Pages : 1
Bonjour
je vais réaliser l'autoconstruction d'un garage en ossature bois de 12.2*5.3 avec un toit plat ( pente 3% ) et une isolation de 80 mm en poly puis une étancheité en epdm firestone.
je dois mette un pare vapeur au dessus de mon osb de 18mm (sous l'isolant) et je me demande comment le fixer?
faut il le coller? avec quoi ?
ou seulement le poser (avec tout de mĂȘme du scotch pour tenir les bandes entre elles) sachant que je compte fixer mon isolant avec des clous disque de serrage fisher FID-N
donc le pare vapeur sera pris avec
Merci d'avance
Cordialement
bonne vieille agrafeuse
Bonjour,
Comme le dis Guillaume73, un bon tape-agrafes a l'ancienne ![]()
Je connais une boutique qui en vends en ligne : http://www.bati-outils.com/cloueur/char ⊠73-11.html
pour ma culture perso, quel intĂ©rĂȘt le pare vapeur dans un garage ?
Frédéric
Bonjour
merci pour vos réponse
je vais donc agrafer ce pare vapeur et mettre du scotch pour collées les lés et étanché le tous.
Je ne saurais dire pourquoi exactement il est utile de mettre un pare vapeur dans un garage mais c'est écrit dans le DTU donc!!
Pourriez vous me donner des marques de pare vapeur que je peu utiliser en pose agrafage avec un sd>100m
merci d'avance
Je suis dĂ©solĂ© de ne pas aller dans le sens de vos interventions mais dans toutes les formations que j'ai suivit on m'a dit que lâidĂ©al est d'utiliser du double faces ou alors de repasser une bande adhĂ©sive au droit des agrafes. (En effet il y a un phĂ©nomĂšne de convection Ă l'endroit ou il y a des fissures ou des agrafes et la migration de la vapeur s'intensifie Ă cet endroitâŠ).
http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/l ⊠/index.php
et aprÚs vous faites quoi .. pour poser les tasseaux qui vont retenir le pare vapeur si vous insufflez de la ouate de cellulose, le simple double face ne tiendra pas donc il va vous falloir poser des tasseaux pour retenir ce fameux par vapeur alors lors de vos formations il m étonne que vous n avez pas apris que la meilleure solution c est de déposer sur les colombes et sur les traverses un cordon de silicones et ensuite de coller le par vapeur ensuite lorsque vous allez clouer les tasseaux ou les liteaux vous pointerez juste sur le cordon de silicones qui entourera la pointe bouchera le trou occasionné par celle ci..
mais vous en temps que professionnel vous prendriez combien pour poser un pare vapeur moi je dis 25 Ă 30 euro du mÂČâŠ
repasser une bande adhésive au droit des agrafes.
Le surcollage des agrafes a déjà été évoqué quelques fois sur le forum et GT22 il me semble avait calculé la déperdition due aux dites agrafes⊠Il en ressortait que c'était négligeable.
Par ailleurs, comme Alain, le double face sur de la ouate, impossible.
je ne parlais pas de dĂ©perdition mais du phĂ©nomĂšne de convection de vapeur d'eau et de plus dans les faits on utilise en gĂ©nĂ©ral un contre liteau il suffit Ă ce moment de mettre un peu de mastic pour l"Ă©viter, je rejoins Alain dans ce qu"il dit cordon PV puis fixer au droit du cordon . il me semblait qu'on parlait du PV en toiture plate dâoĂč double face surtout que dans ce cas il utilise un matĂ©riau pas ouvert Ă la diffusion de vapeurâŠ
Je suis dĂ©solĂ© de ne pas aller dans le sens de vos interventions mais dans toutes les formations que j'ai suivit on m'a dit que lâidĂ©al est d'utiliser du double faces ou alors de repasser une bande adhĂ©sive au droit des agrafes. (En effet il y a un phĂ©nomĂšne de convection Ă l'endroit ou il y a des fissures ou des agrafes et la migration de la vapeur s'intensifie Ă cet endroitâŠ).
http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/l ⊠/index.php
A la place d'une pub, j'aurai préféré un lien vers une page qui explique la "convection de vapeur"
LE BUT CE N'ETAIT PAS LA PUB
c'est une étude de l'institut de BAUPHYSIK de STUTTGART (Si je trouve je met un lien mais en plus c'est en Allemand )
source de la mesure:(mesure: Institut fĂŒr Bauphysik, Stuttgart, Quelle: DBZ 12/89, page 639ÆÆ)
Exemple
Surface dâisolant: 1 mÂČ Ep. isolant: 140 mmLargeur de la fente: 1 mm sur la face intĂ©rieure et Climat normĂ© Conditions T° intĂ©rieure: + 20°C T° extĂ©rieure: - 10°CDiff. de pression: 20 Pa
SANS fente0,5 g eau/mÂČ x 24 h: Diffusion
Avec fente 1 mm 800 g eau/mÂČ x 24 h: Convection
Chez certains fabricants de membranes ils estiment qu'avec des agrafes de 8mm de profondeur et 10mm de largeur et la pose de la contre latte lâĂ©tanchĂ©itĂ© et atteinte par le serrage de la contre-latte donc il conseil aussi cette mise en Ćuvre sur ossature mĂ©tallique type "PREGY" . Mais ils prĂ©cise que si un tel dispositif peut ĂȘtre Ă©vitĂ© ils conseillent la mise en Ćuvre par collage ( bande adhĂ©sive ou cordon de colle tel que dĂ©crit par A.LANDRY.)j'en reviens donc au sujet de cette discussion PV en toiture plate
Bonjour
oui toiture plate
je vais fixer mon isolant avec des vis ou clou avec un rosace a travers l'isolant, le PV pour rattraper mes madriers de charpente donc il y aura 5 trou pour 0.36 m2 (plaque isolant 60cm*60cm).
je ne vois donc pas comment mettre en oeuvre la pose d'un filet de silicone et arriver en plein milieu de celui-ci.
au mieux je peut passer les vis ou clou a travers mon isolant, mettre en place sans fixer l'isolant pour pointer les vis dans le PV et la mettre du silicone (entre isolant et PV) et poser et fixer l'isolant (la vis passera donc dans le silicone et sera comprimé sur le PV).
Le tout Ă©tant d'Ă©viter l'enroulement du pv autour de la vis cela m'est dĂ©jĂ arrivĂ© et câest trĂšs châŠ
bonjour Vims62144,
j'envisage de poser aussi un epdm sur le toit terrasse de mon extension en bois actuellement en cours de montage.
Peux tu me donner des retours sur ton toit : pose facile ou pas ? pas de soucis de fuites ? quelle marque tu as choisis ?
merci
ecobati et leroy merlin vendent le mĂȘme epdm. Et ca n'a rien Ă voir avec RubberGuard Firestone. La gamme des finitions de Firestone est complĂšte. C'est d'expĂ©rience, aprĂšs avoir utilisĂ© ces 2 gammes. DerbyGum ne fait pas d'epdm (mĂȘme si le DerbyPure est Ă©cologiquement trĂšs bon). La vulcanisation demande une dĂ©monstration. S'il s'agit d'une simple surface, c'est relativement aisĂ©. Relativement, car des dĂ©tails peuvent bien compliquer les choses. l'epdm (de qualitĂ©) bien rĂ©alisĂ© sera totalement fiable sur 40/50 ans.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive