Pages : 1
je me permets de poster ma problématique :
Situation
j'ai un batiment en pierre (ex batiment de stockage pour vignerons) que je compte réhabiliter en habitation (departement herault, 15km de la mer). surface au sol 140m2, hauteur sous faitage 6m50.
Les murs sont très sains, pas d'humidité, sol en terre battue.
J'ai 2 murs mitoyens (sud et nord), 2 faces libres est et ouest.
Le logement au RDC (45m2) donnera sur la face ouest (salle à manger, salon, cuisine) avec 3 ouvertures : 2 de 2mx1m + 2m80x2m20
pour l'étage une dalle bois sera crée pour la partie nuit (70m2, 3 chambre, sdb) avec que des velux par pièces.
Le reste de la batisse sera un atelier/garage
Problème
je ne sais pas si ce que je compte prévoir comme isolation va suffire.
projet : dalle 250mm en dalle etage, 150mm en dalle rdc (pb épaisseur)
mur extérieur placo + ossature metal + isolant fibre bois 50mm + osb 9mm + isolant 140 chanvre ou ouate + mur pierre 500mm
murs mitoyens placo + ossature metal + osb 9mm + isolant chanvre 120mm + mur pierre 500mm
mur ossture bois sur intérieur batisse placo + tasseau 27mm+ osb 9mm + isolant chanvre 140mm + contreplaqué 9mm
toit lame d'air 150mm + isolant chanvre ou ouate 250mm + osb9mm + tasseau 27mm + placo
n'hésitez pas à donner votre avis .
je peux fournir un croquis pour éclairer mon texte pas forcément clair
Bonjour,
Une coupe des murs ainsi qu'un plan seraient bienvenus.
Comme ça à priori, je ne vois pas l'intérêt de l'osb dans la composition du mur extérieur : il n'y a rien à contreventer, c'est plus cher qu'un pare-vapeur et je pense que le sd est trop faible comparé à celui de 50 cm de maçonnerie.
En intérieur, pour les cloisons porteuses, je contreventerais directement en fermacell, à la place du contreplaqué et je ne mettrais pas d'osb. Pour les sections des montants du 95 mm serait suffisant.
A quoi correspondent les 150 mm de lame d'air en toiture ?
je fais suivre le plan des murs et coupe des murs dans la foulée.
osb car marre de poser du PV (je suis charpentier, et j'en pose régulièrement)
après par rapport au sd, effectivement je me suis pas posé la question
150mm en toiture = 100mm d'onde de PST (Plaque sous tuile) + 50mm d'épaisseur de bois de fixation des PST soit 150mm.et puis dans le sud je trouve qu'on ne balance jamais assez d'air en ventilation
B'jour, j'ai habité 25 ans à Montpellier… les velux… je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Ca va castagner l'été sous les combles, c'est la surchauffe assurée.
Voilà, c'était juste comme ça en passant dans le coin. ![]()
pas trop le choix pour les velux.je veux pas me taper une sur élévation. et vu l'orientation, j'espère que la surchauffe va pas trop surchauffer ![]()
de plus avec les ouvertures en toiture et le cloisonnement intérieur je compte créer un système de ventilation naturelle pour l'été.
Je serais plus minimaliste : ossature bois en 120 partout, suppression de l'osb, dalle rdc béton de chanvre et une bonne gestion de l'étanchéité à l'air si le bâtiment est exposé. A l'intérieur je mettrais des matériaux à faible inertie. A étudier dans le détail bien entendu.
ok pour l'ossature.
ok pour l'osb.
par contre pour la dalle chanvre j'en ai déja fait une : seul inconvénient le temps de séchage..mais il est vrai que cela est une excellente idée (gestion de l'humidité + isolant).
Il n'y a pas intérét à différencier les murs extérieurs et mitoyens (au niveau des épaisseurs d'isolant) ?
pour l'isolant à faible inertie, ce sera donc chanvre ou ouate
Voire basculer de la fibre en toiture..si économie sur les murs.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive