en kiosque

#1 15/09/2012 19:50:12

boiteux
Membre

bardage claire voie vertical

Bonjour,

que penser dans pour un bardage vertical a claire voie d'une pose a couvre joints mais inversée par rapport a ce que l'on voit habituellement, c'est a dire avec le couvre joint  vertical ( qui ferait egalement office de liteau en 22 * 45 par ex ) coté interieur et les planches posées par dessus.

je voit la comme interêt de garder les avantage du claire voie et du vertical en bardage mais sans les inconvenients ( uv , vent, pluie etc ..)

Il y a surement des contres indications ?

#2 16/09/2012 07:30:22

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : bardage claire voie vertical

je comprend pas....
ce n'est plus du claire voie dans ce cas non?

#3 16/09/2012 08:37:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Vous voulez parlez d'un bardage vertical avec couvre-joint inversé, c'est à dire que le couvre-joint est à l'intérieur et fait oeuvre de tasseau. Un tel type de pose a pour inconvénient une trop faible ventilation derrière les lames. En revanche cela devient possible avec un contre-lattage horizontal.

#4 16/09/2012 08:47:50

boiteux
Membre

oui c'est bien mieux expliqué ainsi, merci arthemus. Ok, compris pour la ventilation.

N'y a t'il pas egalement un risque de "tuilage"  des planches qui ne seront en fait posées et fiixées que sur les bords.

#5 16/09/2012 09:04:18

vms01
Membre

oui bien sur il y a un risque de tuilage. mais ca dépend de l'essence du bois, de l'épaisseur de la planche, de la largeur de la planche et du degré d'humidité ( et de la zone géographique ou vous etes )

bref il faut privilegier des planches d'épaisseur supérieure à 21mm et plutot pas trop larges ( 15cm grand maximum a mon avis ), sèches de préférence.

si vous avez la patiente, vous pouvez faire des rainures à la circulaire sur la face arrière de la planche ( 3 rainures sur la largeur, rainures dans la longueur, 3mm de profondeur )
ces rainures sont très efficaces pour limiter le tuilage

#6 16/09/2012 10:01:36

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Contre le tuilage vous avez également la pose "coeur au soleil". Cependant avec votre type de pose le risque de tuilage reste plus élevé qu'en pose verticale traditionnelle pour laquelle le tasseau horizontal provoque un contre appui sur le dos des lames en complément du clouage en rive. Ainsi chez moi en lames de douglas de 18cm ep18mm le tuilage est peu marqué.

#7 16/09/2012 11:57:27

boiteux
Membre

Ok, merci pour vos reponses, cette solution risque de devenir vite une usine a gaz en fait. on va faire plus "classique".

#8 23/07/2013 09:11:59

chren77
Membre

bonjour à tous;

autoconstructeur d'une maison à ossature bois, je m'oriente vers ce type de pose de bardage, à couvre joint inversé.

pourriez vous me conseiller quand à la technique de clouage des planches larges.
faut il les pointer dans le couvre joint, ce qui place les pointes trés en bord de planche.
ou faut il pointer dans le liteau, sachant qu'il y a un écart de l'épaisseur de couvre joint entre la planche et le liteau?

jéspère être clair.

je vous remercie d'avance

cordialement

renaud b

#9 23/07/2013 16:34:58

vms01
Membre

bah pour moi en tout cas c'est super pas clair.....
claire voie vertical ( dans le titre de la discussion )
avant dernier message il y a presque 1 an....
couvre joint inversé?

un ptit dessin ptet?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive