Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'un terrain en Corse du Sud, dans la région d'Ajaccio.
Nous recherchons donc un terrain le plus plat possible et surtout orienté plein Sud.
Nous trouvons un certain nombre de terrains qui correspondent Ă nos recherches mais avec un prix incroyable (150 000 Euros)
Tout cela pour vous dire qu'il nous reste un budget d'environ 150 000 Euros pour y faire construire notre maison.
Nous avons dessiné des plans pour une maison de 110 m², (10*10 en gros).
-Suite parentale de 18m2 (chambre, dressing, salle de bain) exposé sud avec porte fenetre à la française.
-Salon, Sà M et cuisine de 52m² avec une porte fenêtre coulissante de 3m
-2 chambres de 12m² une exposée Est et l'autre Ouest.
-1 salle de bain buanderie de 6m2 avec une petite fenêtre exposée Nord.
Pour des raisons budgétaires nous n'avons pas prévu de garage, mais souhaitons garder la possibilité d'en mettre un, et dans ce cas il serait acollé à la maison sur la façade nord.
Nous souhaitons un toit plat 2 pans, exposé Sud, sur lequel nous aimerions un CESI pour l'eau chaude des deux salles de bains (cela pose t il un problème ?)
Nous aimerions aussi y faire poser des panneaux solaires, pour tenter de compenser notre facture énergie.
Nous avions pensé à mettre un chauffage au sol (hydraulique), mais nous aimerions ne pas investir dans une PAC (hors de prix) dans un premier temps, mais seulement se servir d'une chaudière électrique qui en plus servirait de complément pour l'eau chaude sanitaire.
Nous osons donc imaginé qu'une maison très bien isolée, nous permettra de ne pas avoir une trop grosse facture électrique, et qu'en plus elle se financera par la revente à EDF via les PV.
Ainsi nous recherchons des constructeurs, mais les prix s'envolent.
Pourtant en regardant votre forum, je me rend compte qu'il est possible de construire en bois sans payer 1800 Euros/m².
J'aimerais savoir si un architecte peut prendre en charge la construction d'un terrassement et de la dalle, puis superviser la construction d'une maison en bois que nous ferions importer ?
Je me sens capable (aidé de mon père) de poser les fenêtres et portes, pourquoi pas les murs intérieurs, les sols et les finitions.
Mais je dois trouver les meilleures solutions pour l'isolation des murs, du sol et de la toiture.
Et j'ai donc besoin de votre aide sur ces points.
ben les prix de corse n'ont rien à voir avec les prix sur le continent.... vous gagnez une certaine qualité de vie mais vous le payez..... c'est comme ca....
et en plus les corses sont susceptibles......
Ă vous de voir.....
ensuite les meilleures solutions techniques pour l'isolation mur sol toiture c'est la ouate de cellulose insufflée ou la fibre de bois. si vous en avez les moyens. ou alors laine de roche genre rockmur ou laine de verre genre G3 en panneaux semi rigide
avec une bonne épaisseur pour avoir un bon R. ce sont des produits "lourds" donc qui donnent pas mal d'inertie donc de déphasage.....
apres il faut soigner l'étancheïté à l'air et les protections solaires.....
et d'ailleurs à 1800€/m2, je ne pense pas que l'on vous propose du passif, non?
et personnellement je pense que c'est ultra limite de vouloir 110m2 avec CESI et PV pour 110m2 en corse
sauf si vous faites de l'autoconstruction ( assistée ou non ), si vous en avez le temps
Merci pour vos réponses.
Par contre je ne comprend pas pourquoi vous dites que c'est limite 110 m2 avec CESI et PV en corse, quel est le sens de votre propos ?
deja un terrain plat c est plutôt rare, du coté de Albone c est plutôt sympa on a la vue sur la baie, je prefererai ça mais c est sur que c est très escarpé, pour avoir du plat il faut voir sur la route de Bastia en campagne ,
150000 euro pour une terrain ne me semble pas exagéré dans l ile, c est moins cher qu a Paris, et donc je ne sais pas si vous êtes un continental.. mais si c est la cas… faut les comprendre.. ils vont faire paître leurs vaches où, et les cochons ils vont manger quoi.
il faut comprendre que les matériaux sont plus cher en corse il faut les importer par bateaux , puis il n y a pour ainsi dire qu un transporteur sur l ile, donc on passe par ses prix ou rien
par contre je ne comprends pas que l on importe du bois en Corse qui en regorge et qui en plus est sous exploité, et de très bonne qualité , il existe a coté d Ajaccio une petite scierie , on lui donne un débit sur liste quelques mois avant et on n importe deja pas ce bois, d ou une économie
ensuite la configuration d une maison en 10/10 c est peut être pas tres élégant ,
mais d abord avant d élaborer le type de maison il faut trouver le terrain qui lui décidera de ce que vous pourrez faire comme architecture
Merci Alain,
Vous dites pas trés élégant ? pour sa forme trop carré posé sur un terrain ?
Il me semblait avoir vu/lu/relu que plus la maison était compact et mieux c'était ?
Pour sa forme extérieur, perso ça me dérange pas, pour son intérieur il correspond parfaitement à notre mode de vie.
Pour le terrain et la construction en effet il serait mieux d'avoir le terrain avant de faire les plans. Mais avant de me lancer dans l'achat d'un terrain Ă 150 000 Euros j'aimerais savoir si j'ai les moyen d'y faire construire une maison qui nous conviens.
si je dis cela au niveau de la forme c est qu il y a certainne contrainte au niveau de la construction bois , en plus vous etes en corse on vit plus souvent dehors que dedans , et docn les chambres elles ont besoins d avoir le soleil comme la salle a manger et pourquoi pas la cuisine donc d etre tournées vers le sud, avec des casquettes importantes , et des brises soleil, et une grande terrasse en extérieur,
je pense que vous ne couperez pas l idée de faire une auto construction ( vous ne m avez pas dit vous etes un continental ou un ilien)
j ai construis en Corse et du coté d Ajjacio, donc je connais un peu le tissus, et puis bon les corses sont des gens formidable trés accueillant , mon ils n aiment pas prononcer les I donc j ai changé de nom lorsque je suis la bas , je m appelle Monsieur Landre.. ça change mais dieu qu ils sont accueillant et respectueux.. par contre ils sont pas préssés… mais il fait chaud du premier mars à fin décembre..
mais un coucher de soleil sur la route des Sanguinaires… ça vaut tous les spectables du monde… même celui de la baie d halong..
avec ce budget vous ne couperez pas Ă l auto construction total
Merci Alain,
Nous sommes des Pinzutes !!, des continentaux, mais nous pensons aussi que les corses sont chaleureux et très accueillants. Nous sommes Breton donc le courant passe bien…
Pour le plan de la maison je pourrais le mettre ici mais je sais pas comment faire.
Pour l'auto construction je suis vraiment pas contre l'idée, mais je pense manquer de capacité, et de connaissance, faut il vraiment se rendre chez le menuisier du coin pour lui demander la découpe, n'y a t il pas des solutions intermédiaires, qui en s'impliquant permettent une diminution des couts ?
.
@nanard
une construction BBC c'est clé en main 1500€/m2 SHOB sur le continent
en corse disons 2000€/m2 SHOB
le CESI et le PV se rajoute au cout.
apres je ne suis pas monteur de solutions financières et puis ca c'est à vous de le faire.....
mais ca me parait court
@alain, si le client veut un carré.....par contre 10mx10m ca ne rentre pas dans MBOC dont logiquement il faut passer par un BE structure ou mettre des cloisons intérieures en ossature bois en refend
il est certain qu il vaut mieux garer une voiture immatriculé en 46,29,22,35 sur le port que 75 ou 93, on a moins de chance de la retrouver dans le port…
pour la maison peut etre un toit plat toit terrasse par exemple
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-9868.php
ll autre solution c est celle soulevé par un intervenant je crois remy , c est a dire faire construire par un "mobiste" la maison qui sera sur le terrain ( il est facile de trouver des logements a pas cher hors saisons sur ajjacio)
et de donner un coup de main un certain nombre d heures qui seront defalqués suivant un forfait établi, et ça peut se faire par l intermédiaire d une société de portage pour obtenir une decénale , c est certain que ça sera plus cher que l auto construction mais moins cher que la construction proprement dit
OK pour lemobiste qui viens fabriquer la maison.
Et pour l'auto construction, les kits ne sont pas un bon compromis ?
a mon avis non, mais bon chacune voit midi a sa porte… c est pas ma tasse de thé,
le premier truc c est d abord le terrain et puis le depot de permis de construire
Définition du portage salarial
Une relation entre trois partenaires économiques.
L'article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme étant "un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage".
L'accueil d'un intervenant dans la structure juridique d'une société dite "de portage salarial"
s'adresse généralement à des professionnels de haut niveau agissant comme experts, consultants, formateurs ou prestataires de services, entièrement autonomes dans leur prospection commerciale et leurs interventions en entreprises.
A la différence du Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial (SNEPS) la Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS) accueille également des sociétés acceptant des métiers artisanaux ou administratifs.
Le consultant peut intervenir dans un mode proche du travailleur indépendant sans avoir à monter sa propre structure juridique.
yep c'est très bien le portage salarial
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive