Bonjour,
Pour mon isolation de ma MOB, je viens de recevoir :
- 120 m² de MB Rock mono densité 145*0.365 à 55 kg/m3
-120m² de MB Rock + avec "densité variable" (une couche à 110 Kg/m3) 40*0.60
Mon ossature est de 145mm dans laquelle je pose ma première couche.
J'ai réalisé une sur-épaisseur de 45mm dans le même sens que l'ossature (6 sections de 25 cms) pour déposer la seconde couche croisée avec le coté le plus dense vers l’intérieur (coté le plus chaud).
puis pose du pare vapeur.
puis contre-lattage (gaine technique)
Puis lambris ou fermacel.
Le conseil de pose chez Rockwool précise que le pare vapeur doit être entre les deux couches !
Est-ce indispensable ?
Est-ce pour permettre le croisement des deux couches plus aisé ?
Thermique?
Acoustique?
Je préfère ma technique qui me laisse le contre-lattage vide pour passer mes gaines.
et j'ai fini la sur-épaisseur de mon ossature … dois-je défaire pour entretenir l'ouvrage ?
Merci.
bjr
rockwool doit surement appliquer les principes MBOC
en général on remplis l'ossature en 145mm
pare vapeur posé sur les montants
ce que vous appelez "surépaisseur" de 45mm est un contrelattage que l'on fait généralement perpendiculaire aux montants ossature bois ( donc contrelattage horizontal )
on remplis entre le contralattage avec le deuxieme isolant
puis lambris, placo ou fermacell si vous aimez avoir mal au dos......
normalement il faut se fader une étude thermique pour le point de rosée. MBOC "simplifie" le truc en fisant que l'on a le droit de rajouter côté intérieur du pare vapeur 30% de l'isolant qu'il y a entre les mntants.
mais bon si vous voulez poser votre pare vapeur sur "la surépaisseur de 45mm" vous avez ma bénédiction
j'espère que je suis clair.....
Rémy
bjr
normalement il faut se fader une étude thermique pour le point de rosée.
Rémy
Bonjour ,
Pourquoi une étude thermique ?
vous vouliez plutôt parler d'une simulation hygrométrique ( Glaser , Mollier et surtout Wufi)
oui pardon.
une etude pour vérifier la position du point de rosée....
pour être sur que la vapeur d'eau ne devient pas liquide avant le pare vapeur....
mais là ce n'est plus mon métier.....
Rémy
merci de ces réponses claires et précises,
la différence de densité dans la laine de roches influe-t-elle sur la migration de la vapeur d'eau?
Est il important de respecter une densité croissante de l’extérieur vers l’intérieur ?
Merci
je ne sais pas répondre.
je pense que les densités n'ont rien a voir
je crois qu'il y a un gradient a respecter selon les Sd des couches mais je ne me souviens plus et je ne maitrise pas
si phil12 peut répondre, ce serait cool
Bonjour ,
1 / Il faudrait la compo exacte de tous les composants de votre mur.( + le revêtement du fermacell ex peinture acryl , tapisserie lavable par ex..)
2/ Les laine minérales sont hygrophobes donc pare vapeur en inter ( DTU 18m à minima), moins de gaz possible dans la paroi mieux c'est avec ce type d'isolant.
Le CSTB à fait une étude sous WUFI qui montre la précarité du Pv entre 2 couches d'isolants.
3/ Effectivement la densité influe et surtout les propriétés physique du matériau .(Sorption , nature des fibres …)
La régle (à manier avec des pincettes si vous n'avez pas accès au point 3) pour un mur perméant (pas encore validé en France à l'étude par le DTU ) est:
-1/Sd décroissant de l'inter vers l'exter dans un rapport 1/5 ( Allemagne , Autriche voir 1/6 Gb)
-2/Sd décroissant entre chaque composant .
3/ Etude wufi.( diagrammes de Glaser et Mollier étants une première approche ,mais donnant une vue statique du problème ce qui n'est pas le cas in situ.)
@phil12
comme tu l'ecris, les murs perspirants ne sont pas validés dans le DTU.
d'ailleurs MBOC ne les traite pas non plus.
en même temps toute paroi est forcément un tant soit peu perspirante je suppose.
qu'en est-il d'un mur ossature bois qui serait constitué de
BA13, lame d'air, PV, ossature 145, steicoflex 140, osb 3 9mm, polystyrène 5cm, RPE STOlit K
quel PV convient dans ce cas?
même question pour
BA13, lame d'air, PV, ossature 145, steicoflex 140, osb 3 18mm, polystyrène 4cm, PRB THERMOLOOK
merci
Pour mon cas :
Bardage mélèze,
Lame d'aire,
Pare pluie HPV,
OSB3 12mm,
145 mm de laine de roche Mbock à 55 kg/m3,
45mm de laine de roche Mbock+ variable (110kg/m3)
Pare vapeur avec un SD sup à 18m,
lame d'air
Puis lambris, BA13 avec acrylique ou fermacel et son enduit.
Merci
Je ne pense pas que Rockwool "impose" quelque chose.
En ce qui me concerne, je pense qu'il vaut mieux mettre le pare vapeur à quelques cm de la face avant du parement, quitte à s'assoir un peu sur des pouillèmes de déplacement du point de rosée, putôt que de laisser plaquiste et électricien le transformer allègrement en dentelle en le mettant immédiatement sous le BA13…!
c'est bien pour ca que MBOC préconise maintenant un 6x4 a plat pour créer le vide technique derriere le BA13 plutot que le 3x4.
@ jfquillacq,
"Impose" n'est effectivement le bon terme.
Quand à l’électricien et le plaquiste je le connais bien …
Dans mon cas, le risque c'est que je perce le PV.
J'ai une lame d'air de 22mm entre le PV et le BA13 pour les réseaux (un peu juste pour les boitiers).
@ vms01 : 6X4 et 3X4 ?…? un petit supplément succin, merci
6x4 : demi chevrons de 60x40
3x4 : liteaux de 27x37
votre tasseau de 22+ 13 de ba13 = 35mm il manque 5mm pour les boites elec de 40mm.
si vous arrivez a comprimer la laine de roche en surface tant mieux.... sinon augmentez l'épaisseur de votre lames d'air en augmentant la section des tasseaux. prennez du "pas sec" si jamais, mais prennez du beau 3x4 des vosges ou du jura, pas n'importe quel tasseau d'une scierie du sud....
et surtout evitez que le foret centreur de la scie cloche ne soit trop prohéminent quand vous percerez le ba13
Merci de la précision.
Mes fenêtres sont posées, je vais devoir faire avec 35 mm.
Encore merci
de plus en plus on a reccours a soit des sixbox, ou alors a une contre cloisons de type placostyl… je crois que c est le mieux
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