en kiosque

#1 14/06/2012 18:26:17

flo29
Membre

Projet maison en bois

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me permet de faire une présentation rapide de notre projet.

Je suis actuellement en location sur le Finistère ( bretagne) pour un loyer qui commence à être relativement élever, nous avons 90m² répartie sur deux étages avec un petit jardiner.

Au vu de la hausse prévu l'année prochaine  , nous avons donc décider de nous interesser à devenir " propriétaire pour la première fois".

Plusieurs visite réaliser dans des maisons ayant besoin de rénovation non rien donner.

La solution de construire nous interesse donc de plus prêt.

En cherchant sur le net des informations sur les construction de maison de neuve , je suis arrivé sur beaucoup de forum qui parler des "MOB".

Je me permet donc aujourd'hui de poser quelques questions qui vont vous paraître bête ou qui ont déjà été traiter et je m'en excuse d'avance si c'est le cas.

Voici les questions :

. La maison en bois est-elle plus interessante qu'une maison "traditionnelle" en terme de prix et qualité dans le temps ( intempérie )
. Y a t-il quelques chose contre l'incendie ( je pense que le bois doit être ignifugé ? )
. Y a t-il en entretien particulier? Tout les combien de temps ?
. Faut-il quand même isoler correctement la maison ou une isolation plus simple suffit du faite que le bois garde un peu la chaleur ?
. la maison arrive pré-monter ? en Kit ?
. Faut-il quand même une dalle ou la maison est "réglable" ?
. Faut-il mettre des chauffages ou fênetre ou porte particulier du faite que tout soit en bois?

Voila les premières question qui m'arrive en tête , je suis "petit bricoleur" donc l'ideale serait un maison en bois livrée , montée ensuite pour du petit amménagement  ( carrelage , placo etc....) pas de souci mais du moins sur le gros oeuvre je préfére que se soit des professionnels.

Pouvez-vous me donner une indication financière pour une maison en bois de 100m² environs avec les info ci-dessus ( nous aurions un budget terrain inclus de 130 000 / 140 000  €)

Avez-vous des adresses d'entreprises sérieuse ( dans ma région si possible )

Avez-vous des conseils car je reprécise c'est une premieres achat et je n'aurais pas le droit à l'erreur sur le plan épargne.

dans l 'attente de vos réponse

Merci beaucoup

Flo29

#2 14/06/2012 19:25:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Projet maison en bois

Au vu de vos questions, vou avez une idée plutôt décalée de ce qu'est la construction en bois.
Pour vous éviter de vous perdre dans des discussions stériles (qui n'épargnent pas non plus ce forum), je vous conseille d'y faire des recherches tous azimuth sur les différentes questions qui vous préoccupent. Après lecture, vous serez mieux à même de comprendre les réponses qui vous seront faites.
Premier conseil : une seule question par post !
Bon courage

#3 16/06/2012 22:29:46

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Bonsoir,
Voilà une liste non exhaustive des constructeurs du coin (projet complet en HE/HA ou CCMI, pas de kit importé de l'est) :
GLV, Akabois, Lignal, Hextenso, Maisons Nature & Bois, …
Il existe plusieurs posts sur eux, faîtes une recherche. Il y a aussi des artisans sérieux en marché de gré à gré.
Mais sans vouloir vous démoraliser, 130-140.000€ tout compris (terrain, maison, frais de viabilisation, de raccordement, de notaire …) ça va quand même être juste pour 100 m².
Bon courage.
PS : comme l'a dit jfq, documentez-vous bien avant pour comprendre ce qu'est la construction bois.

#4 17/06/2012 08:49:13

domcibiri
Membre

bonjour
j aime bien la parenthese pas de kits de l est ,ca va faire plaisir a Lazquentin et les autres

#5 17/06/2012 12:07:36

alainlandry967
Membre

y a

#6 17/06/2012 13:26:01

YODAIR
Membre

Allez, je remets un euro dans la boite a clichés.....

#7 17/06/2012 15:02:11

alainlandry967
Membre

t.

#8 17/06/2012 18:38:10

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Bonjour,

Nous n'importons pas de kits de l'Est nous fabriquons sur place en poteaux poutres…c'est pour Domcibiri. Puis je m'en fous : les chiens aboient la caravane  etc…

#9 18/06/2012 09:27:52

snoopy29
Membre

Hé ho, on se calme et on boit frais, les forumeurs …
Ma parenthèse n'avait pour but que de spécifier le champ d'actions des constructeurs cités et pas de dénigrer les maisons en kit … qui malgré le "cliché raciste" dénoté par certains sont quand même bien plus souvent importées d'Europe de l'Est que d'Espagne ou d'Islande …

#10 18/06/2012 09:52:37

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

Sans oublier le charpentier du coin … c'est pas évident de faire passer ce message.
parlez lui de vos interrogations, votre budget etc (qu'il vous fasse visiter un de ces projets si possible …)

#11 18/06/2012 11:22:32

snoopy29
Membre

Bien sûr ! C'est ce que je sous-entendais avec les artisans en gré à gré.

#12 18/06/2012 12:59:33

alainlandry967
Membre

allez  ..

#13 18/06/2012 16:55:38

Rocou
Membre

Vici des réponses en fonction de mon expérience et de mes recherches perso. ça vaut ce que ça vaut smile

flo29 a écrit :

. La maison en bois est-elle plus interessante qu'une maison "traditionnelle" en terme de prix et qualité dans le temps ( intempérie )

En terme de prix, c'est plus cher qu'une maison sur plan (style phénix). Cela dit, les prix ont beaucoup baissé.

flo29 a écrit :

. Y a t-il quelques chose contre l'incendie ( je pense que le bois doit être ignifugé ? )

Non, le bois n'est pas "traité contre l'incendie". Bien que les assurances ne fassent pas de différence entre maisons tradi et maisons bois, pour ma part, je redouble de prudence big_smile

flo29 a écrit :

. Y a t-il en entretien particulier? Tout les combien de temps ?

Le bardage extérieur "uniquement". En fonction du bois utilisé et du traitement de celui-ci.
Pour ma part, j'ai acheté une maison en bois qui avait plus d'un siècle, seule la façade exposée aux intempéries était à refaire. Et encore, il n'y avait rien de pourri ni de bouffé mais le bardage était déformé. Je me souviens que Landry m'avait "conseillé" démolir la maison, ce que je me suis empressé de ne pas faire! Bien m'en a pris big_smile

flo29 a écrit :

. Faut-il quand même isoler correctement la maison ou une isolation plus simple suffit du faite que le bois garde un peu la chaleur ?

Le bois est en effet un très bon isolant mais vouloir économiser sur l'isolation ne me semble pas un bon calcul.

flo29 a écrit :

. la maison arrive pré-monter ? en Kit ?

C'est généralement au choix.

flo29 a écrit :

. Faut-il quand même une dalle ou la maison est "réglable" ?

La maison peut-être sur pilotis, dans ce cas, pas de "dalle". Mais en fonction de la nature terrain, les pilotis peuvent revenir plus chers qu'une "dalle".

flo29 a écrit :

. Faut-il mettre des chauffages ou fênetre ou porte particulier du faite que tout soit en bois?

On peut mettre ce que l'on veut: cheminée, poêle à bois, gaz ou tout électrique.
Les fenêtres et les portes, c'est selon la réglementation locale. Pour ma part, je pouvais installer ce que je voulais: bois, pvc ou alu

flo29 a écrit :

Pouvez-vous me donner une indication financière pour une maison en bois de 100m² environs avec les info ci-dessus ( nous aurions un budget terrain inclus de 130 000 / 140 000  €)
Flo29

Cela me semble pas beaucoup. Un tout petit terrain et beaucoup d'huile de coude?

#14 18/06/2012 17:46:02

alainlandry967
Membre

;;;;;;;;;;;;;

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive