Bonjour,
Quand on a un plafond plat (placo sur rails fixés aux fermettes par exemple), la pose de l'isolant se fait en général avec des rouleaux (laine de verre, chanvre, etc.). Le problème est que les isolants écologiques (sauf le chanvre) ne sont disponibles qu'en panneaux.
Peut-on dès lors poser deux couches de laine de bois (10 cm + 20 cm croisés) entre fermettes et rail placo. Est-ce que les panneaux tiennent bien place sans que cela soit trop galère à la pose?
Pour info, j'avais aussi penser à souffler de la ouate mais la hauteur dans les combles perdus est très très faible (toit en zinc pente 15%) et difficile de se glisser entre les fermettes. Peut être peut-on souffler à l'avancement des poses des plaques de placo ? Mais j'ai pas trouvé de photo sur le net et blogs des participants au forum… Si un poseur de ouate tombe sur ce message peut être pourra-t-il me renseigner et me dire si la ouate est possible en soufflage.
Merci pour vos conseils.
p.s. je précise que la charpente est à 4 pans, fermettes, pente 15%, couverture zinc.
oui
Solution en cellulose:
Pose d'un frein vapeur armé avec du double-face sur les rails (pas sur tous bien sur, ce qu'il faut pour le tenir). Pose des ba13, sauf sur une largeur au milieu, ou en extrémité. A cet endroit, laisser le fv flotter (pas de double face). Soufflage du comble perdu par cet accés vacant. Puis fermeture du fv avec d-f sur chaque rail, bien tendu, et bien stoché. Soufflage en ouvrant le fv. Le ba13 doit pousser un peu la cellulose, mais ca se fait.
Merci Gladys pour ta réponse. Cela me semble envisageable. Le plus difficile sera de terminer "l'accès vacant" mais au pire je peux terminer cette partie avec quelques panneaux si besoin.
Sinon pour info: Ă quelle distance je peux souffler de la ouate avec une cardeuse de location? Ou Ă combien souffle un pro ?
Encore merci cela aide d'avoir des réponses précises
La seule limite est la distance sur laquelle vous pouver glisser le tuyau droit. Si le fond est lisse, 20ml est possible sans pbm. Ou bien plus. S'il s'agit d'un soufflage à 25kg, la cardeuse kiloutou le fera très bien. Une insufflation à 55Kg serait également possible de cette façon (mais avec une cardeuse d'insufflation).
Si, par la même occasion, vous voullez insuffler les murs avec la cardeuse Kilout, c'est possible en s'y prenant à 2/3 reprises (tapoter le frein-vapeur fortement entre chaque passes, ca se tasse bien ainsi). C'est pas très réglo, mais le résultât est conforme.
Le fond sera plat (plafond placo) mais bon le tuyau glissera pas sur le frein vapeur entre les suspentes, les fermettes, les cables elec. etc.) . Je vais suivre votre technique et laissé la travée du milieu sans placo et frein vapeur. La maison fait 7,40 m de large donc au pire si je souffle du milieu j'aurai à souffler 30 cm de ouate en épaisseur sur une distance maxi de3 mètres. Cela vous semble jouable avec la cardeuse de location?
Merci pour les conseils.
Deux remarques :
- le soufflage provoque de la poussière particulièrement dans un espace exigu et non ventilé ce qui réduit la visibilité,
- pour contrôler au mieux la dépose du produit il faut garder l'extrémité du tuyau en main et cela permet tout au plus une projection* uniforme sur 2-3m si l'utilisateur dispose d'une bonne maniabilité du tuyau.
*avec une cardeuse pour ouate
Merci Arthémus pour ces précisions utiles.
pourquoi une cardeuse onpeut se passer d une cardeuse un simple aspirateur souffleur comme un aspirateur a sciure pour combiné bois peut faire l a ffaire ensuite on prends une poubelle on mets de la ouate compréssé et on la decompacte avec un melangeur à peinture
pourquoi de mettre des barriéres ou il n y en a pas.... voir le blog de Tonio93 par exemple
pour le prix de la location d'une cardeuse sur le budget total d'une construction…y a pas de quoi se compliquer la vie surtout qu'une cardeuse on la trouve chez Kilou…maintenant.
oui enfin si c est une machine faites pour la ouate, si c est pas le cas.. attendez vous a de la casse, l été dernier une machine prété par le fournisseur deux heures de marche moteur grillé resultat 300 euro de frais en plus… et oui ça change la donne faut faire quand meme gaffe le matériel est fragile prevoir aussi deux a trois personne pour etre a la manoeuvre
mais bon aprés tout c estp pas mon souci
Avec une cardeuse deux personnes sont suffisantes.
enfin oui c est vrai.. mais quand on est pas du metier et qu il fait 35 au soleil j en connais pas beaucoupr qui tienne trois ou quatre heure d affilé, mais c est bien connu les amateurs sont plus fort que les pros..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive