Pages : 1
Bonsoir ,
http://www.chantier.net/prebat/images/0806jeandel.pdf
- LEMTA (Nancy-Université, CNRS), coordinateur G. JEANDEL (A. KAEMMERLEN, J. SABIL, F. ASLLANAJ, B. MONOD, G. PARENT)
- CETHIL (INSA de Lyon), D. BAILLIS (A. KAEMMERLEN, R. COQUARD, S. LALLICH, J. RANDRIANALISOA )
- CSTB — Grenoble, D. QUENARD (H. SALLEE) - CEA le Ripault, F. ENGUEHARD (S. LALLICH) - Dow Chemical, C. VO. - ISOROY, J. Ch. CRUENAS
Moi, j'ai bie aimé la formule du champs rayonné, en bleu, en bas de la page 18
Sinon, la conclusion, page 26, me laisse sur ma faim ; au bout de 40mn, toutes les solutions ressemblent au podium d'une étape de plat,s ur le Tour…
Bonsoir Jfq ,
Page 26 ce n'est pas une conclusion mais des propositions d'amélioration (PREBAT), Zarbi ils ont plutôt forcé sur la fibre de bois!
Pour la page 18 je n'ais pas prit de cours de physique moléculaire ou de nanoscience & toi?(De + je ne pense pas que ce soit le coeur du sujet )
Ps : Dommage que tu ais sauté de la page 22 à la page 24 cela doit être nerveux!
Il s'agit d'un exposé, il manque donc l'essentiel, le commentaire, en particulier pour le vulgum pecus.
@ Phil : si tu as trouvé "le coeur du sujet", je suis preneur !
Cdlt
L'auteur de la présentation a fait une thèse de doctorat sur ce sujet. Le manuscrit est téléchargeable ici :
http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_ … MERLEN.pdf
Bonne lecture !!
Grillé par piccolo .
Le coeur :
<Ce déphasage est plus important dans le cas du mur 2 grâce au plus fort pouvoir de stockage du Thermisorel par rapport à la mousse polystyrène.
Ce pouvoir de stockage est lié au produit de la chaleur massique par la masse volumique du matériau (ρCp) qui est appelé inertie thermique.
De plus, nous observons que le flux subit une atténuation plus forte dans le cas du mur 2 (2fibre de bois/1 pxs), ce qui est également lié au pouvoir de stockage.
Ceci est un paramètre important au niveau du confort d’été pour amortir les pics de surchauffe.
Conclusion:
<Enfin, nous avons pu observer à travers des cas tests portant sur le comportement transitoire de parois, lorsqu’ils sont soumis à des variations périodiques de températures, que nous nous ne pouvons pas réduire le pouvoir isolant d’un matériau via sa seule conductivité thermique mais que la masse volumique et la chaleur massique jouent un rôle à la fois au niveau de l’atténuation du flux de chaleur mais également au niveau du déphasage des extremums de flux par rapport aux extremums de températures extérieures.>
Docteur Aurelie KAEMMERLEN
Publications:
International Journal of Thermal Sciences .
Journal of Quantitative Spectroscopy & Radiative Transfer, volume 111, p865–877
3 valeurs principales à prendre en compte pour la diffusivité thermique masse volumique, lambda et chaleur massique la fibre de bois s"en tire très bien grâce à sa masse volumique et sa chaleur massique , l'inhomogénéité d'un produit en fibre de bois par rapport à l'xps joue un grand rôle et après la soutenance de cette thèse il a été dit que si la fibre de bois était produite avec un diamètre plus fin les résultats seraient encore mieux… (merci le surcout de production)
la chaleur massique du bois varie selon les études de 1220 à 2700(J·kg-1·K-1) le fabricant affiche une valeur normée .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive