Pages : 1
Bonjour à toutes et tous !
Je viens à vous pour vous soumettre une question qui me taraude.
J'ai récemment découvert des trous circulaires de plus ou moins trois millimètres sur certaines lattes de ma terrasse suspendue en bangkirai. J'ai entendu dire que ce type de bois était généralement assez insensible aux attaques d'insectes xylophages. Sur une surface approximative de 20 m², j'estime qu'il doit y avoir une dizaine de trous. Ces derniers ne sont pas localisés sur un endroit en particulier. Je ne constate pas la présence de sciure ni d'insecte à proximité des trous.
Dois-je m'alarmer ? Un traitement spécifique est-il recommandé ?
Bien à vous,
S.
vérifiez si ce ne sont pas des guepes de bois. deux cm de long avec un rostre en queue.
Merci pour votre réponse, Lazquentin !
Peut être est-il intéressant de préciser que l'arrière de ma maison est entouré de champs cultivés et que je vis à proximité de la frontière française (côté Maubeuge).
@ Laz : faut tout lire : "TROIS mm, les trous"… d'où l'expression "une taille de guèpe" !
@ septi : c'est sûr qu'aussi près de la frontière, vous allez avoir des soucis avec la douane… le trafic d'insectes est règlementé… ![]()
Sinon, 10 trous sur 20m2, c'est rien… repérez-les et revenez quand vous en aurez découvert d'autres.
@ jfquillacq : plus depuis l'ouverture des frontières ! ;-)
Si je précise la région d'où je viens, c'est dans le but d'éliminer certaines variétés. J'imagine que certaines bêtes du sud ne se retrouvent pas automatiquement au nord. (encore que, je n'y connais absolument rien)
Ce ne sont pas les trous qui me posent problème. C'est le fait de savoir si cela ne va s'étendre et si, à plus ou moins long terme, la solidité de la terrasse n'est pas compromise.
pour jfq, nous avons eu connaissance de ce problème de guepes de bois, qui viennent sur les résineux au moment du stockage des bois en Forêt noire. Pour voir les bestiaux, cherche sur goggle. ça vit 3 semaines en milieu humide
pour jfq, nous avons eu connaissance de ce problème de guepes de bois, qui viennent sur les résineux au moment du stockage des bois en Forêt noire. Pour voir les bestiaux, cherche sur goggle. ça vit 3 semaines en milieu humide
Merci de l'info, mais il y a 40 ans que je connais la plupart des parasites (métropolitains) du bois, leurs vecteurs, leurs manifestations et leur dangerosité relative.
Ceci dit, si le bankiraï est un résineux de Forêt noire, je demande à visiter les plantations…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive