Pages : 1
Bonjour,
Je m'attèle à emménager l'extérieur de ma maison.
Je pense donc construire une terrasse en bois.
J'ai la possibilité d'avoir du Douglas en lames de 145/27 à 2,25ttc le ml.
Je souhaite avoir votre avis sur la structure elle mĂŞme.
Soit je fais une ossature en 145/45 en douglas (4,60€ le ml) ou pin traité classe IV (4,43€ le ml)
Soit je fait une structure en Lambourdes classe IV (2,25€ le ml)
Le choix des lambourdes est moins onéreux.
le terrain est tassé, et je pense poser la terrasse sur des plots que je vais faire avec des "planelles gravillonnées" histoire de pas me faire ch.... avec du béton.
Genre une planelle tous les 80cm.
Question mise en oeuvre, je pense fixer au bas du bardage une traverse en vissant dans les montants de l'ossature et poser la structure terrasse sur les planelles. et ensuite fixer mes lames
le tout avec de la vis inox.
d'ailleurs, si vous avez des adresses pour de la 5x60
et de la 120?
Voici le plan de la structure et les dimensions de ma terrasse : 65m²
pensez vous que des lambourdes de 6/8 suffiraient comme structure ou bien du 145/45 serait il mieux adapté ?
merci bien…
Bonjour, un peu chère ton douglas je trouve…
MĂŞme si j'utilise moi aussi ce type de bois dans mon projet
pour différant usages en extérieur, je serais assez réticent à l'utiliser pour la structure de la terrasse… voire le lien ci -après:
Ă€ combien peut on le touchere Douglas ?
Si je ne me trompe pas t'es dans les 700€ au m cube
je le trouve en principe plutot entre 500 à 600 € TTC
tu devrais pouvoir facilement trouver ou négocier 10 ou 15% de moins…après non raboté non deligné, séché ou pas…c'est sur le prix peut senssiblement varier…
Bah, j'ai calculé qu'il faut 255,5 ml au mètre cube.
Soit 575€ au mètre cube…
je me trompe ?
Désolé si je me trompe dans le calcul , dans le doute voilà comment j'ai procedé:
- 1 m cube égal :100cm x 100cm x 100cm : 1 000 000 cm cube.
- 14,5x4,5x100:6525cm cube de montant pour 1ml
-1 000 000 / 6525 :153.25 "morceau de 1m" en 145/45 dans un m cube que tu indique à 4.6€ soit 153.25x4.6:
705 ??/ Non ??
Aprés si je me trompe tant mieux pour toi le prix à 575€ est pour le coup OK.
Bonjour
On peut utiliser le Douglas en structure de Terrasse bois moyennement plusieurs précautions de mises en œuvre. Par exemple : éviter les contacts bois/bois, éviter les contacts avec du minéral, ne prendre que du bois purgé d'aubier, etc.
Perso, je touche mon Douglas à 520 € TTC/m3
Plus d'infos sur le Douglas : http://www.terrasse-bois.info/choix-mat … e-terrasse
Exemple de structure Douglas : http://www.terrasse-bois.info/exemples- … binier-sur
Ah, oui j'avais fait le calcul pour le platelage, pas pour la structure…
Sinon je peux avoir du pin traite autoclave à 4,43€ le ml.
Est ce préférable au Douglas ?
non
Bon d'accord alors....
Euh… Pourquoi ?
Bonjour,
voici des details de mon projet.
Je ne suis pas du tout du métier, je voudrai être sûr des sections à employer afin que cela soit solide.
Tout d'abord, la structure de la terrasse en douglas de 145/45.
Une "muralière" fixée dans les montants de l'ossature en bas, le tout assemblé via des vis inox de 120mm.
Des lames en douglas de 145/28 fixées via des vis inox de 60mm.
1°) il faudra mettre des entretoises tous les combien ?
2°) Combien de plots (planelles gravillonnées) devrais je mettre ? ou tous les combien ?
Je vais ausi faire une pergolat, voici le plan :
Je ferais evidemment une modification de la structure de la terrasse afin de laisser un passage aux poteaux de la pergolat.
4°) Est ce que la muralière peut être un chevron de 6/8 fixé dans les montants de l'ossature via des vis inox de 120 ?
le coté sera aussi fixé dans les montants de l'ossature du sas d'entrée.
5°) les chevrons seront-ils assez rigides pour accueillir des canisses l'été ?
6°) quel type de fondation pour les poteaux ? profondeur ? Coulé dans un tube de pvc de 160 ca irait ? le poteau fixé sur une platine.
7°) une poutre porteuse de 225/75 suffit-elle ?
8°) Comment faire pour éviter les contacts bois/bois ? je mets une bande bitumée ?
9°) Je suis preneur si vous avez des adresse pour du douglas dans le 28 (eure-et-loir)
Voici ce Ă quoi cela pourrait ressembler :
Merci pour le temps que vous allez passer pour me répondre.
Si vous avez d'autres infos, je suis aussi preneur.
merci.
1 toutes les vis de structure : ne prends pas de l'inox mais de l'acier zingué. te ruine pas pour rien.
2 pour la pergola. le chevron en muraillère c'est ok mais tu peux mettre un 5/120 (plus droit, plus de largeur pour fixer)
3 pour les chevrons, je mettrai des 7/11 minimums sinon ils vont flécher.
4 mets tes poteaux sur des porteuses que tu doubles. pb des fondations réglés.
5 oui pour la porteuse de 225/75
6 des pieds de poteaux sont conseillés (plutot que bitume ou rien)
7 désolé connais pas le 28…
tout ceci n'engage que moi, il y a plein d'autres manières de faire
Bon, je vois que ce sujet ne passionne pas la foule, et c'est dommage pour moi.
J'avoue que j'aurai bien aimé un petit peu plus de réponses…
Je compte changer les chevron du dessus pas la même structure en bois d'ossature traité classe IV 45/145, afin d'éviter le fléchissement des chevrons.
Pensez-vous que l
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive