en kiosque

#1 29/07/2012 13:22:00

melodim
Membre

quel type de construction bois choisir????

Bonjour,

Je suppose que cette question a déjà été posée mais je la repose.
On compte faire construire une maison ou construire une partie nous même.
Seulement voilà , on ne sait pas trop vers quel type de construction s'orienter, bois massif style madrier ? Style rondin? ou bien ossature?
J'ai entendu parler de problème de tassement dans les fustes ou madrier. votre avis?
en ossature le bardage peut il ressembler à qqch de naturel?
De même on est en altitude alors si on choisi du madrier ou bien du rondin faudra t il prévoir une isolation en plus?
Combien faut il compter de temps pour une construction?
J'ai également entendu dire qu'il fallait prendre du bois du nord (finlande…) pour être tranquille? est ce vrai? Car je souhaitais plus m'orienter vers du bois de ma région (auvergne) …

Voilà tout est dit!
Donner moi vos conseils et vos expériences!

Merci

#2 29/07/2012 14:07:38

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : quel type de construction bois choisir????

Bonjour ,

Mob , bioclimatique , bois et entreprise local ./

#3 29/07/2012 14:30:48

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour,

+1 avec Phil, une MOB bien faite et bien isolée, du douglas de la région, et c'est tout bon!! ( c'est ce que j'ai fait)

Pour le bardage, alors là!! lis le forum en long et en large et tu trouveras peut-être ton bonheur!! moi je suis contre le bardage en bois, car je ne veux pas être tributaire  de l'entretien du bardage tous les deux ou trois ans!

Hervé

#4 29/07/2012 14:57:32

gwladys
Membre

Déjà, vous avez choisis le bois, et ça, c'est la (première) bonne descition.
Pour la suite, par vos questions, vous en étes vraiment au début de votre démarche.
Il y a, sur ce forum, des avis divergeants sur de nombreux points. A vous de vous faire vos avis, et cela va vous prendre quelques heures…
Pour ma part, je dirais aussi ossature-bois, bioclim bien sur (faut pas déconner), archi cubique, finition panneaux composites, isol éco,… et auto-construction ! Ben ouai…

#5 29/07/2012 15:12:07

alainlandry967
Membre

une bonne maison en béton  bien de chez nous  y apas mieux avec un bardage en plastoc..  non car c est bien connu le platoc ça ne s entretien pas..   car si en plus de construire faut etretenir une bicoque  non.. et puis un bon enrobé dans la cour pour que  l eau puisse   envahir nos ruisseaux  et que l on aille se plaindre  lorsqu il y a des innondations..   voila  ce qu il faut rien d autres

#6 29/07/2012 15:20:43

gwladys
Membre

bon, afin d'être conciliant: un plastique imitation bois sur le parpaing. et pour la cour bitume, un petit bain d'oiseau en pierre reconstitué au milieu. On est tous ok ?

#7 29/07/2012 19:45:15

alainlandry967
Membre

pour aller dans le sens de lazquentin,  pour construire bois il faut etre convaincu    aprés oui dirigez vous plutot vers l ossature bois,  plutot que le madrier
bon courrage

#8 30/07/2012 07:02:56

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Vous auriez plutôt besoin de confier votre projèt à un Archi ?
Sinon ce forum vous éclairera sans doûte un peu. Mais il a une grande différence entre Un chalêt de montagne fut il en ossature ou Poteaux poutres et une MOB pour Bourgeois Bobos avec les maintenant, incontournables: Panneaux solaires, VMC DF, Puits canadien, PAC CES, Cannexel, Trespa etc......qui doublent le prix…
Si en plus vous voulez de la Domotique sofistiquée vous aurez la MOB du Futur . Ah oui j'ai oublié le Poêle à Pellets de 11kW qu' il faut réguler car trop puissant…

Visitez plutôt qqs Maisons pour confirmer que vous ètes bien un futur Mobiste…

#9 31/07/2012 10:55:46

Tarassac
Membre

Bonjour à tous,

Je sais que certains types de bardages ne plaisent pas à beaucoup, mais quoique que vous puissiez dire à propos des droits des maires à ne pas avoir le droit de vous obliger sur le choix de la "vêture" de votre maison, s'il ne veux pas de bardage bois il n'en voudra pas!! et malgré tout c'est lui qui tient le manche de la cognée!!

Je sais que le "ton pierre" ne veux rien dire en soit !! mais ne me dites pas que le bois est un "ton pierre" !!

Donc si je voulais avoir mon permis de construire il me fallait mon "ton pierre", alors, bardage bois peint ou autre, quelle différence????

Hervé

#10 31/07/2012 11:07:48

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Une solution mixte en façade avec un crépi sur PSE et le reste en Aspect bois cérusé, c'est jouable…

#11 31/07/2012 11:43:17

Tarassac
Membre

Merci pour votre réponse pleine de compréhension, mais en auto-construction, il y avait des choses que je ne me sentait pas de faire!!

Hervé

#12 23/08/2012 08:49:11

lizzi
Banni(e)

bonjour

ce n'est peut etre pas le bon sujet mais je ne savais ou poser ma question.

Nous avons en projet la construction d'une fuste en maine et loire et nous avons besoin d'avoir des avis sur les proprietaires (s'il y en a) de fustes en mayennes et maine et loire.

Merci par avance de vos reponses.

#13 23/08/2012 09:20:08

alainlandry967
Membre

deja ça va pas etre facile en  matiére d urbanisme, une fuste  place du ralliement .. c est pa gagné  pas plus  que dans un lotissement que ça soit a Mazé ou àau Vernoil le fourier
si vous voulez voir des fustes il y en a en loire atlantique  au domaine de carheil 44 Plessé

d ailleurs elle est en vente

http://www.seloger.com/annonces/achat/m … 314685.htm

je ne suis pas certain mais il semble me rappeler que cette maison à eu des desordre qui on d ailleurs fini par couler la boite qui l avait monter  (pourtant un excelent compagnon)
depuis ça a du finir par s arranger  les gens veulent construire des maisons  "de bucheron " en esperant avoir le confort d une maison  du 21 eme siecle..  sans que ça bouge et que tout soit nickel.. si on veut pas de contrainte on fait construire e béton banché genre blokaux.. et encore…

#14 23/08/2012 09:26:41

alainlandry967
Membre

pour espérer pouvoir construire une fuste  faudrait trouver une terrain  noyé dans le milieu d un bois de sapin  avec une construction dessus une vieille ferme,   ça devrait se trouver du coté de Mouliherne  la lande chasle,  Vernantes Courléon  Liniere bouton,  Avrillé le ponceau, parçay les pins , continvoir
aprés  vous avez aussi la maion en bois rond   ça passera mieux ou une bonne ossature   avec un parement  bardage  fait de "croute ou de dosse scié  dans l esprit,  ça ça passera mieux
il suffit de  faire une bonne ossature en  220/50  et puis de trouver un scieur sur liste qui va vous faire un bardage  en dosse a partir de  grume de douglas  et vous aurez  une maison qui sera en tout point  identique a une  fuste avec le confort d une  ossature
si vous voulez vous pourrez aussi faire le meme parement en intérieur dans  la piece principale ( je ne vous conseille pas la chambre  car  c est assez opressant et pas facile a néttoyer)
vous pourrez aussi faire le solivage en tronc d arbre comme on trouve dans certainne maison dans les vosges..
Vous voulez construire ça ou?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive