Salut Ă tous,
Je traîne depuis quelques temps sur ce forum sans vraiment parvenir à me décider sur l'auto-construction. Nous sommes en pleine acquisition d'un terrain pour réaliser notre future maison. Nous avons déjà l'expérience d'une construction mais par constucteur (réservation des finitions et des sanitaires nous incombant ainsi que l'aménagement total des combles). A l'époque nous avions fait ce choix car ne me sentant pas capable et suffisamment éclairé dans le bâtiment. Erreur, après discussion avec le maçon (entre autre) qui réfléchissait plus avec ces bras qu'avec sa tête et au vu du travail de cochon effectué je me suis rendu compte que j'aurais pu réaliser pas mal de choses.
J'ai d'ailleurs réalisé la totalité de l'aménagement de l'étage (plancher, isolation, électricité, plomberie, placo).
J'aimerais en fait beaucoup construire la structure de notre future maison. Les plans que nous avons dessinés sont simples, sans fioritures, avec des portés modestes, bref des choix techniques peu onéreux.
J'ai déjà eu quelques devis pour une prestation hors d'eau, hors d'air et on fleurte allègrement avec les 6 chiffres. Je trouve cela quand même excessif surtout compte tenu des informations disponibles sur ce forum.
Ce qui me bloque pour sauter le pas, c'est surtout que je ne sais absolument pas à qui m'adresser pour faire calculer la structure (je suis pas fan de la détermination des sections et autres au doigt mouillé), dessiner un plan d'exécution et obtenir des feuilles de débit.
J'ai le matériel, du temps et la volonté mais il me manque la notice. Pourriez vous s'il vous plait m'aiguiller ?
Merci de votre réponse.
Passer par un bureau d'étude. Il vous fera une doc comme pour les lego ![]()
Je pense que c'est ce qu'il me faut.
Auriez vous une idée des écueils à éviter à ce niveau ?
Faut il rencontrer physiquement le BE ou est ce une prestation qu'il est possible de réaliser par internet ?
Si quelqu'un a un modèle je suis preneur, juste pour voir si je suis capable de comprendre correctement les données.
Encore merci.
Bon, je vais faire de la peine à mes petits camardes qui vivent de ce genre d'activité, mais dans une maison lambda, il n'y a à peu près rien à calculer ; le plan d'exécution, on le fait sur le plan archi avec un kutsch et un stylo rouge… quant aux feuilles de débit, si vous n'avez pas de l'outillage de compétition, elles ne servent pas à grand chose.
Payez # ### euros pour qu'on vous dise qu'il faut couper les montants à 2,46, c'est pas très cool !
Dans l'auto-construction bois, les points délicats, ils sont ailleurs…
+1 JFQ
pour la bonne parole
@+
Ca arrange pas trop mes affaires ça ;-)
Ca arrange pas trop mes affaires ça ;-)
salut @cazadeis si tu as fait tes plans poste les sur le forum
tu aura surement plein de réponse et plein de question
@+
Bonjour Ă tous,
je vais tacher de mettre cela en ligne rapidement. Merci pour votre aide.
Pensez vous que l'on gagne beaucoup d'argent à faire ça structure en achetant son bois soit même et en payant un BE plutôt que de faire faire l'ossature par des pros ou usine qui ont de bon prix sur les matériaux?
C'est une question que je me pose vraiment car je suis pas sur que la différence valle le coût de perdre du temps et prendre plus de risque?
Pensez vous que l'on gagne beaucoup d'argent à faire ça structure en achetant son bois soit même et en payant un BE plutôt que de faire faire l'ossature par des pros ou usine qui ont de bon prix sur les matériaux?
C'est une question que je me pose vraiment car je suis pas sur que la différence valle le coût de perdre du temps et prendre plus de risque?
Chacun prêche pour sa paroisse…
Les fournitures pour 100 m2 d'ossature en 145 (du PV à l'intérieur jusqu'aux liteaux de maintien du PP à l'extérieur), il y en a à peu près pour 3 500€
Je connais une entreprise qui fournit et pose la même prestation pour 8 000 €. Si on rajoute 4 000 € de fermettes, on arrive à 12 000 (HT)
Comment se fait-il que, à longueur de ces colonnes, on voit tous les jours des tarifs qui tournent à 30 ou 40 000 € ; et encore, la plupart du temps, c'est des kits non montés !
L'assistance ou le coaching est sans doute fait pour vous (en tout cas fait pour moi, cf le lien dans mon profil).
Idem, le kit revient plus cher que la maison PAD une fois mis tout bout Ă bout, et ceci sans garantie, mais vous trouverez plein de prestataires ....
Sinon, les guides MBOC sont une bonne base pour l'approche des points singuliers.
Bonsoir,
Voici notre projet tel qu'il est à ce jour (après de nombreuses modifications). Je vous invite à me faire de votre avis. Mais avant quelques explications :
Le RDC, c'est la zone vie + le coin des parents. L'étage est dédié aux enfants.
Le chauffage sera assuré par un poêle à granules disposé en position centrale et adossé à un mur de refend. 2 fonctions pour ce mur ; la reprise des descentes de charges de l'étage ainsi qu'un rôle d'accumulateur thermique.
La conception est simple et sans fioritures, du facile à construire (2 parallélépipèdes posé l'un sur l'autre).
Pour l'aspect extérieur, rien n'est arrêté, bardage ou enduit, nous n'avons pas tranché. Seule certitude la partie loggia sera de couleur différente du reste du bâti.
Vos idées sont les bienvenues !!!
Merci
https://www.dropbox.com/s/dac2nrmj5wqmq … tation.pdf
un conseil téléchargez le pdf afin de voir tous les détails
Si l'étage est dédié aux enfants, le balcon n'a pas grand intérêt, sinon de les inciter à jouer les tarzan… par contre, comme nid à problèmes, si c'est ça que vous appelez "facile à construire", bonjour.
tu deviens tatillon jean françois, les enfants a l étage c est leur partie… et puis qui dit enfants dit ado de bonheur.. qui dit ado dit petit copain ou petite copine.. donc sérénade sous le balcon , donc oui le balcon pour les enfants c est le bonheur aprés pourquoi pas une terrasse accessible, c est plutot sympa
par contre c est pas un balcon c est un toit terrasse avec accrotére et étanchéité irréprochable du fait de l habitation en dessous, du boulot pour toi jean François
Bonjour,
L'idée du balcon, c'est de limiter les apports solaires dans les chambres. Pour le coté accessible de la terrasse, je pense la végétaliser plus tard (membrane EPDM).
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive