en kiosque

#1 19/03/2011 09:31:59

fma38
Membre

Résilient en Phaltex ?

Bonjour,
Comme beaucoup, je voudrais isoler la dalle de l'étage des bruits d'impact. Je me suis orienté vers des dalles de sol de Fermacell, et j'hésite entre ces 2 solutions :

1) complexe Fermacell + laine de bois HD -> 10+10+10

2) Fermacell + Phaltex -> (10+10)+10

(et pose d'un plancher (pas du stratifé) flottant)

En gros, entre les 2 solutions, je remplace la laine de bois pré-collée sur le Fermacell par une plaque de Phaltex de même épaisseur.

Le fait que le Phaltex ne soit collé ni d'un côté, ni de l'autre améliore-t-il l'isolation ? Et est-il meilleur, intrinsèquement, que la laine de bois HD ? Par contre, quid des émissions de COV et autres (il contient quand même du bitume…) ?

La plancher doit-il (peut-il) être également désolidarisé du Fermacell par une autre feuille résiliente (épaisseur ?) ? Je ne voudrais pas non plus, au final, me retrouver avec un truc qui s'écrase sous les pas ou sous les meubles…

J'oubliais : le plafond du RDC sera doublé d'une plaque de Fermacell pendue sous les solives, avec un peu de laine de bois pour limiter l'effet de résonnance entre l'OSB du plancher de l'étage et le plafond du RDC. J'envisage d'utiliser des suspentes spéciales pour ne pas transmettre les vibrations (si ça vaut le coup pour stopper les bruits solidiens).

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : il existe des tas d'autres solutions, mais je souhaite utiliser du Fermacell pour alourdir le tout (et j'ai d'autres contraintes, liées à la SDB, etc…).

#2 25/03/2011 17:44:07

fma38
Membre

Re : Résilient en Phaltex ?

Pas d'idée ?

#3 23/08/2012 09:40:29

Pims
Membre

Hello,

A mon tour de re sortir ce vieux post.

Pour notre mob à l'étage nous souhaitons isoler phoniquement, voilà ce que je prévois:

Chambres:
-Solives
-OSB cloué
-10 mm de phaltex
-10 mm de phaltex croisé avec "lambourdes" de 10mm intégrées (facon steico floor mais bien plus mince: http://www.isolation-ecologique.com/-/p/146/c/8.html )
-parquet massif 20mm
Total: 40mm

SDB:
-Solives
-OSB cloué
-30 mm fermacell sol (dont 10mm isolant fibre de bois)
-10 mm carrelage
Total: 40mm

A noté que la première couche de phaltex serait sur la totalité du plancher OSB et je viendrais fixer les rails métalique des cloisons dessus.

Que pensez vous de ces solutions?
Merci d'avance.

#4 23/08/2012 10:02:06

fma38
Membre

Je ne suis pas certain que le Phaltex supporte bien la pression localisée des cloisons ; il risque de beaucoup s'écraser, rendant alors le montage inutile. Si tu veux découpler les cloisons, utilise plutôt de plaques en caoutchouc qu'on trouve en grande surface de bricolage (10€ le plaque de 60cmx60cm). Et tu mets le Phaltex sur le reste de la surface. Dans ce cas, ta solution est sympa.

De notre ĉoté, on a finalement fait ceci : pose de Fermacell de 10+10+10 (laine de bois) sur toute la surface. Les cloisons sont posée par dessus, en intercalant des bandes de caoutchouc. Le rail n'est vissé que dans le Fermacell, mais j'ai tout collé au PU.

Le parquet viendra par dessus (collé ou flottant, on ne sait pas encore ; ça va dépendre de ce qu'on trouve).

Et côté phonique, ben c'est pas mal du tout. C'est clair que si on marche ne tapant des talons, ça s'entend en dessous, mais bon, il faut dire qu'on n'a pas encore les plafonds au RDC. Une fois ceux-ci posés, je pense que ça ira encore mieux.

#5 23/08/2012 10:19:07

Pims
Membre

Merci pour la réponse, oui je vais voir pour du caoutchouc, ca ne change pas grand chose.
Par contre du coup je colle uniquement les rails au caoutchouc plutot que de viser le tout?

Sinon pour ta solution ca a du te couter bien plus cher quand même non? ils vendent le fermacell sol vraiment cher je trouve.

En dessous nous on a un plafond placo pendu aux solives mais les caissons sont vides.... roll roll

#6 23/08/2012 10:22:08

fma38
Membre

Oui, le Fermacell n'est pas donné…

Notre plafond sera aussi pendu aux solives ; on a juste mis de la laine de bois (40mm, qui nous restait) entre pour casser la résonance, et aussi pour éviter que la chaleur ne monte trop à l'étage (et ça, c'est nickel, on a toujours la même température en haut et en bas).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive