en kiosque

#1 29/08/2012 15:41:16

fab31
Membre

Projet MOB en Comminges

Bonjour,
Tout d'abord une présentation rapide de mon projet:
100 km au sud de Toulouse, 300m d'altitude. Maison de 110 m² de plein pied, orientée sud, toiture bac acier, combles perdus avec 400mm de ouate de cellulose, 15 m² de baies coulissantes au sud, chauffage poele à bois 6/8Kw et panneaux rayonnants electriques.
Pas VMC df, pas de puit canadien, pas de triple vitrage au nord......cause budget !
Je parcours ce forum depuis quelques mois, mais j'ai néanmoins pas mal d'interrogations.
Notamment quant à la composition de mon mur.
-Bardage 22
-Tasseaux 27x45
-Pare pluie
-OSB 9
-Ossature 45x145 avec laine de bois 140 mm
-Contre ossature (horizontale) 60 mm avec pose croisée laine de bois 60mm
-Pare vapeur ou frein vapeur ?
-Sixbox OB 17 de 34 mm (fixé sur contre ossature) + fourrure 530
-BA 13
Est-il possible de poser le pare ou frein vapeur entre les 2 couches de laine de bois 140 et 60 ? Ceci afin de ne pas le déteriorer lors du passage des gaines techniques.
Est-ce judicieux, inutile ou…ridicule ?
J'ai pensé utiliser des plots Sixbox OB 83 de 100mm (+ fourrures 530 avec lisse basse et lisse haute ) fixés sur les montants d'ossature, de compléter avec de la laine de bois de 60mm (donc vide technique de 40 mm).
Mais la question est de savoir comment faire tenir ce complément d'isolation !
Merci à tous pour vos critiques et vos conseils éclairés !

#2 29/08/2012 17:04:51

ion
Membre
Lieu : Amiens

Re : Projet MOB en Comminges

Il vaut mieux faire une isolation par extérieur surtout dans votre région
Pour quoi la la laine de bois dans les murs extérieurs?la ouate fait très bien l'affaire et va récompenser le plus value d'isolation extérieure

#3 29/08/2012 19:48:24

vms01
Membre
Lieu : montpellier

1/augmentez l'épaisseur du tasseau sous le bardage : passez en 60x40. la surventilation qui en découle est plutot bénéfique

2/ pourquoi de la ouate de cellulose dans le plafond et de la fibre de bois dans les murs?

3/ dans la contre ossature horizontale mettez de la fibre de bois dense si vous en avez les moyens, vous mettez de l'inertie dans les murs et côté intérieur c'est à dire là ou elle est le plus utile.

4/pare vapeur ou frein vapeur c'est la même chose. c'est selon la valeur Sd qu'on l'appelle plus ou moins pare ou frein.... donc pare vapeur hygro ou avec un Sd>18m ( intello ou delta fol dbf ). vous pouvez mettre le pare vapeur entre les 2 couches d'isolant mais en faisant attention en faisant la plomberie et l'electricité vous pouvez arriver a ne pas le percer.

5/@ion
d'un point de vue thermique l'isolation par l'extérieur est un chouia meilleure certe
mais d'un point de vue inertie, l'isolation par l'intérieur est meilleure.

#4 29/08/2012 19:58:25

phil12
Membre
Lieu : UE

vms01 a écrit :

5/@ion

??

#5 29/08/2012 20:29:58

vms01
Membre

le complement d'isolation par l'intérieur avec un produit lourd ( fibre de bois dense par exemple, ou terre crue, ou double peau de BA13 ) apporte plus d'inertie côté intérieur de l'habitation ( d'apres les calculs LESOSAI ) ( que la même isolation faite par l'extérieur )

#6 29/08/2012 22:54:48

phil12
Membre
Lieu : UE

vms01 a écrit :

le complement d'isolation par l'intérieur avec un produit lourd ( fibre de bois dense par exemple, ou terre crue, ou double peau de BA13 ) apporte plus d'inertie côté intérieur de l'habitation ( d'apres les calculs LESOSAI ) ( que la même isolation faite par l'extérieur )

Bhen la terre crue et le Ba13 ce n'est pas vraiment  la catégorie isolant .

Pour la fibre de bois oui un peu  mais à 170kg/m3 sinon c'est peanuts en inertie.

#7 31/08/2012 17:22:57

ion
Membre
Lieu : Amiens

5/@ion
d'un point de vue thermique l'isolation par l'extérieur est un chouia meilleure certe

un chouia??? tu rigole ou quoi? une isolation par extérieur reste toujours la meilleure façon de isoler un bâtiment …surtout à Toulouse..
les ponts thermiques représente 25-30% sur une maison non isolée par extérieur .
Pour moi une maison digne de ce nom c'est une ossature 200mm avec 200mm ouate de cellulose +une isolation fibre de bois 60mm par extérieur ;un intérieur plaque fermacell....

#8 31/08/2012 17:54:32

vms01
Membre

non je ne rigole pas.
l'isolation complémentaire, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur c'est thermiquement à peu pres la même chose puisque on coupe les ponts thermiques dans le 2 cas.
après à toulouse qui est dans une zone un peu "difficile" d'un point de vue BBC /RT2012, je pense qu'il vaut mieux soigner l'inertie plutot que le R
et les ponts thermiques dont tu parles ( 25 à 30% ) c'est certes vrai mais s'il y a une isolation complémentaire ( par l'intérieur ou l'extérieur ), ben ces ponts thermiques sont atténués

apres pour ce qui est d'une maison digne de ce nom, pourquoi pas être dans ce que tu propose, mais parfois ca ne passe pas en prix, non?

#9 30/09/2012 10:25:24

crpp
Membre
Lieu : Toulouse

Salut fab , j’espère que votre projet aboutira , juste parce que je suis également Commingeois smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive