en kiosque

#1 08/08/2012 10:23:58

ironman72
Membre
Lieu : Toulouse

Comment fixer le placo sur les murs périphériques ?

Bonjour, plusieurs problème pour démarrer le placo.
J'ai une maison ossature bois classique, Parepluie, OSB, laine verre dans ossature 145, pare vapeur.

Double hésitation, tasseaux ou rails pour le placo .

Si tasseaux alors à l'horizontale mais chère et passage des gaines difficile.

Si rail plusieurs problèmes, je ne peux avoir un vide technique de plus de 50mm et si je croise des rails horizontaux puis verticaux avec la solution Optima2 http://www.isover.fr/Produits/Catalogue … i-Optima22, trop de vide et aucun interet car je ne rajoute pas d'isolant.

Donc solution directe de rail horizontaux comme des tasseaux mais comment les fixer sur l'ossature, avec Optima Rosastyle http://www.isover.fr/Produits/Catalogue … tima-Sonic pour plafond et donc optenir un vide technique inférieur à 50mm ?

Je ne sais que choisir et que faire.

Merci pour votre aide.

#2 08/08/2012 10:55:02

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Comment fixer le placo sur les murs périphériques ?

tasseaux bois de 30mm de largeur sur 45 .50 mm de large..
ça suffit pour les gaines.

#3 08/08/2012 11:29:00

alainlandry967
Membre

les tasseaux c est la solutions la moins chére par contre on ne respete pas le dtu qui consiste  a dire qu  il ne faut pas mm de creux de plus de 2/3mm sur la regle de deux metres placée a l horizontale; et 5 mm sur la diago, et la hauteur les bois  d ossature (colombe) sont souvent irréguliere ce qui entraine  des voils et des faux applombs et des defauts de surface plane
aprés  on fait comme on veut si on le fait pour soit
ensuite vous avez  la bonne vieille méthode que l on retrouve de plus en plus , la contre cloison  de type placostyle  avec semelle et M48  la pas de souci de technique puisque dans les m48 il y a des trous
autre solution envisageable  l utilisation des plots sixbox

http://www.sixbox.fr/Files/53_fiche_tec … et_obr.pdf

#4 08/08/2012 11:52:47

YODAIR
Membre

DTU 25.41 :

6.2.6.2.2 Planéité générale
Une règle de 2 m appliquée à la sous-face de l'ouvrage et promenée en tous sens ne doit pas faire apparaître
entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait un écart supérieur à 5 mm.

#5 08/08/2012 12:38:45

ironman72
Membre

Merci.
Effectivement je suis plus pour des rails mais que pensez vous des optima rosastyle pour n'avoir qu'à mettre une série de rail comme avec sixbox ?

#6 08/08/2012 12:58:49

YODAIR
Membre

Sur un mur bien posé (aplomb verifié et assemblé avec soin) avec du bois un minimum de qualité, il est parfaitement possible de poser le placo sur des tasseaux bois en respectant (largement) les préconisations du DTU. Cela permet de gagner un temps appréciable dans la pose du Placo et suffisamment d'espace pour passer toutes les gaines etc....
Sans parler de l'economie réalisée aussi…
Moi mon choix est fait.

#7 08/08/2012 13:49:30

ironman72
Membre

J'ai écrit sur le site Sixbox pour savoir où trouver ces fixations pour rail, j'attends la réponse.

#8 08/08/2012 14:10:04

alainlandry967
Membre

vous savez tres bien que les bois d ossature, on toujours un risque d etrevoilé.. et  tout depends ausssi du stokage sur chantier,  mais  bon ça le fait   et je suis de votre avis c est la solution lamoins cher

#9 08/08/2012 16:39:16

vms01
Membre
Lieu : montpellier

ca dépend surtout du soin que l'on prend pour mettre les murs d'aplomb. Si c'est fait au niveau de 2m forcément c'est mort, il faut utiliser impérativement un fil a plomb et corriger dans les angles avec des cales si besoin. cela permet de passer avec des tasseaux horizontaux cloués dans les montant à travers le pare vapeur. C'est facile, pas cher.....

#10 09/08/2012 09:13:49

mylaunelin
Membre

Bonjour, je confirme que les six box sont très pratiques à poser je n'en ai utilisé que pour les rampants ( direct sur chevrons après le fv, pour une 3eme couche de fdb ) faute de budget  j'ai mis des tasseaux en 40/45 sur les murs pour le vide technique.
Plusieurs sites vendent les plots mais je ne sais pas si je peux les citer, sinon en MP ?

#11 09/08/2012 09:37:01

ironman72
Membre

Bonjour, oui je veux bien avec plaisir. Par contre est ce que les sixbox sont compatibles avec des fourrures placostill ?

#12 09/08/2012 13:24:42

tocata
Membre

ironman72 a écrit :

Bonjour, oui je veux bien avec plaisir. Par contre est ce que les sixbox sont compatibles avec des fourrures placostill ?

Bonjour.
sixbox et fourrure F560
en vente chez anjou connectique, entre autres…

#13 09/08/2012 13:40:27

ironman72
Membre

et ça ne passerait pas avec des F530 ?

#14 09/08/2012 15:43:01

tocata
Membre

si, de mémoire, la différence 560 et 530, c'est la longueur des fourrures.

#15 09/08/2012 15:44:28

ironman72
Membre

et pas la largeur ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive