand même car on parle de 20cm). Je viens de visiter une maison cubique, la pente de la toiture est au maxi à 2% recouverte de gravier. Selon vous sur quoi peut-on raisonnablement partir?
La toiture à 2% de pente avec du gravillon, c'est une "étanchéité", c'est a dire (en général) des lais de bitumes collés à chaud.
Le zinc constitue un système de toiture, pas une étanchéité ; c'est pour ça qu'il a besoin de plus de pente, pour éviter que l'apparition d'obstacles fortuits créent des baignoires faisant remonter l'eau au dessus des discontinuités du zinc…
La valeur la plus petite mentionnée pour la pente d'un toit en zinc est de 5% (dans des conditions restrictives). Ces valeurs sont les mêmes pour le bac-acier.
En dessous de ces pentes, on doit passer en étanchéité.
Cela dit, la pente d'un chien assis tel que vous le décrivez est perpendiculaire au faîtage principal… qu'elle fasse 2, 5 ou 8% n'a pas une importance capitale.
Non la pente sera parallèle au faitage. Je ne peux pas mettre de photo a priori, j'essaye de trouver un lien avec schéma qui s'apparente
Désolée pour les droits d'auteur etc., voici ce que j'ai trouvé: http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ … 33546.html
Sachant que mes lucarnes ou chien assis au choix mesurent 8m de long soit 4m de pente montante et 4m de pente descendante
Je comprends pas…
A la base, votre question semble indiquer que vous trouvez qu'il y a trop de pente ?
Se casser la nenette à mettre la pente "en travers" pour la faire à moins de 8%, autant la mettre dans l'autre sens, non ?
TRop de pente oui car 32cm de dénivellé (avec 8%) c'est qd même sacrément visible qd on regarde les chien assis de profil ou de face.
Pour la pente en travers??? Ds ce sens l'évacuation se fait sur les côtés et tombe sur la toiture principale et ds les cheneaux. Ca me semble logique ce sens?
Et une pente 8% avec un acrotère c'est pas possible ? Vous auriez la pente et l’esthétique.
Frédéric
Acrotère prévu sur le devant (pas sur les jues) mais difficile de masquer autant de pente! Bon on part sur 5% de pente, au moins on respecte les DTU. Merci à tous pour vos réponses
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Partant du principe que l'immense majorité des chiens assis ont une pente perpendiculaire au faîtage, je me dis qu'il doit bien y avoir des raisons.
Parce que, dans la configuration que vous décrivez, il va falloir faire 2 noues (sur du zinc, c'est le pied, surtout que, vu la faible pente du zinc, il va sans doute falloir les traiter en chéneau), tout ça pour rejeter l'eau sur les côtés ?
vous la laisseriez couler devant, il se passerai quoi ? il y a pas un bout de toit pour la récupérer ?
sinon, ou si vous avez peur que ça éclabousse, vous mettez une gouttière en rive basse du chien assis.... m'est avis que c'est plus simple, pas plus moche et infiniment moins problématique que votre "usine à gaz".
il ya 2 rêgles à suivre pour faire un chien assis : - ne pas chercher à réinventer l'eau chaude et surtout - ne pas chercher à réinventer l'eau chaude
les chiens assis sont des nids à fuite même pour les pros.
a éviter comme la peste c'est une connerie sans non
autant faire une faible pente dans le même sens que la toiture
@+
d'ailleurs à une époque où je venais de passer mon CAP (ça date un poil), en bossant en normandie, j'avais entendu parlé d'une possible interdiction de ceux ci
selon le dicobat /
"Chien assis n.m Petite lucarne à toit retroussé en pente inverse de celle de la toiture; son profil évoque celui d'un chien qui serait assis sur le toit. Par une déformation fâcheuse,désigne la lucarne à un rampant ,ou même dans le langage courant , toutes sorte de lucarnes"
Bon du coup ceci étant cité et ayant annoncé le fait que je suis un peu psychorigide (bien que le forum dit bien maison et bois) vous citez ici des Lucarne en trapèze ( ce qui peu au mieux correspondre à un chien vautré)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive