en kiosque

#1 12/09/2012 12:50:20

fredchav
Membre

Projet de deux maisons mitoyennes à Versailles Porchefontaine

Bonjour,

Le projet est composé de deux habitations sur le même terrain, deux foyers différents (amis = voisins sympas)

Le terrain fait 10m de facade sur 55m de profondeur
La bande constructible est entre 3 et 23m du trottoir
L'enprise au sol est de 170m² max
La surface constructible est de 275m² SHON a répartir en deux parts égales soit : 137,5m² SHON par habitation

Nous sommes parti pour une construction bois, ossature et ou poteau poutre (face sud avec baie sur deux étages ouvertes sur la pièces à vivre)
Décomposition du batie :
      - Sous sol : garage, local technique, cave, etc…
      - 1er étage : pièces à vivre
      - 2eme étage : pièces de nuit

Le découpage du batie peut être fait de deux façons :
      - Decoupage dans le sens de la longueur du terrain, soit deux habitations de 5m de largeur
      - Soit un niveau par habitation, avec le sous sol decouper en deux bandes de 5m de largeur

Etant donné la contrainte de construction qui nous oblige à avoir les deux habitations juxtaposées, nous allons commonaliser le maximum d'éléments :
     - VMC double flux commune
     - Chauffage commun avec compteur divisionnaire
     - Panneaux solaires photovoltaiques en copropriété = budget copro excédentaire
     - Cuve de recuperation eau de pluie et systeme d'arrosage des jardins communs

Une des deux habitations aura un studio indépendant de 20m² qui sera loué (ma parti, afin de respecter l'équilibre budgétaire de ma parti du projet)

Nous avons pris en compte un budget de 1600 euros TTC / m² SHON clé en main, sachant que pour une des deux habitations, le second oeuvre sera pris en charge (ma parti)

Est ce que ce projet vous semble tenir la route ?
Y a t il des candidats à la construction de notre projet ?

Merci pour vos réponses

Amicalement

Fred

#2 12/09/2012 17:23:39

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Projet de deux maisons mitoyennes à Versailles Porchefontaine

bonjour

ca doit pouvoir se faire avec 1600€ /m2 de shon
si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer vos plans en mp

#3 12/09/2012 18:17:47

mayeute
Membre

je me demandais pourquoi 5m de largeur sur un terrain de 10m de large? tu as regardé les retraits imposés par l'urbanisme?

#4 12/09/2012 21:19:49

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

mayeute a écrit :

je me demandais pourquoi 5m de largeur sur un terrain de 10m de large? tu as regardé les retraits imposés par l'urbanisme?

Non non, ils utilisent bien les 10m de largeur : soit d'un tenant en distribuant les 2 habitations sur deux niveaux distincts, soit en 2 habitations sur le(s) même(s) niveau(x), chacune faisant 5m de large.

#5 13/09/2012 11:15:29

ion
Membre
Lieu : Amiens

fredchav a écrit :

Bonjour,

Le projet est composé de deux habitations sur le même terrain, deux foyers différents (amis = voisins sympas)

Le terrain fait 10m de facade sur 55m de profondeur
La bande constructible est entre 3 et 23m du trottoir
L'enprise au sol est de 170m² max
La surface constructible est de 275m² SHON a répartir en deux parts égales soit : 137,5m² SHON par habitation

Nous sommes parti pour une construction bois, ossature et ou poteau poutre (face sud avec baie sur deux étages ouvertes sur la pièces à vivre)
Décomposition du batie :
      - Sous sol : garage, local technique, cave, etc…
      - 1er étage : pièces à vivre
      - 2eme étage : pièces de nuit

Le découpage du batie peut être fait de deux façons :
      - Decoupage dans le sens de la longueur du terrain, soit deux habitations de 5m de largeur
      - Soit un niveau par habitation, avec le sous sol decouper en deux bandes de 5m de largeur

Etant donné la contrainte de construction qui nous oblige à avoir les deux habitations juxtaposées, nous allons commonaliser le maximum d'éléments :

- VMC double flux commune
     - Chauffage commun avec compteur divisionnaire
     - Panneaux solaires photovoltaiques en copropriété = budget copro excédentaire
     - Cuve de recuperation eau de pluie et systeme d'arrosage des jardins communs

Une des deux habitations aura un studio indépendant de 20m² qui sera loué (ma parti, afin de respecter l'équilibre budgétaire de ma parti du projet)

Nous avons pris en compte un budget de 1600 euros TTC / m² SHON clé en main, sachant que pour une des deux habitations, le second oeuvre sera pris en charge (ma parti)

Est ce que ce projet vous semble tenir la route ?
Y a t il des candidats à la construction de notre projet ?

Merci pour vos réponses

Amicalement

Fred

Bonjour,
à votre place je réfléchirait à deux fois avant de de signé ....amis je veux bien mais chaque maison doit être indépendante à toutes les niveaux
imaginez que un jour la vmc est en panne… et puis les amis c'est comme la météo....

#6 13/09/2012 13:51:05

finnhus
Membre

Si vous avez vos plans je peux voir pour une cotation par le bureau d'études, avec en revanche un cahier des charges plus détaillé pour les équipements qui paraissent indispensables, et ceux superflus.
En revanche je ne recommande pas du tout votre "communalisation" de certaines parties, car pour une économie pas si importante vous ouvrez la porte à des problèmes potentiels bien réels… surtout si un jour l'un de vous est contraint à la vente…
En revanche beaucoup d'engins/matériaux pourront être achetés et loués en commun en vue de réduire les coûts.

#7 13/09/2012 15:02:06

mayeute
Membre

Tout à fait d'accord sur la discussion de mutualisation des équipements. De plus vous n'annoncez pas deux mais 3 habitations (studio).

Le minimum si vous souhaitez faire cette mutualisation me semble être d'avoir un local commun séparé des habitations.  Vous ne pouvez pas créer à terme une copropriété avec des éléments communs dans une partie privative…  Compteurs des panneaux solaires, chaudière, …

Attention aux raccordements (erdf, telecom, …).

A voir si l'urbanisme accepte aussi une telle division sur le terrain…

#8 17/09/2012 19:32:49

fredchav
Membre

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses,
concernant la mutualisation d'équipements, effectivement si le gain n'est pas substantiel, nous ne le ferons pas.
Nous n'avons à cette date pas encore de plan et suite à un rendez vous avec l'urbanisme de Versailles qui nous annonce 6 mois de délai pour un permis de construire, nous allons chercher un architecte sur Versailles, qui a certainement plus de facilité avec l'urbanisme. (Urbanisme nous a aussi glissé qu'ils étaient très pointilleux sur les PC)

Donc nous allons faire des plans avec cette architecte et voir ce qu'il propose en terme de construction bois. ce cabinet utilise les services d'un menuisier pour la réalisation de la structure bois ce qui sans avoir de recul sur cette orientation laisse présager un coût certainement plus élevé que par des constructeur en ossature , donc à suivre.

Nous espérons pouvoir atteindre le niveau BBC.

Merci à tous

Fred

#9 18/09/2012 16:26:27

phil12
Membre
Lieu : UE

fredchav a écrit :

Nous espérons pouvoir atteindre le niveau BBC.

Fred

Bonjour ,

Plus exactement, vu les délais visez plutôt la conformité à la Rt 2012 ( Le BBC est mort )

#10 21/09/2012 10:05:52

fredchav
Membre

Bonjour,

J'ai contacté hier la société Neodesign, je n'ai pas trouvé d'avis sur cette société, qui n'est pas un constructeur mais un designer de maisons, ensuite il trouve les partenaire pro, architecte, constructeur etc…
il annonce de bons tarifs, mais je me demande comment en soustraitant la totalité du projet, peut il assurer sur la maitrise de ces coûts

Merci pour vos avis

#11 21/09/2012 10:50:56

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Vous auriez plutot intérêt à contacter un MO ou un constructeur!!Et lui confier vos plans après visite des lieux…

#12 28/09/2012 12:53:59

fredchav
Membre

Bonjour,

Bon , nous n'avons toujours pas signé le terrain , mais ça ne devrait plus tarder

nous avons rencontrer la société ELIGO MAISONS BOIS, super bon contact, ils réalisent une trentaine de maisons par an, possèdent leurs propres maçons et bardeur, ils sont CMI, ce qui est assez engageant, une société CMI ayant je crois des obligations de résultats, etc…

A+

Fred

#13 28/09/2012 18:43:00

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

vous étes sûr? Vous verrez bien les devis…

#14 30/09/2012 14:22:56

finnhus
Membre

Un CMI a surtout des obligations d'assurances au cas où ça se passe mal.
N'hésitez pas à demander à l'assureur si la police est bien en cours de validité.
smile

#15 23/03/2013 15:03:05

ADRIEN
Membre

Bonjour - Etes vous satisfait de la société Eligio ?
Est ce que votre chantier est terminé et est-il visitable ?
Merci !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive