Bonjour,
Je viens chercher l'avis des spécialistes avant de me lancer dans un projet d'extension/rénovation en ossature bois.
je souhaite étendre la surface habitable (vieille maison de village construite en traditionnel avec 1 mitoyenneté de chaque coté, un accès rue et un jardin derrière) en ajoutant une extension sur ce qui est actuellement la terrasse, orientée au sud.
Cette extension formerait une seule pièce dont la hauteur serait un peu supérieure à celle de 2 étages. Je souhaiterais en effet que le toit de l'extension parte du toit actuel. La maison comprend actuellement 2 étages. Cette extension permettrait de redistribuer les pièces de l'étage.
L'orientation favorable me laisse penser qu'il serait intéressant de mettre un maximum de baies vitrées ouvertes vers le jardin.
Je m'interroge notamment :
sur la possibilité de construire cette extension sur la terrasse sans ajout de fondations supplémentaires. La terrasse est séparée du jardin par un muret épais probablement en terre sèche qui a été cimenté. Peut-on installer une ossature bois sur cette base qui devra également supporté le poids des vitrages?
Le coût du projet s'en trouverait, selon moi, bien différent en fonction de la nécessité ou non de refaire des fondations.
Merci de me faire part de vos avis et commentaires.
s appuyer sur les murs c est un peu risqué, donc pas obligé de faire des fondations mais des descentes de charges, sur massifs, et donc desolidariser le dessus du dessous ensuite un mur en terre enduit de ciment est une ineptie
je profite de ce sujet pour dire que dans un projet d extansion par le dessus d une maison plein pieds n hesitez pas a ivestir dans un epdm pour etancher la dalle, pour proteger la maison qui est en dessous , si on a decidé d y vivre pendant les travaux et que l on souhaite garder les plafonds existants....
Bonjour Alain,
Merci de votre post détaillé. Je dois vous avouer que je suis complètement béotien quant aux aspects techniques de la construction. "descente de charges" et "massif" n'étant pas des termes très clairs pour moi, j'ai cherché et je crois comprendre que vous préconisez la solution du "poteau poutre"?
Ce qui effectivement dans le cas présent pourrait être vraiment approprié pour désolidariser le haut du bas et insérer des vitrages entre les poutres …
Sur le deuxième point que vous soulevez, une question peut-être idiote mais qu'est ce qu'un "epdm"?
Une seconde interrogation : dans le cas d'une extension par le dessus, est-il simple de "raccorder" la nouvelle structure à la charpente existante? Pour ma part, le projet impliquerait de supprimer l'un des versant toit (et donc la moitié de la charpente, je suppose …) pour n'avoir plus qu'une seule pente avec 2 inclinaisons différentes ; la première étant celle du toit actuel et la seconde étant celle de l'extension. Votre avis?
Merci beaucoup de votre aide. Vous ne pouviez pas tombé sur plus ignare … ![]()
je profite de ce sujet pour dire que dans un projet d extansion par le dessus d une maison plein pieds n hesitez pas a ivestir dans un epdm pour etancher la dalle, pour proteger la maison qui est en dessous , si on a decidé d y vivre pendant les travaux et que l on souhaite garder les plafonds existants....
Bonjour ,
On a quand même un beau risque de condensation sous l'epdm si l'existant n'as pas de PV adéquat.
(Plain pied)
oui mais les travaux terminé on vire l epdm on le laisse uniquement sous les lisses d ancrage ou de ceinturage, je parle le temps que la maison soit hors d eau hors d air sinon si vous prenez 50 mm d eau en une journée, bonjour les plafonds en dessous, donc faut choisir , ou on fait ça ou on refait les plafonds
je repondrai ^plus longuement en soirée car la pluie menace,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive