Propriétaire d'un petit chalet en bois dans le Médoc, j'ai fait changer et étendre sa surface par une livraison de "lames pin T4" de 19 mm d'épaisseu par le distributeur local d' un réseau national
Mes planches ont été posées par quelqu'un de la profession fin mars 2012. En mai sont apparues :
-Des fissures très nombreuses, se creusant et s'élargissant sur toutes les lames non protégées par la "casquette" du chalet
-Un cintrage longitudinal sur certaines, qui les transforme en petits lacs en cas de pluie
-de grosses écailles, devenant échardes soulevées, dangereuses pour les pieds nus
-Cette dégradation se poursuit rapidement, notamment autour des très nombreux noeuds et de parties longues et sombres ressemblant à des comatages semblant avoir été "colmatées"…(j'ai des photos
Cette terrasse au bout de 4 mois ne présente pas du tout l'aspect de celles des voisins ( c'est un domaine de chalets bois). le distributeur appelé sur place affirme (sic)
- Que c'est le produit qu'il vend
-Que je ne devais pas m'attendre à autre chose
-Que le bois continuerait à "travailler" de la sorte.
Après 2 LRAR j'ai enfin obtenu copie partielle d' un certificat de traitement ( page de droite seulement) mentionnant uniquement "contre les parasites"
En revanche rien n'est précisé par écrit sur l'origine du bois (qui par oral m'avait été donné comme PIN SYLVESTRE DE RUSSIE) ceci malgré ma demande de traçabilité.
J'aimerais savoir si le traitement T4 concerne seulement les parasites et si des forêts russes ayant été irradiées en 1986 peuvent donner du bois transformé qui ne réagisserait pas correctement au traitement.Et bien sûr quelles sont les obligations légales du distributeur en matière de documents et à quoi s'applique la "GARANTIE".
Merci par avance de me répondre car je suis très perplexe et déçue
Pocahontas
bonjour
par oral on peut vous raconter n importe quoi ,que c est du pin de laponie par exemple coupe pres du village du pere noel,le pin sylvestre russe est exporte principalement en chine ,les regions irradiees (je suppose que vous voulez parler de tchernobyl) a savoir le nord de l ukraine et le sud de la bielorussie sont faiblement peuplees en sylvestres et n ont jamais ete exploitees,on vous a simplement vendu un bois de pietre qualite ,et qui n est peut-etre meme pas du pin
Bonjour,
Peu habituée des forums, la susbtance de certains message m'a laissée perplexe, en revanche merci à l'intervenant qui m'a donné les pistes du juge de proximité et de la Direction de la concurrence.... Bruges (renommée depuis!) où l'accueil téléphonique m'a semblé compétent. je vais m'y rendre avec le dossier pour savoir exactement les obligations d'un professionnel du bois quant au contenu de ce fameux certificat T4 et l'obligation de traçabilité de nature et de provenance.
Toute personne ayant eu elle-même des problèmes de dégradation par grandes fissures et surtout écailles dangereuses pour les pieds nus qu'il faut arracher ( mutilant donc la surface NEUVE!) serait bienvenue de m'indiquer si elle a egalement eu à faire à ce Réseau Pro (fessionnel) qui importe et fait traiter ses bottes de lames à Lormont…et prétend qu'il ne faut s'attendre à rien d'autre!!
Encore merci de votre aide
Pocahontas
quel prix l'avez vous payé?
je ne pense pas que ça soit une question de prix, quelques soit le prix, par contre il est vrai que beaucoup de bois de terrasses , c est assez courant dans le mélèze, provenant de Sibérie, sont dans un triste état, les lames dessus impeccable et dés que vous ouvrez le paquet il y a surprise, c est pourquoi on cherche du bois trié, comme on essaye d avoir du Douglas de coeur
On ne m'a pas donné le choix… Je peux sembler idiote, mais le Mélèze est il du PIN??? Réseau Pro m'a d'abord dit (oralement) que c'était du "sapin de Russie", puis ils ont parlé de "pin sylvestre rouge", puis il n'a plus été question de Russie ( mais alors d'où???) et c'était à nouveau du PIN… Il y a de quoi perdre son latin! En tous les cas je ne conseille pas de s'adresser au groupe Wolseley distribué par Réseau Pro car il me faudra tout refaire d'ici moins d'un an.
Je ne sais pas si le fait de savoir si c'est du pin ou pas vous aidera à mieux dormir…
Dan les gymnospermes (nom pompeux pour les résineux) il y a :
- les blancs : ceux dont le coeur et l'aubier ne sont pas distincts = sapin (abies) épicea (picea sp.)
- les rouges (en gros, tous les autres) : pinus, cupressus, tsugas, pseudotsugas, larix, taxus,…
de la à vouloir en tirer des conclusions sur leurs propriétés …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive