Pages : 1
Bonjours à tous.Je suis en pleine construction de ma dalle bois.Actuellement je fixe les solives (63x175) sur les connecteurs Simpson SAE340/64/2 qui sont eux-memes fixés sur mes madriers 75x225.La portée des solives est de 278cm.Elles sont espacées de 50cm (entraxe).J'ai commencé à clouer les connecteurs sur les madriers en clouage partiel : 6 pointes crantées 4,5x50 sur chaque aile du sabot donc 10 pointes en tout. Dois-je executer un clouage total du sabot sur le madrier (soit 22 pointes) ?A noter que j'ai mis les pointes sur la rangée extérieure de l'aile alors que Simpson les positionne sur la rangée intérieure.J'ai tout faux ?
Dois-je également mettre les 12 pointes dans la solive (pour l'instant je n'en mets que 4 , 2 de chaque coté) .Ouf ! Est-ce compréhensible mon propos ? si oui réponse (s) souhaité par les ténors du forum . Merci .
et la portée des "? madriers…"
un clou a sabot = 40 kg (environ)
une 1/2 solive = 2,8 x 0,50 / 2 x 300 kg = 210 kg
donc, 5 clous en tout dans les ailes (allez, 3 dans chaque aile) et 2 (1 de chaque côté) dans la solive.
C'est pas écrit quelque part dans la doc du fabricant, ça ?
Ben, non, ch'uis bête, c'et aussi eux qui vendent les clous…
ah ça changé j allais dire 45 kg , j ai entendu ça quelques part.. oui je coupe un cheveux en 4
mais bon un madrier en 75/225 ça me parrait faible
Portée des madriers : 3,60m
à JFQ : je ne trouve pas dans la doc de simpson.On voit un dessin de sabot en clouage partiel et en clouage total.Si je comprends bien je suis donc "trop" généreux pour les pointes ? Il y a bien une formule concernant les charges mais mon instruction ne me permet pas de seulement comprendre les "signes cabalistiques" qu'elle contient .Je n'ai qu'un CAP de plombier et encore il remonte à loin (1968 en plus !)Mais je savais que je pouvais compter sur VOUS ! Merci
Donc pour résumer :138 sabots actuellement je cloue 14 pointes soit un total de 1932 pointes. Et tout ça entièrement à la force du poignet ! non…mais !
bon courage
surtout que c'est un bon "baise doigt"
vous louez un cloueur avec dispositif pour connecteur, c est fait pour..
Comment ça un "baise doigt" ? je préfère le "baise main" meme si celà est un peu désuet.Mais pour l'instant c'est ok ,il faut dire que je fais preuve de prudence.Concernant le cloueur les prix m'ont rebutés en achat.Mais en louer un maintenant c'est ballot car mes pointes crantées que j'ai acheté en quantité j'en fais quoi? Elles sont en vrac en boites carton et elles ne peuvent donc pas servir dans le cloueur.Je vais donc continuer ma méthode "à l'ancienne".Apres tout j'aie le temps.Merci pour votre aide.
bein surtout que les pointes pour sabot en bande sont pas données…
Bonjour Leconde,
J'ai fais comme toi , seul au bourgeois (300m2 habitables) .
Bof! rien de mortel!
à PHIL 12 / bon si tu as fait 300m² je devrais pouvoir me faire mes 100m² d'autant plus que je ne trouve pas celà désagréable .Et puis se batir sa "cabane en bois" presque tout seul , je dois avouer que cela me procure un réel plaisir.Cela me rappelle lorsque je m'amusais à la "maison forestière dans mon enfance!!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive