Pages : 1
Bonjour à tous,
Nous cherchons un moyen d'améliorer notre isolation thermique, principalement à l'étage (réservé aux enfants) où les températures estivales atteignent facilement 30° dans les chambres et la salle de jeux, malgré nos bonnes pratiques d'aérer la nuit et le matin avant que le soleil ne chauffe, et de fermer fenêtres et volets dès que le soleil ou les températures remontent.
maison de 2008 en Midi-Pyrénées
toiture plate en bac acier avec isolation laine de verre de 37cm (13cm sur bac acier + 24cm sous-plafond)
isolation des murs en fibres de bois 12cm
orientation
baie vitrée de 2mx2m40 dans la salle de jeux, orientée Est (soleil matin)
petites ouvertures 1m70x0,65 dans les chambres, l'une orientée Sud (soleil matin) l'autre Nord(soleil après-midi)
Nous avons pensé à :
- faire courir une plante grimpante (type lierre, bignone, …) sur la façade mais cela ne risque-t-il pas d’abîmer précocement le bardage ?
- installer une toiture végétalisée ultra légère (sans modification de l'existant : http://www.vert-tige.eul) mais combien de degrés gagneront nous ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Hélène
bonjour,
Hélas oui vous avez presque tout fait pour avoir chaud.
Combien de degré en moins difficile à dire, votre bac acier est-il ventilé ?
Erratum sur l'isolation de la toiture qui est en fait de 37cm ![]()
Je ne crois pas que le bac acier soit ventilé… en tout cas, personne ne nous en a parlait lors de la construction.
A biste de nas, c'est pas par la toiture qu'il en rentre le plus…
J'envisagerais une rangée de Catalpa… ça pousse plus vite et les racine sont moins pernicieuse que le Platane… et ça fait autant d'ombre
Pour l'achat d'un bien immobilier je me renseigné également sur les différentes formes d'isolation. Je trouve très bien cette initiative d'orienter ton choix vers des solutions "bio" et généralement bien plus efficaces que les standards. La végétation comme isolant n'être elle pas une source de problèmes divers pour une maison ?
0
Bonjour,
Au niveau de l'isolation de la toiture j’opterai pour de la ouate de cellulose qui a fait ses preuves vis à vis du confort d'été.
Pour la baie vitrée tu peux aussi ajouter un brise-soleil et pourquoi pas, en effet, y faire courir une plante grimpante à feuillage caduque.
pas de plante grimpante sur un revetement bois, ni ossature bois .... Faut etre bredin pour proposer ça…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive