Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'une maison OSB et couverte d'un bardage en bois. Cette maison n'est pas mitoyenne pour le moment.
Le terrain de notre voisin a été vendu, et l'acquereur a deposé un permis de construire pour une maison traditionnelle qui sera accollée à la notre.
Ce nouveau propriétaire respecte le PLU, la mairie lui a donc validé son permis de construire.(Il n'y a aps d'elements justifiant que le mur mityen est un bardage bois ?!.)
Je suis dans la periode de recours des tiers et j'ai tres peur pour ma mason car si le projet viens s'adosser à mon bardage bois, celui ci ne pourra plus "respirer" et je ne pourrai plus en faire l'entretien.
Quelqu'un a t-il une solution?
Existe t-il un article de lois ou une jurisprudence allant dans mon sens?
Faut-il que j'aille voir un avocat?
La mairie fait la sourde oreille arguant du fait qu'ils ont donné leur accord sur la base du PLU…
Merci à tous de votre retour.
la réponse est NON
votre bardage est en limite de propriété , il ne doit pas etre en surplomb du terrain du Voisin , la fondation en elle meme doit etre en retrait de 4 cm ou tout au moins par rapport à l épaisseur du bardage et de la lame d air;
donc la seule chose a faire attention c est que lorsqu ils vont creuser les fondations etre la, pour voir si ils ne decompressent pas vos fondations et donc exiger que celle ci ce fasse selon la méthode dite en "tiroir"
ils viendront donc le long de votre bardage et la vous ne pouvez rien y faire ,
donc demander (voir avec un ingénieur) mais selon moi , un pare pluie sur le bardage, un pse de desolidarisation entre les deux construction et puis lorsqu ils seront à la toiture et bien verifier que l étanchéité soit parfaite pour eviter les infiltrations d eau,
si vous aviez eu une maison en béton vous ne vous seriez pas posé la question , alors pourquoi faudrait il se la poser si la maison est en ossature bois..
ou alors il faut arreter de construire en bois si à chaque fois ça pose probleme lorqu il y a juxtaposition
si vous deposez un recours au tier , je pense qu il est abusif et n aboutira pas , sauf a vous mettre mal avec votre voisin ( ça commence deja bien)
Vous auriez un jour de souffrance (brique de verre qui éclairerait votre cage d éscalier par exemple) il en serait de meme il pourrait construire devant et vous l occulter,
il pourrait aussi planter une haie..
et comment pensiez vous entretenir votre bardage.. si vous etes sur borne.. car il n est pas obligé de vous donner l autorisation de pénétrer chez lui .. ni de le surplomber,
ça fera ça de moins à faire
Quand on cessera d'employer des mots qui ne veulemnt RIEN dire, on aura fait un grand progrès dans la compréhension des choses.
Il en va ainsi de la "respiration" du bois, des murs et de la construction en général… si toutes ces choses avaient des poumons (à la rigueur des branchies) on s'en serait quand même aperçu !
Placé entre le mur de votre voisin et le vôtre, le bois de votre bardage va devenir éternel : plus aucune exposition à l'humidité ni à la lumière… le rêve.
Et si, par un étrange mystère, votre bardage venait à se dissoudre dans le néant, vous ne vous en appercevrez que le jour où votre voisin démolira sa maison… à vue de nez, je dirai que ça ne devrait pas être dans ses priorités immédiates…
Alors, à partir d'un faux problème, n'allez pas vous lancer dans une vraie querelle de mauvais voisinage.
Le seul points critique, ça va être le traitement des solins, si son toit est inférieur au vôtre.
Merci 1000 fois pour vos reponses precises et rassurantes.
Donc vive l'eternité et nous garderons un oeuil sur le projet sans pour autant vouloir etre de mauvais augure avec nos nouveaux voisins.
Cordialement.
Je vous rappelle le point que j'ai évoqué :
Si son toit vient en contact de votre mur EN DESSOUS de votre toit, il y aura un point singulier à traiter…
A voir avec son archi et son couvreur au moment de la réalisation ; peut-être faudra-t-il alors vous adjoindre temporairement les services d'un consultant (archi, maître d'oeuvre, consultant) de façon à ce que le raccordement ne soit pas une source de désordres ultérieurs.
En attendant, bonnes vacances.
tu connais quelqu un comme consultant en ile de france ?
sinon aussi les fondations pour eviter la décompression enfin je pense
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive