Bonjour à tous,
Je me présente brièvement : je suis de la région Grenobloise et nous lançons avec ma femme un projet de construction pour notre habitation principale, en ossature bois bardage mixte douglas / enduit.
Je me permets de vous solliciter pour un problème sur mon permis de construire suite au retour de la commission d’urbanisme qui à étudié mon dossier.
En effet, cette dernière n’a pas refusée mon permis mais m’a demandée des modifications relativement importante au niveau de la toiture : changement de couverture (de bac acier à tuiles écailles), réalisation de ½ croupes sur 3 pignons (la maison est en T).
Pour le changement de couverture je comprends que je ne suis pas en accord avec le recueil des recommandations architecturales, mais à contrario je suis en accord avec les constructions environnantes qui sont soit en bac acier soit en ardoise (je suis en montagne à plus de 1100m d’altitude).
Pour la charpente et la forme du toit en revanche, ni le recueil des recommandations architecturales ni le POS ne font mention de ½ croupe imposées et / ou conseillées sur les pignons.
D’ailleurs autant sur la commune quelques maisons existantes traditionnelles sont bâties sur ce principe, mais sur le hameau où je souhaite construire il n’y en à aucune (sur une douzaine d’habitations) !…
Du coup je voulais savoir quels étaient pour moi les possibilités pour discuter / contester ces modifications demandées, car non seulement elles dégradent complètement notre projet en terme d’esthétique mais en plus, et chose plutôt grave, elles nous engendrent une plus-value très conséquente sur la construction que nous ne pouvons financer !
Merci d’avance pour votre aide, nous accusons un sacré coup dur car nous aimions vraiment notre projet initial, et surtout nous ne savons pas comment prendre en charge financièrement ces modifications, notre budget étant calculé au plus juste….
je pense que la première démarche est d'aller expliquer ce que vous écrivez au service de l'urbanisme (prenez des photos de l'environnement pour montrer que ce que vous souhaitez s'intègre dans le voisinage).
Il y'a souvent dans le PLU un "le projet doit s'intégrer dans son environnement". Vous pouvez argumenter en leur disant qu'avec leur modifications on ne s'intègre pas.
Salut , avais tu au préalable du dépot rencontré l'archi conseil ?
si c'est un combat, c'est perdu d'avance
1 on rencontre le service urbanisme
2 on rencontre l'archi conseil avec des plans très précis pour qu'il voit vraiment le projet.Et qu'il le retoque
3 on modifie le projet
4 on depose le dossier et on sert les fesses
On ne peux pas négocier, on n'est pas en position de force, on ne peut que ramper et leur donner l'impression de décider pour nous.
Donc la meilleure solution est toujours de les rencontrer d'abord dans l'idée que le projet va évoluer.
sinon tribunal administratif…mais bon courage alors
Merci pour les réponses rapides !
Je compte bien évidemment les rencontrer pour en débattre, mais j'aimerai déjà connaitre les alternatives qui se présentent à moi car je ne m'attend pas à un miracle de ce côté là : je suis dans une petite commune de moins de 200 habitants, l'urbanisme connait très bien mon terrain (le responsable du service est même l'un de mes futurs voisins) puisqu'il s'agit de l'un des derniers terrains constructibles
Toutes les modifications demandées dégradent complétement le projet et me rajoutent des plus-value importantes, vous comprendrez tout de suite ce qui se cache derrière ces demandes : un soupçon de jalousie + une pincée de rancœur........
L'archi conseil que j’avais rencontré m'avait bien fait comprendre que de toute façon entre le POS et le recueil des recommandations architecturales il y avait une large part d'interprétation et que même le meilleur dossier du monde pouvait être refusé, bloqué ou modifié , en insistant par ailleurs sur le fait qu'il n'avait qu'un avis de conseil
C'est un vrai gros coup pour le moral !…
l'archi conseil a raison
Cependant, vous être proprio du terrain ou seulement compromis de vente + clause d'obtention de permis ?
Il faut garder à l'esprit que l'on dessine souvent un projet qui nous convient IDEALEMENT. La dessus, il faut transiger sur tout avec les autorités, le voisin qui se plaint, le vendeur de matériaux qui vend plus cher que le budget prévu, les aléas de la construction etc etc
Rien n'est dramatique, tous les projets évoluent toujours enormément.
Une chose compte : vous avez un budget, tirez en le maximum en fonction de tous ses impondérables, et vous vous sentirez très bien chez vous quand même (même si le projet final est très loin du projet idéal).
Pour le terrain, compromis + clause d'obtention du permis mais de toute façon pas de panique car il n'y a pas eu de refus pour l'instant, juste une demande de modif'
Il faut effectivement transiger avec pas mal de monde, et ce qui me dérange c'est que nous l'avons fait, notamment en faisant des concessions sur l'aspect général de la maison (traitement d'une partie de la façade en enduit, pas de grande ouverture plus large que haute, etc…)
Nous avons consulté la mairie au préalable, notamment sur la possibilité de mettre du bac acier (qui nous a été validée) et aujourd'hui cela est remis en question…
Pour le reste nous avons suivi au plus près les recommandations architecturales et le POS en respectant scrupuleusement ce qui était demandé, en nous inspirant des maisons environnantes et vraiment en cherchant au mieux à intégrer la maison dans le paysage
J'ai vraiment l'impression que ça marche à sens unique
Ces demandes ne sont justifiés par aucunes motivations et frôle même l'absurde (par ex les stores alu sont validés mais on m'impose des volets bois alors que certaines constructions récente n'en ont pas....)
sinon tribunal administratif…mais bon courage alors
Tout de suite les grands mots !!!
La DDE n'est QUE consultative. C'est le maire qui a le dernier mot sur sa commune. Donc avant de dire quoi que ce soit, aller voir le maire, voir ce qu'il en pense lui. Si LUI est d'accord, alors il n'y a aucun soucis.
Maintenant si le maire ne veut pas plier et qu'il suit l'avis de la DDE, c'est moins gagné et là il faut revoir le projet.
Sauf que je suis certain que la DDE n'est pas à l'origine de ces demandes (je connais la personne qui a instruit le dossier et elle m'aurait prévenu)
Donc tout s'est joué en mairie....
J'y vais demain pour avoir un peu plus d'infos, mais je n'y crois pas beaucoup!
Au meilleur des cas j'arriverai à soutenir mon projet et dès que le dossier sera de nouveau déposé on me demandera de le modifier de nouveau…
Allez, essayons d'être un peu plus optimiste : si j'arrive à convaincre que certaines demandes de modifications ne sont pas nécessaire, comment dois-je selon vous déposer mon nouveau dossier?
En les ignorant ou bien en justifiant pourquoi je ne les prends pas en compte?
Encore merci pour votre aide !
Sauf que je suis certain que la DDE n'est pas à l'origine de ces demandes (je connais la personne qui a instruit le dossier et elle m'aurait prévenu)
Donc tout s'est joué en mairie....
J'y vais demain pour avoir un peu plus d'infos, mais je n'y crois pas beaucoup!
Au meilleur des cas j'arriverai à soutenir mon projet et dès que le dossier sera de nouveau déposé on me demandera de le modifier de nouveau…Allez, essayons d'être un peu plus optimiste : si j'arrive à convaincre que certaines demandes de modifications ne sont pas nécessaire, comment dois-je selon vous déposer mon nouveau dossier?
En les ignorant ou bien en justifiant pourquoi je ne les prends pas en compte?Encore merci pour votre aide !
Bon, faut arrêter de fantasmer… Si le responsable de la commission d'urbanisme accepte de prendre vos arguments en considération, il accepte… un point, c'est tout… et donc vous déposez la nouvelle demande telle quelle, en joignant un courrier "suite à notre réunion du … veuillez trouver ci-joint le dossier modifié selon les termes de notre conversation"
Oui faut y aller. Discuter tranquillement. Vous pouvez "betement" dire que vous allez "discuter avec la DDT pour voir si ils ne peuvent pas accepter le plan initial". Ils vont avoir du mal à dire qu'ils vous refuse quelques chose qui n'est pas interdit et pour garder la face ils vont dire qu'ils ont vu avec la ddt et que du coup c'est arrangé …
Il y a parfois, en DDE/DDT, ou en mairie, des personnes qui sont là depuis longtemps, qui sont persuadé de détenir le bon goût, et de sauver notre paysage par des positions qui ne sont que leur position personnelle. Ca s'appelle de l'abus de pouvoir.
Le document opposable est le POS/PLU. Un cahier de recommandation architecturale n'est pas opposable. Un PLU dans une commune de 200 habitants, c'est du n'importe quoi. sauf si le territoire présente de vrais enjeux paysagers, ce qui peut s'envisager en montagne.
Un cahier de recommandations architecturales est généralement porté par une structure intercommunale, communauté de communes, pays, parc régional, CAUE. Généralement fait par des pros, les élus de base ont parfois du mal à accepter que des gens venus d'ailleurs viennent leur expliquer leur pays où ils sont nés. Après l'avoir construit avec eux, ce doc est diffusé aux communes pour les aider à instruire ces aspects architecturaux, jamais facile à aborder objectivement.
Si PLU (êtes-vous sûr qu'il y en a un?), la DDE est mise à disposition. Elle instruit pour le compte du maire. Si le maire prend un arrêté à sa guise (en zone inondable par exemple), le préfet peut saisir le tribunal administratif lui-même. Mais il ne va pas le faire pour si peu.
Vous avez de la chance de connaître l'agent qui instruit. Il doit pouvoir vous dire qui abuse, et le mic mac local.
1) voyez avec cette personne si votre projet est "acceptable", pas trop éloigné de ce qui est autorisé dans le secteur.
2) lui demander qui gère quoi: le maire est-il en accord avec son adjoint à l'urbanisme? la DDE a t'elle généralement des soucis avec cette commune?
3) demandez à ce que votre projet soit vu avec l'archi conseil de la DDE. Généralement, ils ne sont pas trop cons, leur point de vue est un argument, pas définitif, mais il peut peser
4) trouver qui porte le cahier de recommandations, et idem pour avoir un avis. Allez voir de toutes façons le CAUE, leur conseil est gratuit. Il se peut même bien que votre projet évolue positivement, ne vous y accrocher pas coûte que coûte. Il ne s'agit pas de transiger, mais d'admettre que votre projet peut être améliorer.
5) aller voir celui qui est le plus favorable pour vous (le maire ou son adjoint). Exposer le sujet poliment. Dire les problèmes que ça vous pose, tenter qu'il ai l'impression que la solution vienne de lui. Sortir les avis CAUE et archi conseil si besoin.
Si encore difficile, demander à mobiliser la hiérarchie de la DDE, voir le directeur lui-même, voir le secrétaire général de la préfecture. Faire un courrier (SG), ou demander à le rencontrer (directeur de la DDT/DDE). Je sais que des particuliers vont jusque là, et si votre sujet est bien exposé et argumenté, avec un avis surtout des archi conseil et DDE, le SG peut décrocher le téléphone pour essayer de résoudre le pb avec le maire. Pour pas cher, ça permettra au maire de se mettre bien avec la préf, c'est toujours bon à prendre.
Faut la jouer fine, mais votre connaissance peut vous aider à construire une bonne stratégie.
Ici comme ailleurs, ne pas se pointer en considérant que vos interlocuteurs sont des cons. Sinon, c'est une mauvaise base dès le départ.
Votre projet passera plus facilement si vous êtes capable d'en expliquer le cheminement et la cohérence architecturale. Les différents avis vous y aideront.
Si c'est effectivement en mairie que cela a coincé, il est difficile d'argumenter même si la cohérence architecturale est démontrée.
J'ai fait un expérience assez négative avec un maire qui se braque contre un projet sur un terrain qui m'appartient les argumentaires de la mairie changent à chaque étape de la discussion entre la démolition de l’existant ( bâtiment détruit depuis 1978, mais pas notifié sur le cadastre depuis) et un droit de préemption pour un projet hypothétique de réhabilitation d'un voie de chemin de fer ou même la sncf n'est pas au courant etc etc
Bref du coup il faut entreprendre de longues démarches administratives moi j'ai abandonné .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive