Bonjour à tous,
Motivé pour une maison à ossature bois de 80 à 90 m² sans garage, nous souhaitons avoir une approximation du prix au m² (c'est le prix habitable ou shon ou shob ) d'une maison hors d'air/hors d'eau et clé en main avec glv ou avec un autre constructeur de qualité. Si possible une maison bien isolée, bbc peut être ou mieux passive ! Nous pourrons sans doute participer à quelques travaux pour réduire le prix. si vous avez des devis en exemple je suis preneur. je sais que c'est un peu vague. je peux déjà vous dire que notre terrain est plat. fosse sceptique obligatoire. Nous avons un tracto pour creuser. Ces constructeurs proposent ils des plans de maisons qui ne nécessitent pas les frais d'un architecte ?
Pour la suite c'est le flou artistique complet, si vous avez des conseils et des choix judicieux en fonction de la qualité, du prix et de notre localisation au centre Bretagne :
Bardage red cedar, douglas ? différence de prix ?
différence de prix entre un toit plat et à deux pentes ?
Pour le système de chauffage nous sommes complètement perdus !!! Poêle à bois, pac .... nous avons même vu des systèmes 4 en 1 hors de prix, est ce vraiment rentable ?
ballon d'eau chaude thermodynamique ?
menuiserie bois/alu, double ou triple vitrage ?
vmc simple ou double flux ???
Type d'isolation intérieur/extérieur ??? différence de prix et qualité entre le cellulose, laine de bois et laine de verre, il y a du fermacel aussi mais j 'ai pas tout compris.
Dalle béton ou vide sanitaire ou pieux ??? avantage et inconvénient et le prix bien sur
Récupérateur de pluie ? puits canadien ? rentable ou pas ?
Plain pied ou étage ???
Vous aurez compris nous sommes au début de notre projet !
Nous attendons tous vos conseils....
merci d'avance à la communauté du forum
Vous trouverez sur ce forum pas mal d'avis (chacun le sien). Il n'y a pas de choix définitif aux questions que vous vous posez. Vous avez à travailler votre projet, lire sur ce forum, interroger le constructeur pressenti, et 2/3 de ses concurents. Préparez vos questions, mais essayer de condenser un peu et de définir certains choix d'ici là (quitte à les remettre en cause au fil des rdv). Vous avez choisi l'ossature bois, et c'est le premier bon choix.
Mes avis sont: le budget clé en main sera globalement de 1500,00 e tc m2 shon. 2000,00 rapidement atteint: huisseries bois alu, vmc x2, bardage RedCedar, etc…
Une forme cubique avec toit-terrasse plus économique.
Voyez à acheter un modèle en catalogue constructeur.
La phyto-épuration est conforme au SPANC, et plus économique (si on la fait soi-même, facile).
Isolation: BBC au minimum + adaptation bioclimatique bien sur.
Après, vous pouvez aussi vous y mettre (auto-construction partielle). Beaucoup ici l'on fait, et vous aideront par leus conseils.
Bonjour loiseau29,
Je ne suis qu'un amateur, mais un amateur qui est passé par là, je suis donc bien placé pour comprendre vos questions vu que je me suis posé ,ou pose encore ( vmc ?, pour le reste j'ai tranché et mis en oeuvre ) les mêmes questions !
Les conseils que vous donne gwladys sont pertinents, je pense que vous devez lister vos questions par ordre d'importance et les traiter les unes après les autres en évaluant chaque techniques ou possibilités jusqu'a déterminer les mieux pour vous, en fonctions de votre propre cahier des charges. Ce forum est très bien effectivement, j'en ai consulté régulièrement deux autres ( en MP ) assez complémentaires de celui-ci, sasn compter quelques indispenssables bouquins de chez terre vivante par exemple.
lL'auto construction partielle ou assistée sont de bonnes pistes à ajouté je pense à la maitrise d'œuvre.
Après, il vous faut de l'organisation, de la méthode, et de la ténacité, et d'autant plus si le budget et juste ( et je sais de quoi je parle ).
Bon courage
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive