en kiosque

#1 19/06/2012 18:09:34

morelou
Membre

ventilation du bardage

Bonjour,

est-ce que les ventilations hautes sur un bardage mélèze sont vraiment nécessaires?

quelqu'un aurait-il une réponse?

Merci.

#2 20/06/2012 09:06:31

Guillaume73
Membre

Re : ventilation du bardage

HAUTE ET BASSE oui quelque soit l'essance du bardage.

une bonne ventilation est necessaire au sechage des parois et du bardage.

cependant chez nous j'ai vu beaucoup de bardage posés sans ventilations, les liteaux bas posé horizontalement ne faisant aucun jour. et ce depuis plusieurs années et rien ne semble avoir bougé.

par contre je suis d'accord c'est pas bien…

#3 20/06/2012 11:10:13

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

Par convention on admet: Minimum 3 cm dépaisseur de la lame d'air ventilée celle ci va permettre à la condensation qui pourrait se former dans ta paroi d'être évacuée.
Le dtu 41.2 spécifie en : 6.1.2 Lames d'air
La lame d'air est ménagée par des tasseaux disposés verticalement ou horizontalement.
Elle est efficacement ventilée lorsque :
la section en partie courante est suffisante, d'une largeur au moins égale à 1 cm ;
les entrées et sorties de ventilation sont de section suffisante, 50 cm²/m ;

#4 20/06/2012 12:37:14

morelou
Membre

merci beaucoup pour ces infos.
Le bardage de ma maison est posé sans ventilation haute, et la maison a cinq ans. Pour l'instant le bardage n'a pas bougé, mais, au vue des réponses, je pense que je vais devoir en installer.
quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de travail sur un bardage existant, ou bien aurait une idée sur la façon de procéder?

merci.

#5 20/06/2012 14:22:14

Guillaume73
Membre

comme j'ai dit dans le 2nd post vous risquez pas grand chose.

si vous y tenez vraiement un coup de scie cloche tous les deux metres avec un cache à clipser ou visser.

#6 21/06/2012 05:49:11

got13
Membre

dans certains pays il n'y a pas de ventilation sous bardage : par ex new zealand
et leurs cabanes ne sont pas plus pourries que les notres smile

#7 21/06/2012 20:05:45

komdohardu
Membre

Dans certain pays l'hygrométrie ambiante  ne varie ni durant la journée ni durant l'année, nous sommes en France il faut le prendre en compte …je ne comprends pas pourquoi cette obstination la circulation de l'air permet la pérennité  de l'ouvrage sans nuire aux performance thermique de la paroi.
Ne pas mettre de lame, c'est permettre un potentiel risque (qu'il soit fongique ou autre d'ailleurs) est il si difficile de créer un ventilation haute il existe des liteaux en plastique on peut en fabriquer en bois …
il n'y a aucun argument que je ne connaisse qui puisse me convaincre de ne pas le faire …
APRÈS TOUT CELA S’APPELLE UNE FAÇADE VENTILÉE.

#8 22/06/2012 08:37:38

morelou
Membre

Merci pour ces réponses.
une ventilation haute permet certainement de mieux ventiler la façade, si effectivement le climat est humide. Je suis dans l'oise, et c'est le cas.
A la construction, ce n'est pas très compliqué de la faire, mais quand il s'agit de la rajouter sur un ouvrage existant, ça se corse!
L'idée de la scie cloche me plaît, mais des aérations horizontales me paraîtraient plus discrètes, mais moins faciles à réaliser. Et pour ça, je n'ai pour l'instant pas trop d'idée…

#9 24/06/2012 21:32:24

got13
Membre

"il n'y a aucun argument que je ne connaisse qui puisse me convaincre de ne pas le faire …"
bien sur
et vu que cela n'a pas été fait il vaut mieux quoi :
- faire flipper un particulier en lui disant que c'est la cata ??..alors que ce n'est pas vrai
- ou lui dire qu'il peut le faire, que ce sera un plus forcément, mais qu'il va bien s'amuser pour que ce soit propre et efficace ?
faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin

faut dire qu'en new zealand, le taux d'humidité est fixe…
et puis c'est vrai qu'ils ne connaissent pas le bois non plus…
et qu'ils sont pas les seuls à faire comme ça…
mais bon..doivent tous etre cons wink

#10 06/07/2012 22:03:37

komdohardu
Membre

c'est vrai que le pin de nouvelle zealand est particulièrement résistant  mais le risque n'est pas avant tout pour le bardage mais le système constructif derrière c'est tout pas de panique got13 mais en France l'assurance ne rembourse rien si bardage non posé dans le règles de l'art.
j'ai vu assez de chantier ou la lame d'air n'a pas été mise en œuvre convenablement aussi bien en toiture qu'en façade (notamment sur des maison en provenance d’Espagne ) et ou il a fallu déposer et reposer la façade ou la couverture suite à des condensations.

#11 24/08/2012 14:46:58

Pims
Membre

Sinon à la défonceuse genre les aérations de fenêtres bois traditionnelles.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive