Bonjour, quelqu'un peut il m'indiquer s'il y a un DTU spécifiant la hauteur minimun de l'acrotère sur une ossature bois? Il s'agit de la hauteur de l'acrotère au dessus de la végétalisation extensive ,substrat de 5 à 8 cm. Mon maitre d'oeuvre me dit que les DTU exigent une hauteur de 15 cm ce qui à mon avis provoque un risque de rétention excessive d'eau si les évacuations se bouchent et ne permet plus de voir la végétalisation. Je pense qu'il se réfère aux DTU concernant une terrasse en béton. (acrotère de 30cm ou plus)
Merci.
JP
10cm, c'est la hauteur minimale qu'il faut pour travailler le relevé d'étanchéité (1/2 largeur d'une bande équerre) ; lorsque le relevé est en bas de pente, sa hauteur est portée à 15cm (DTU 43-4 - Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtement d'étanchéité - article 8.2.3)
"risque de rétention excessive".....
j'adore
il faut aussi un trop plein au cas ou l'EP se bouche c'est obligatoire.
en tout cas si vous pensez que l'eau peut déborder par dessus l'acrotère, c'est que vous n'avez pas vraiment bien regardé le principe constructif. Avant de déborder de l'acrotère, l'eau sera passée sous les couvertines et sera rentrée dans la maison..... lol
Bonjour; si justement je connais très bien le principe puisque j'ai participé à deux couvertures d'appentis en ossature bois à toit plat végétalisé.Avec étancheité par EPDM, acrotère en bois sans trop plein si l'évacuation se bouchait l'eau passerait par dessus et ne peut s'infiltrer dans l'abri puisue l'EPDM recouvre l'acrotère déborde sur la face extérieure et il y a un débord de toit.
Il s'agit bien sur d'auto construction
La quesrion que je pose est relative à la hauteur de l'acrotère minimum nécessaire car pour une étancheité conventionelle par un étancheur sur un abri de voiture avec végétalisation extensive toit à très faible pente, le maitre d'oeuvre me parle d'un acrotère de 30cm.
Ce qui me semble excessif d'où ma question.
Voila
Merci pour les réponses.
JP
en effet 30cm c'est trop.
mais peut être parle t-il de 30cm d'acrotère à construire au dessus du panneau pour mettre l'épaisseur d'isolant + membrane + végetation ?
Perso, je ne trouve pas les accrotères très beaux… Possibilitée de les zapper: grille de retenue alu de Firestone en "pignons" d epente, et cheneaux (intégrés sur le débord de toiture), avec aussi grille de retenue alu.
Végétaliser derrière un accrorère de 30cm, personne le le verra.
Effectivement pour une toiture plate 30cm d'acrotère ne permet pas de voir la végétalisation surtout extensive genre sédums. mais je ne comprends pas du tout la proposition de gwladys.
Pas d'accrotères, seulement la grille de retenue de la pouzolane, en bas de pente et en "pignons". Et cheneau (intégré) en bas de pente. Mais bon, juste à titre de suggestion.
Bonsoir, je comprends, une membrane qui déborde de la plate forme du toit et assure ainsi l'évacuation de l'eau excédentaire soit en cheneau soit directement au sol et le substrat avec éventuellement un géotextile contenu par la grille ou sans géotextile avec une grille très fine Ou une pouzzolane plus grosse en périphérie retenue par une grille plus grosse..
Je suis dans la région la plus riche en pouzzolane on en trouve de tout calibre.
Pourquoi pas? Mais faute de temps je dois faire réaliser l'étancheité par un étancheuravec DTU etc alors je le vois mal appliquer ceci.
Je pourrai éventuellemnt élaborermoi même cela avec un EPDM sur une structure carrée mais j'ai aussi une toiture plus complexe et je n'ai pas le temps de réaliser moi même.J'ai d'ailleurs actuellement une annexe de 20 m2 qui est recouverte d'EPDM qui pend sur les 4 côtés et que je finirai de végétaliser l'année prochaine.
Pourquoi pas la suggestion de gwladys mais si cela était possible j'aimerai bien avoir un lien vers une réalisation semblable. Surtout où se procurer ce type de grille?
Merci pour l'idée.
Jean-Pierre.
Ouais, enfin, faut faire gaffe à cette technique… 15cm de hauteur d'acrotère à grimper avant de verser dehors, ça fait quand même 150 kg/m2… assurez-vous que la structure peut le supporter
Mais il n'y a plus d'acrotère,seulement la grille de retenue du substrat. Cela suppose une toiture plate à très faible pente, le point le plus haut serait contre un mur où là il y aurait un relevé d'étancheité.
Bonjour pour revenir au premier post. Pourquoi des acrotère si haut?
Sinon je suis tombé sur le site avec le type de grille de retenue mais ils proposent un système complet de vagétalisation.
Ou pourrait on se procurer une telle grille?
Merci.
jean Pierre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive