Bonjour,
Je souhaite fixer une laine de bois pare pluie ( 180kg/m3) sur osb exterieur avant la mise en place d'un bardage.
Le pare pluie est de 22 mm. Puis je le fixer avec des agrafes ou faut il privilégier des vis type rosace ? Dois je les fixer plutot au niveau des montant de la structure (sachant qu'il y aura également aussi mes tasseau porteur du bardage a ce niveau) ou bien les répartir sur toute a surface ?
Qu'il s'agisse d'agrafe ou de rosace avez vous une idée des marques à utiliser, des métaux (acier, alu, etc..), des diamètres si rosaces ?
Merci
agraphe inox Bostich 65mm divergeantes (sur les solives bois de l'ossature). Le liteau 27/40mm que vous poserez sur la ligne d'agraphes sera fixé en vis torx 100mm.
de mon temps une solive ça servait à supporter un plancher.. sinon lorsqu en Normandie on faisait des maisons a colombage le montant vertical on l appelait une colombe, c est ainsi que l on appelle les montants d ossature par r apport a la traverse basse, la traverse haute, mais il y aussi les dcl descente de charge des linteaux, les dca, descente de charge de l allège, les allèges les linteaux, ce serait bien si tout le monde parlait le même langage pour nommer les pièces de bois se rapportant a une charpente ou à une ossature, comme la lisse d ancrage la lisse de ceinturage , les sablières, les arbalétriers les poinçons les aisséliers, etc…
pour la fixation tout depends aussi de l épaisseur de la fibre de bois car si c estpour mettre un pare pluie bois de 22 mm en guise d isolation extérieur autant pisser dans un violon
sachant qu il n y pas de marque spécifique, et que tout dépends du matériel que l on possède en sachant qu une agrafeuse qui envoie de agrafe de 120 m ça coûte un bras, 3000 euro environ
En fait il s'agit d'un pare pluie de 22 mm juste en complément au niveau phonique et pour gagner un peu en déphasage. L'isolant thermique est à l'intérieur.
Pour l'agrafeuse je compte chercher Ă la louer.
Questions en + :
Sur une autre partie de mon batiment je suis en 40 mm, les agrafes sont elles encore recommandées, de quelles tailles ?
Je possède aussi du pare pluie indépéndant, je me posais la question de le poser au dessus de la fibre…En fait je me demande si le pare pluie classique ( Delta par ex) n'a pas une durée de vie supèrieur au produit mis sur les laines de bois ?
Effectivement Alain, le bois, il y a ceux qui étaient dedans déjà tout petits.
Et ceux qui ont dû batailler (sur le tard) pour faire ce qu'il aiment…!
c est tout a votre honneur, moi je suis tombé dedans tout petit, bon courrage , est ce que ça vaut le coup de batailler pour etre dans le bois.... JE SAIS PAS
La culture "bois" s'impose tranquilement. Le marché public est ok au niveau de l'offre. Le marché des maisons individuelles: sans doute en passe de l'être aussi. Mais il a d'autres applications "Bois" à dévellopper en France. Je crois qu'il y a des places, non à pas à prendre (à d'autres), mais à créer.
Bonjour,
Je souhaite fixer une laine de bois pare pluie ( 180kg/m3) sur osb exterieur avant la mise en place d'un bardage.
Le pare pluie est de 22 mm. Puis je le fixer avec des agrafes ou faut il privilégier des vis type rosace ? Dois je les fixer plutot au niveau des montant de la structure (sachant qu'il y aura également aussi mes tasseau porteur du bardage a ce niveau) ou bien les répartir sur toute a surface ?
Qu'il s'agisse d'agrafe ou de rosace avez vous une idée des marques à utiliser, des métaux (acier, alu, etc..), des diamètres si rosaces ?Merci
Bonjour,
Tu mets quelques pointes de 70 par panneau (dans les montants), juste pour les tenir, puis tu pointes les liteaux tous les 30 cm avec des pointes de 90. C'est aussi simple que ça.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive