Bonjour,
Je cherche un poseur d'epdm, impossible à trouver sur mon secteur (64). Sur le site de Firestone beaucoup d'explications, un produit qui a l'air facile à poser, mais comme c'est un site destiné à stimuler nos achats…
Je pensais faire intervenir un pro pour avoir la décennale, dans l'impossibilité d'en trouver un je me demande si je ne poserai pas moi même le produit. Mais une toiture plate végétalisée pour un premier projet sans décennale… je suis pas trés chaud.
Sinon il existe aussi le PVC ou le bitume. Pour le PVC ça n'a pas l'air mal, le bitume je reste sceptique. Par contre je trouves un gros problème à mon avis sur les techniques qui m'ont été présentées: je mets un pare vapeur pour protéger mon isolation de la toiture, l'étancheur met aussi un pare-vapeur pour protéger son étanchéité. Que devient l'eau coincée entre les deux si un problème survient sur l'étanchéité ou tout simplement si mon pare-vapeur a des fuites?
J'aurai donc aimé savoir si certains connaissez bien le produit et si la pose était à la portée du bricoleur moyen qui s'applique à l'ouvrage. La pose d'un deuxième pare-vapeur est-elle indispensable dans le cas de l'EPDM? Sinon qu'elle est le type d'étanchéité à choisir si je ne trouves personne pour poser, pvc ou bitume?
Merci par avance aux futurs intervenants
Je peux vous fournir de l'epdm RubberGuard de Firestone. A vos mesure, et en une pièce (selon surface = poid à monter, bien que ce ne soit pas lourd). Encollage acrylique sur osb 3 (pas de pare/frein-vapeur s/s l'étanch, par contre, la vôtre, hydrovariable de prèf, doit-être parfaite…). Mise en contact pour fourniture végétalisation toute France (Sédum et/ou graminées en motte ou à semer). Et pouzolane. Me contact le plan de toiture en mp. Merci, G.
epdm = tres tres bien
pvc = tres bien
bitume = pas bien
oui l'étancheur met un PV et vous aussi
donc il faut empecher que la vapeur d'eau ne traverse celui qui est le plus côté intérieur donc pv avec un Sd>90 ( delta reflex dorken )
pour le pvc, il faut un leister pour souder..... ca ne se trouve pas comme ca et puis il faut savoir s'en servir
le bitume, je préfère ne pas en parler
l'epdm ca peut se faire soi même
pour gwladys : epdm rubberguard à un Sd de combien? vous etes sur pour un pv hygrovariable?
Rémy
Merci pour vos réponses.
Donc pour le pare vapeur il faut que je prévois en fonction du PV de l'étancheur, mais dans ce cas j'imagine que la totalité du PV de la maison est concerné. Si l'EPDM peut se poser tout seul le côté décennale de l'EPDM posé par un pro me rassure pas mal
C'est quoi, cette connerie :
"deux PV, sinon, rien ?"
ça sort d'où que chacun mette son propre PV où il veut, quand il veut ?
Faut arrêter le grand "n'importe quoi" !
certes, mais dans un pojet sans spécialiste de l'étancheïté à l'air, c'est à dire probablement 99.999999999% des cas..... ben chaque entreprise fait a sa sauce et surtout pour se proteger.....
vous en connaissez, vous, des chantiers où il y a un spécialiste de l'étanchaïté à l'air?
sur tout les "petits" chantiers d'extension/surélévation avec des toits plats?
la réalité du terrain....
merci pour la réponse Rémy, il semble en effet logique de mettre un pv plus performant à l'intérieur. Néanmoins je trouve incompréhensible cet empilement de pv? Quel est l'intérêt pour l'étancheur d'avoir un deuxième pv? En gros en posant son pv, volontairement, il ne prend pas en compte le reste de l'ouvrage et les désordres que cela pourrait causer. Le DTU n'aurait-il pas besoin d'être révisé…
On va pas réinventer la poudre. Un seul frein-vapeur (hydrovariable) entre finition et isolation. Pose parfaite dans cette configuration, et plus encore s'il s'agit d'un pare-vapeur (les infiltrations ne pourront pas sécher…). Le PV de l'étancheur (posé sous l'étanchéité) ne sert à rien.
Il dois s'assurer qu'il y en a un. Ok, dites lui que vous étes au fait.
@ludo
ce sont les abérations de la construction.
si on respecte les lots dans le batiments tels qu'ils sont usuellement pratiqués, l'étancheur intervient avant le gars qui va isoler. ce qui est relativement logique puisque les produits d'isolation craignent l'eau.
l'étancheur va respecter la doc technique ou l'avis technique du fabricant d'étancheïté qui stipule bien qu'il faut poser un pare vapeur. parce que sinon il ne sera pas garanti..... enfin ces des conneries mais c'est ce qu'on essaye de lui faire croire. donc il pose son pare vapeur. le gars qui fait l'isolation intervient apres, et pose lui aussi son pare vapeur.....
pour eviter ca, il faudrait que ce soit la même entreprise qui fasse isolation, étancheïté et ossature. Tout le monde ne veut pas ou ne peux pas le faire. et en france on ne pousse pas dans cette direction.
ce n'est pas forcément le DTU qui est en cause… rien n'est parfait.
Merci Gladys et Rémy, je comprends mieux… quoi que c'est pire, je suis perdu. Entre le frein vapeur et le pare vapeur en intérieur les 2 semblent logiques. Comme le dit Rémy, en l'occurence chez moi il y aura plusieurs entreprise et le PV c'est moi qui vais le poser. Mais alors que choisir dans le cas ou l'étancheur voudrait absolument poser son pv pour assumer sa garantie, j'ai l'impression qu'il y a débat sur le pv intérieur: un produit trés performant pour éviter que la vapeur d'eau ne pénètre entre les 2 parois ou un frein vapeur qui va la laisser passer mais permet aussi un séchage. J'en déduit qu'un frein vapeur permet un échange dans les 2 sens mais mon isolation en toiture ne va t'elle pas plus facilement se gorger d'eau que sécher. La question est identique pour les murs puisque je n'ai pas prévue une ossature perspirante mais un bon vieil osb en contreventement qui n'est pas spécialement respirant mais....pas cher et comme je suis en zone sismique c'est le seul qui apparement passe dans les logiciels de calcul. Du moins c'est ce que l'on me dit.
Merci pour les échanges, je pensais bien qu'il y avait un loup mais je ne visualisait pas la complexité du problème.
@ludo
pare vapeur et frein vapeur, c'est la même chose. Ce sont des mots différents suivant la valeur Sd de la membrane et des appellation à plus ou moins forte conotation écolo.
attention, si votre étancheur a bien posé un pare vapeur en faisant l'étancheïté, côté intérieur, après avoir posé votre isolant, il vous faudra poser un pare vapeur d'un Sd>90m ( delta reflex par exemple ) avec scotchage parfait… sinon votre isolant va se gorger d'eau.
pour les murs, ca dépend de la composition de ceux ci, mais l'osb est bien "perspirant" …
enfin l'osb et le sysmique, je ne vois pas bien le rapport..... c'est en fait plus compliqué que ca ( épaisseur de l'osb, densité des fixations de l'osb sur l'ossature, goujons d'ancrage .... ). J'ai fait intervenir un BE structure sur un de mes chantiers pour ca.....et je l'ai bien regretté.....
Bonjour Rémy,
l'osb passe mieux dans les calculateurs pour ses caractéristiques de contreventement (je ne fais que répéter). Donc faire un mur qui respire (mon vieux rêve…) avec de l'osb c'est possible mais avec une étanchéité en toiture j'oublis puisque j'aurai forcément une paroi étanche qui retiendra l'eau à l'intérieur
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