en kiosque

#1 26/08/2012 11:31:38

GOUPICHE
Membre

isolation maison bois massif

bonjour Ă  tous

ma fille construit une maison en bois massif  poutres '' tenon mortaise'' de 11 d'Ă©paisseur sur 12,5 de hauteur chacune vissĂ©e sur la prĂ©cĂ©dente
une VMC double flux est prévue
l architecte nous fait placer en extĂ©rieur et sur le bois un film type PV sur toute la maison avec un tape pour toutes les entrĂ©es d air Ă©ventuelles   sur ce film vient un isolant type laine de roche de 14 cm et par dessus un pare pluie avant de pacer une brique extĂ©rieure en retrait de 2 Ă  3 cm
je me pose la question de savoir a quoi sert ce PV vu que le bois est un matériaux qui respire et contrôle au top l humidité
qq'un peut-il me répondre ou me donner des infos sur une expérience vécue

merci

#2 26/08/2012 13:09:20

alainlandry967
Membre

Re : isolation maison bois massif

le .

#3 26/08/2012 13:43:25

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Pardonnez moi, mais c'est une maison bois que vous construisez ou un bunker?
Votre archi est en mission totale , celĂ  lui fait combien d'honoraires?

#4 26/08/2012 19:20:14

GOUPICHE
Membre

en se qui concerne la maison il sagit d une maison bio speed home donc bois massif
pour le parement brique il s agit d une obligation de la commune malgrĂ© le fait que la construction se fasse dans les ardennes belges  eh oui mais le dernier hiver la tempĂ©rature est descendue Ă  -23 pendant une certaine pĂ©riode et il pourrait s agir d une maison passive si le PEB est bon
mais ma question reste toujours en suspend

#5 26/08/2012 21:45:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il serait temps que votre archi (et votre maire) se réveillent… depuis les lois Grenelle, on ne peut plus interdire ou imposer la nature des matériaux de façade… tout au plus, l'autorité peut imposer de choisir la couleur dans le nuancier départemental.

#6 27/08/2012 08:31:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

GOUPICHE a Ă©crit :

je me pose la question de savoir a quoi sert ce PV vu que le bois est un matériaux qui respire et contrôle au top l humidité
qq'un peut-il me répondre ou me donner des infos sur une expérience vécue

merci

Le PV joue également une fonction dans l'étanchéité à l'air, surtout dans le sens intérieur vers extérieur. En effet le bois est un matériau hygroscopique mais une fois assemblée l'étanchéité n'est pas totale. Dans le sens inverse le pare-pluie prend le relais en théorie en évitant au vent froid de rentrer dans l'isolant.

#7 27/08/2012 22:26:23

gwladys
Membre

Donc ce FV est indispensable techniquement. Surtout sur du madrier empilé qui n'apporte aucune étanch à l'air.
Idéalement: frein-vapeur hydrovariable (InTello ou Vario) + pare-pluie HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau).

#8 27/08/2012 22:32:17

phil12
Membre
Lieu : UE

gwladys a Ă©crit :

Donc ce FV est indispensable techniquement. Surtout sur du madrier empilé qui n'apporte aucune étanch à l'air.
Idéalement: frein-vapeur hydrovariable (InTello ou Vario) + pare-pluie HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau).

Bonsoir ,

Le Vario ne doit être utilisé que dans le contexte de la paroi type isover Vario (complexe Fv vario/Lv /Osb)objet D'un Atech ./

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive