en kiosque

#1 03/07/2012 15:15:18

jean-nicolas
Membre

Laine de bois hydrophuge et diffusion de vapeur d'eau.

Bonjour,
Je suis en train de commander des panneaux de laine de bois rigide (40mm) afin de réaliser une isolation complémentaire (phonique et confort d'été) sur ma maison ossature bois.
J'ai trouvé un matériaux qui me convient (ce n'est pas la panacé, mais le rapport qualité prix me semble correct) il s'agit d'un multisol 140 de chez isonat. Le matériaux me plait bien car il à des bords feuillurés et sa densité me parait convenable.
La question que je me pose est lié au fait qu'il est présenté comme "hydrophuge" : Compté tenu de ma structure (BA 13, vide d'air technique, freinvapeur, laine de verre 150 mm entre chevron, contreventement exterieur en OSB, puis par la suite laine de bois 40 mm, vide d'air et bardage ), n'y a t il pas de risque que le caractère hydrophuge du matériaux soit en contradiction avec l'ouverture a la diffusion de vapeur d'eau ?
Merci d'avance de vos réponses.

#2 03/07/2012 15:21:06

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Laine de bois hydrophuge et diffusion de vapeur d'eau.

Bonjour ,

Avec Un osb exter et de la laine de verre c'est de toute façon Pare vapeur.

#3 03/07/2012 15:28:20

jean-nicolas
Membre

Ok, mais cela ne craint rien…("migrance d'eau ou point de rosé" ) ?

#4 03/07/2012 15:43:27

phil12
Membre

Si vous avez un pare vapeur adapté aucun problème ,si vous avez un Frein vapeur (votre descriptif) c'est plus problématique ( même sans complément d'iso exter)

#5 03/07/2012 16:18:46

jean-nicolas
Membre

E fait j'ai un parevapeur avec un SD assez élevé (plus de 100). Mais pourquoi cela peut poser problème ? A quel niveau ?

#6 03/07/2012 16:31:28

phil12
Membre

Donc vous avez un pare vapeur , pas de problème , dans votre post initial vous mettez frein vapeur  ( Dans le bâtiment la prĂ©cision est de mise!), cela gĂ©nĂ©rant mon questionnement.

La fiche technique de votre complément d'iso donne un Sd de 2, on est ok.

Par contre il est dit 'hydrofuge', mais la mention de pare pluie ne figure pas ,  il ne compensera pas le par pluie HPV qui n'as pas l'air d'exister dans votre compo paroi.

#7 03/07/2012 16:46:03

jean-nicolas
Membre

oui, en effet, je mettrais un pare pluie sur la laine de bois.
Juste pour information, quel est la réel différence entre pare vapeur et frein vapeur. IL ne s'agit que d'une différence de SD ?
Merci en tout cas pour votre aide.
A BientĂ´t

#8 03/07/2012 16:56:29

phil12
Membre

Oui.

#9 03/07/2012 17:05:15

jean-nicolas
Membre

Merci et Ă  bientĂ´t

#10 03/07/2012 17:10:42

phil12
Membre

(Mais la logique voudrait que tout ce qui ne stop pas totalement les fluides soient de freins vapeurs )

#11 05/07/2012 07:26:04

jean-nicolas
Membre

Juste encore une ou 2 petites questions …
En fait, je cherche 2 choses différentes an niveau de cette isolation extérieur et ai des contraintes également différentes en fonction des diférentes orientations.
Sur une première partie de la maison, j'aimerais que le complement de laine de bois me permettent de gagner surtout au niveau phonique (car rue à proximité). Je vais mettre un bardage lourd en périphérie (trespa), je souhaiterais donc mettre cette isolation entre des tasseaux de structure afin d'éviter les charges sur les panneaux de laine de bois.
Sur la seconde partie, moins exposé au bruit, je cherche surtout un confort thermique d'été (chambres).

Questions :
- En ce qui concerne la partie de la maison orientée sur la rue, et afin de gagner en confort phonique, dois je plutôt privilégier la densité de la laine de bois (140, 160, voir 270 kgM3 ) ou bien son épaisseur ?
- De même pour la partie nuit, faut il mieux prendre des panneaux de laine de bois rigide en 40 mm avec une densité de 140 kgm3, ou bien des panneaux de 22 en 270 kg m3 ? Sachant que sur cette partie nuit je met un bardage de 44 mm en bois, ce bardage aura t il un effet sur le phonique ?

Merci

#12 06/07/2012 22:30:41

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

pour le phonique il vaut mieux fixer votre fibre de bois Ă  l'aide du contre liteau au droit des montants Ă  travers la fibre de bois le contre liteau servira de support pour votre bardage :ici des explications et des abaques pour la fixation le bardage aura un effet rĂ©flecteur sur le phonique et la fibre de bois ce n'est pas plus la densitĂ© est Ă©levĂ©e plus elle est performante pour les bruits aĂ©riens, mais plutĂ´t le fait de  faire passer l'onde sonore a travers diffĂ©rents "types" de milieux Ă  fin de faire baisser la cĂ©lĂ©ritĂ© du son …
donc le passage dans les différents milieux ; bois, air, fibre de bois, osb, laine de verre,pare vapeur,air ba13, devrait quand même servir a atténuer l'onde susnommée…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive