Bonjour à tous,
Pour chiffrer mon projet, j'avais fait un devis bac acier. Pas de problème. Avant d'acheter, je fais 2 devis en plus. Et là....
J'entends tout et son contraire ce qui a le don de me paumer.
Je partais sur la toiture suivante en partant de l'intérieur:
- BA13
- Frein vapeur
- Solive 250 avec laine de verre
- OSB 16 mm
- Pare pluie
- Chevron 75
- Bac acier sans film anti-condensation
Boutique suivante, "faut mettre de l'anti-condensation". Bon OK chiffrez moi ça.
Boutique suivante, "Oh là là mon pauvre môssieur, faut surtout pas mettre de bac acier même avec le film anti condensation, ça goutte aux fixations par exemple. Et puis, quand il y a du brouillard, le film absorbe et ne plus à rien. Pas de bac acier. Il y a plein de mauvais retour (et il me cite différents lotissements) [Note: pourquoi il en vend alors?] Il vous faut du panneau sandwich. C'est pas plus cher! Parce qu'avec le panneau sandwich, vous ne mettez plus d'OSB, plus de pare pluie, et vous pouvez espacer les solives à plus d'un mètre!"
Euh, bah chiffrez-moi ça svp..... 2 minutes plus tard: boum (c'est moi qui tombe ;-) )
Bon, j'ai une mono pente faible (70 cm sur 8,10 mètres), 16,50 m de long. Un budget limité.
Je mets des parapluies?
Des souffleurs d'air chaud sous le bac acier?
12 couches de bâche agricole?
Si quelques avis pouvaient me guider dans ma décision, merci!
sur 8m10 avec 70cm de dénivelé, je ne suis pas sur de l'utilité du parepluie et de la pertinence des panneaux sandwich.....
pourquoi vous ne mettez pas un epdm sur l'osb? ou une membrane PVC?
Le pare pluie est là au cas où que ça condense sous la tôle, pas l'humidité de la maison mais de l'air peut être.
Il sert aussi en attendant le bac acier ;-) La météo…
J'avais pensé à l'EPDM au début, mais vu la taille de la bâche, il ne faut pas se louper. Ca ne doit pas être donné la colle. Ou alors, il faut lester, mais donc augmenter la charpente etc…
demandez un devis a un étancheur ( prennez contact avec ASTEN ) pour de la membrane PVC SIKA
quelle surface ?
Si tu contactes en direct le fabriquant (ex Arcelor Mittal) tu demandes le doc. technique. Là tu auras tous les détails de pose de ton produit avec les schémas en fin de document. C'est très clair.
Ce qui est certain c'est que le bac acier (avec film anti condensation ou pas) doit se poser avec lame d'air pour la ventilation de la sous face. Compte tenu de ta longueur de rampant cette lame d'air devra etre conséquente (le doc technique te permettra de la calculer). Pour le panneau sandwich je ne sais pas. Le produit est beaucoup plus cher et l'isolant en mousse pas du tout performant au niveau du déphasage thermique.
Attention aussi à ta longueur. 8,10 m d'un seul tenant il faut très bien démarrer la pose de la première tole sinon à la fin tu vas te retrouver avec un gros décallage/mauvais équerage.
Ici chez moi (Landes) beaucoup de maisons bois sont avec du bac acier. Jamais entendu de mauvais retour si la pose est conforme aux recommandations du fabriquant. Bon courage pour ton projet.
Tamarin , As qui t'es tu adresse pour avoir la doc ? as tu une adresse email à me donner ?
cela fait des mois que j'attends un devis et de la doc d'un representant .........mais rien malgre relance
Si tu as les coordonnees d'un revendeur ca m'interesse aussi
merci d'avance
salut,
pas loin de chez moi il y a un fabricant de bac acier sandwich et bac simple.
un toit de 150 m² revient à moins de 5000 € ttc, accessoires compris (rives, fixations…)
A ajouter, la charpente et un parepluie qui sert essentiellement "avant" la pose en cas de pluie.
Je confirme la rapidité et le confort thermique sont là, mais attention, ne pas acheter n'importe ou,
car l'épaisseur en µ de la protection varie très fortement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive