Pages : 1
bonjour Ă tous
ma fille construit une maison en bois massif poutres '' tenon mortaise'' de 11 d'épaisseur sur 12,5 de hauteur chacune vissée sur la précédente
une VMC double flux est prévue
l architecte nous fait placer en extérieur et sur le bois un film type PV sur toute la maison avec un tape pour toutes les entrées d air éventuelles sur ce film vient un isolant type laine de roche de 14 cm et par dessus un pare pluie avant de pacer une brique extérieure en retrait de 2 à 3 cm
je me pose la question de savoir a quoi sert ce PV vu que le bois est un matériaux qui respire et contrôle au top l humidité
qq'un peut-il me répondre ou me donner des infos sur une expérience vécue
merci
le .
Pardonnez moi, mais c'est une maison bois que vous construisez ou un bunker?
Votre archi est en mission totale , celĂ lui fait combien d'honoraires?
en se qui concerne la maison il sagit d une maison bio speed home donc bois massif
pour le parement brique il s agit d une obligation de la commune malgré le fait que la construction se fasse dans les ardennes belges eh oui mais le dernier hiver la température est descendue à -23 pendant une certaine période et il pourrait s agir d une maison passive si le PEB est bon
mais ma question reste toujours en suspend
Il serait temps que votre archi (et votre maire) se réveillent… depuis les lois Grenelle, on ne peut plus interdire ou imposer la nature des matériaux de façade… tout au plus, l'autorité peut imposer de choisir la couleur dans le nuancier départemental.
je me pose la question de savoir a quoi sert ce PV vu que le bois est un matériaux qui respire et contrôle au top l humidité
qq'un peut-il me répondre ou me donner des infos sur une expérience vécuemerci
Le PV joue également une fonction dans l'étanchéité à l'air, surtout dans le sens intérieur vers extérieur. En effet le bois est un matériau hygroscopique mais une fois assemblée l'étanchéité n'est pas totale. Dans le sens inverse le pare-pluie prend le relais en théorie en évitant au vent froid de rentrer dans l'isolant.
Donc ce FV est indispensable techniquement. Surtout sur du madrier empilé qui n'apporte aucune étanch à l'air.
Idéalement: frein-vapeur hydrovariable (InTello ou Vario) + pare-pluie HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau).
Donc ce FV est indispensable techniquement. Surtout sur du madrier empilé qui n'apporte aucune étanch à l'air.
Idéalement: frein-vapeur hydrovariable (InTello ou Vario) + pare-pluie HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau).
Bonsoir ,
Le Vario ne doit être utilisé que dans le contexte de la paroi type isover Vario (complexe Fv vario/Lv /Osb)objet D'un Atech ./
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive