en kiosque

#1 24/08/2012 13:30:23

Vincent du 92
Membre

Mitoyenneté en limite de propriété d'un bardage en bois

Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'une maison OSB et couverte d'un bardage en bois. Cette maison n'est pas mitoyenne pour le moment.
Le terrain de notre voisin a été vendu, et l'acquereur a deposé un permis de construire pour une maison traditionnelle qui sera accollée à la notre.
Ce nouveau propriétaire respecte le PLU, la mairie lui a donc validé son permis de construire.(Il n'y a aps d'elements justifiant que le mur mityen est un bardage bois ?!.)
Je suis dans la periode de recours des tiers et j'ai tres peur pour ma mason car si le projet viens s'adosser à mon bardage bois, celui ci ne pourra plus "respirer" et je ne pourrai plus en faire l'entretien.

Quelqu'un a t-il une solution?
Existe t-il un article de lois ou une jurisprudence allant dans mon sens?
Faut-il que j'aille voir un avocat?
La mairie fait la sourde oreille arguant du fait qu'ils ont donné leur accord sur la base du PLU…
Merci à tous de votre retour.

#2 24/08/2012 13:44:37

alainlandry967
Membre

Re : Mitoyenneté en limite de propriété d'un bardage en bois

la réponse est NON
votre bardage est en limite de propriété , il ne doit pas etre en surplomb du  terrain du Voisin ,  la fondation en elle meme doit etre en retrait  de 4 cm  ou tout au moins  par rapport à l épaisseur du bardage et de la lame d air;
donc la seule chose a faire attention c est que lorsqu ils vont creuser les fondations etre la, pour voir si  ils ne decompressent pas vos fondations et donc exiger que celle ci ce fasse selon la méthode dite en "tiroir"
ils viendront donc  le long de votre  bardage  et  la vous ne pouvez rien y faire ,
donc  demander   (voir avec un ingénieur) mais   selon moi , un pare pluie   sur le bardage, un pse  de desolidarisation   entre les deux construction  et puis lorsqu ils seront   à la toiture  et bien  verifier  que l  étanchéité soit parfaite  pour eviter les infiltrations d eau,
si vous aviez eu une maison en béton  vous ne vous seriez pas posé la question ,  alors pourquoi faudrait il se la poser  si la maison est en ossature bois..
ou alors il faut arreter de construire en bois  si à chaque fois ça pose probleme  lorqu il y a juxtaposition

si vous deposez un recours au tier  , je pense qu il est abusif  et n aboutira pas  , sauf a vous mettre mal avec votre voisin ( ça commence deja bien)

Vous auriez un jour de souffrance  (brique de verre qui éclairerait  votre cage d éscalier par exemple) il en serait de meme  il pourrait construire devant et vous l occulter,
il pourrait aussi planter une haie..   
et comment pensiez vous  entretenir votre bardage..  si vous etes sur borne..  car il n est pas obligé de vous donner l autorisation de pénétrer chez lui .. ni de le surplomber,
ça fera ça de moins à faire

#3 24/08/2012 13:50:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Quand on cessera d'employer des mots qui ne veulemnt RIEN dire, on aura fait un grand progrès dans la compréhension des choses.

Il en va ainsi de la "respiration" du bois, des murs et de la construction en général… si toutes ces choses avaient des poumons (à la rigueur des branchies) on s'en serait quand même aperçu !

Placé entre le mur de votre voisin et le vôtre, le bois de votre bardage va devenir éternel : plus aucune exposition à l'humidité ni à la lumière… le rêve.
Et si, par un étrange mystère, votre bardage venait à se dissoudre dans le néant, vous ne vous en appercevrez que le jour où votre voisin démolira sa maison… à vue de nez, je dirai que ça ne devrait pas être dans ses priorités immédiates…

Alors, à partir d'un faux problème, n'allez pas vous lancer dans une vraie querelle de mauvais voisinage.

Le seul points critique, ça va être le traitement des solins, si son toit est inférieur au vôtre.

#4 24/08/2012 16:05:44

Vincent du 92
Membre

Merci 1000 fois pour vos reponses precises et rassurantes.

Donc vive l'eternité et nous garderons un oeuil sur le projet sans pour autant vouloir etre de mauvais augure avec nos nouveaux voisins.

Cordialement.

#5 24/08/2012 16:43:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je vous rappelle le point que j'ai évoqué :
Si son toit vient en contact de votre mur EN DESSOUS de votre toit, il y aura un point singulier à traiter…
A voir avec son archi et son couvreur au moment de la réalisation ; peut-être faudra-t-il alors vous adjoindre temporairement les services d'un consultant (archi, maître d'oeuvre, consultant) de façon à ce que le raccordement ne soit pas une source de désordres ultérieurs.
En attendant, bonnes vacances.

#6 24/08/2012 18:42:17

alainlandry967
Membre

tu  connais quelqu un comme consultant en ile de france ?
sinon  aussi les fondations  pour eviter la décompression  enfin je pense

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive