en kiosque

#1 28/08/2012 10:56:44

ironman72
Membre
Lieu : Toulouse

A quel moment le consuel ?

Je me posais la question Ă  savoir Ă  partir de quand le consuel peut passer ?
Du moment que le placo est fait, mĂȘme sans les joints, avec aucun fils apparents, tous les interrupteurs, prises et boitiers posĂ©s.
MĂȘme si la chappe bĂ©ton ou la mise Ă  niveau plancher pas rĂ©alisĂ© du moment que rien d'Ă©lectrique passera, il peut venir vĂ©rifier.
Par contre du coup rien n'est installé dans la salle de bains, cela ne va t'il pas bloquer ?

Cela permettrait d'avoir l'électricité définitive pour continuer le chantier

Si quelqu'un a déjà eu ces interrogations.
Merci.

#2 28/08/2012 11:06:38

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : A quel moment le consuel ?

Bonjour ,

Pour le passage de l'agent du  consuel tout doit ĂȘtre op!

Surtout la sdb qui est l'un des points principaux du contrĂŽle.

#3 28/08/2012 12:16:49

ironman72
Membre

Merci, mĂȘme si la baignoire est en acrylique et qu'il n'y a pas d'autres mĂ©taux ?

#4 28/08/2012 13:41:30

phil12
Membre

Oui ,

L'agent du consuel veut surtout vérifier les volumes de sécurité et la liaison equipotentielle locale.

#5 28/08/2012 15:36:23

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Je vous conseille de bien insister sur les va et vient, sur la terre, et sur les distances des points d'eau aux sources elec. et les liaisons four, plaque chauffante etc.....de toutes façons, si le rapport ne permĂȘt pas de raccorder l'EDF, celĂ  coĂ»te 183 E de les faire revenir

#6 28/08/2012 20:34:50

CK22
Membre

Bonjour,

le consuel est passé chez moi mi-août, je suis auto-constructeur.

Si tu as une douche, il faut que le rideau ou la paroi soit posée si tu as prévu d'en mettre, sinon ça change les volumes dans la salle de bain. pour ma part, le bac n'était pas posé, ni les lavabos, il n'y avait donc pas de problÚme de volume.

Si tout le placo n'est pas posé, ce n'est pas grave du moment que ce n'est pas autour des appareillages. Les gaines apparentes, ce n'est pas interdit dans la NF C-15-100.

Attention aussi Ă  la fixation des DCL.

J'avais une rangée trop chargée sur mon tableau, j'ai eu le temps de faire des modifs pendant sa visite, il a donc levé les réserves sur place et j'ai été raccordé moins d'une semaine aprÚs.

#7 29/08/2012 09:27:27

ironman72
Membre

Bonjour merci pour vos réponses.
CK22, de mon cĂŽtĂ© je pensais ne rien poser dans la salle de bain et donc je me demandais si cela gĂ©nait car du coup il ne peut pas savoir comment cela va ĂȘtre configurĂ© ?
Quand tu dis attention Ă  la fixation des DCL c Ă  d ?

MErci.

#8 29/08/2012 10:00:08

CK22
Membre

ironman72 a Ă©crit :

Bonjour merci pour vos réponses.
CK22, de mon cĂŽtĂ© je pensais ne rien poser dans la salle de bain et donc je me demandais si cela gĂ©nait car du coup il ne peut pas savoir comment cela va ĂȘtre configurĂ© ?

ça n'est pas gĂȘnant que rien ne soit posĂ©, par contre, il vaudrait mieux connaĂźtre la rĂšglementation et ĂȘtre prĂȘt Ă  rĂ©pondre Ă  ses questions. Il faut qu'il voit les dĂ©parts de ta liaison Ă©quipotentielle. Si tu as un plan Ă  lui montrer, c'est bien.

ironman72 a Ă©crit :

Quand tu dis attention Ă  la fixation des DCL c Ă  d ?
MErci.

Si tu n'Ă©claires pas avec des spots encastrĂ©s, tes luminaires doivent ĂȘtre fixĂ©s Ă  des DCL qui elles-mĂȘmes doivent ĂȘtre ancrĂ©es Ă  ta structure (tige filetĂ©e ou cĂąble). Elles ne peuvent simplement ĂȘtre retenues par ton parement de plafond comme les boĂźtiers de prise ou d'interrupteur.

#9 29/08/2012 10:08:27

phil12
Membre

Bonjour ,

N'oubliez pas la douille DCL.

Pensez Ă  faire tester votre prise de terre avant le passage de l'agent .

Toutes les isolements de  prises seront testĂ©s systĂ©matiquement.

Mettez à disposition de l'agent un schéma le plus clair et pro possible

#10 31/08/2012 10:55:31

finnhus
Membre

Pour info sur internet vous trouvez des logiciels "gratuits" pour faire les schémas nécessaires : 1,2,3 de hager par exemple.
du moins étant pro je ne l'ai pas payé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive