Pages : 1
Le plancher neuf de notre MOB craque…la raison est je pense simple, quand le plancher en tripli a été posé la couverture n'était pas faite et on a eu de la pluie (la couverture à été faite 15j plus tard)....pour le charpentier la pluie c'etait pas grave, le tripli n'avait pas passé assez de temps sous l'eau. on a poursuit les travaux et avant de faire les cloisons mon mari voulait quand même changer le plancher et moi (fatiguée, enceinte, déjà marre des travaux et de jamais voir mon mari) je l'ai dissuadé de le faire…
Il a donc monter les cloisons, installer les parquets des chambres des enfants....et ça craque....
Le pallier, une chambre et la SDB ne sotn pas encore fait et j'aimerai savoir si il y a moyen de récupérer le coup avec par exemple un ragreage sinon avez vous d'autres proposition.
Juste supplément d'info: voici la composition du sol de l'étage: poutres, feutré sur les poutres, tripli, sous couche pour parquet (phonique) et parquet.
Merci de votre aide
Bonjour,
Les petites rives sont elles supportées?
Les plaques de tripli sont fixées comment?
ça sert a quoi le phaltex sous les poutres.. ça peut venir de là..manque de serrage des vis et le phaltex peut y etre pour quelques choses.. ça serait bien si on arretait de faire des conneries.. que lon faisait au debut de l ossature bois "française"
Mais je croyais que le phaltex servait justement à éviter cela? Car c'est cela qui a été posé ( j'ai appelé ça "feutre" car j'avais oublié le nom).
Et c'est un charpentier français qui a fait cela....
Selon vous la pluie n'y est pour rien?
Et pour répondre à Phil,
Oui les petites rives sont supportées
Et le tripli est visé sur les solives.
Vous en pensez quoi? Pour vous c'est plus la fixation que l'eau le problème?
Si vous avez encore accès sous le tripli, voici une astuce donnée par mon charpentier: mettre une latte sous le tripli là où ça craque, parallèle aux solives, et la visser par le dessus, une vis toutes les 15 cm.
J'ai appliqué cette méthode à deux endroits, ça a fortement réduit (mais pas supprimé) les craquements. Ils ont par contre disparu une fois le plancher posé, plancher plutôt lourd (22kg/m2) et rigide sur sous couche type fibre de bois. Idem dans la salle de bains : carrelage sur natte de désolidarisation dittra et plus de craquements.
Frédéric
Al a raison , le resilient vient plutôt sur le triply , et ensuite on procède a une pose flottante.
En faisant comme vous avez fait parfois la vis prend du jeu .
Bien sûr il faudrait savoir si le triply n'est pas trop altéré et si les fixations font toujours leur office.
a mon avis l eau a distendu l "isorel mou", et la vis a pris du jeu , on a au debut employé cette methode de mettre entre la solive et le panneau (triply etant une marque de chez isoroy) mais on s est vite aperçu que ça ne servait à rien qu a créer des problemes , je pensais que ça n existait plus,.. mais il y a toujours quelques irreductibles gaulois qui resistent encore et encore au "Roumains" grace à la potion magique bien française.. "un coup de breton"
Actuellement vous avez que le triply osb de posé ? L'osb à t-il été collé sur les solives ?
Erreur classique : poutre + résilient + OSB + vis = craquement ! que la pose soit parfaite ou à l'arrache, qu'il ait plu ou pas…
raison : quand on charge l'OSB, le résilient se tasse, et comme la vis est davantage solidaire de la solive que du panneau, il se produit un coulissement à frottement entre la vis et l'OSB…
Actuellement vous avez que le triply osb de posé ? L'osb à t-il été collé sur les solives ?
il peut pas etre collé puisqu il y a un phaltex entre les deux, solive phaltex osb
Effectivement solive phaltex puis osb quelle ineptie, vaut mieux bien couturer les panneaux OSB directement sur la solive puis désolidariser le revêtement avec une sous couche de type fibre de bois. Poser les dalles flottantes à joints décalés avec un angle de 45° par rapport au sens de pose du revêtement de sol. (en oubliant pas la bande périphérique pour désolidariser le tout des murs)
Les bandes phaltex sont avant tout Bande résiliente pour:
cloisons en carreaux de plâtre selon DTU25-31, cloisons en briques platrières selon DTU20.1,cloisons en ossature bois.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive