en kiosque

#1 26/09/2012 22:03:41

bubu63
Membre

NOUVELLE MOB et VMC DF DUOLIX MAX

Bonjour,

Nous vivons dans notre MOB depuis maintenant 3 semaines, et je me bat un peu avec la VMC DUOLIX MAX (et un peu avec les finitions).
Isolation de la MOB :
200 mm  de LDB dans les murs (couche croisé de 140 + 60)
400 mm de ouate de cellulose dans les combles
Menuiserie mixte bois/alu MINCO
étanchéité à l'air avec les produits SIGA
Fermacell + lambris en finition

Poêle a bois (avec prise d'air extérieur)  + radiateurs électrique comme moyen de chauffage.

Je n'ai pas fais de test blower door, c'est moi qui est traité de façon très soigneuse la partie étanchéité.

Le vrai problème est le réglage de la DUOLIX MAX.
Les conduits (rigide) de reprise et de soufflage passent dans le combles est sont noyés sous 15 à 20 cm de ouate suivant les endroits.
l'installation est la suivante :

3 bouches de Reprise pour WC/SDB et Cellier qui sont relié à un caisson de répartition en diamètre 80. (la liaison entre chaque bouches et le caisson varie entre 4.5 et 5 m)
La liaison entre le caisson et le groupe de VMC est en diamètre 125.
5 bouches de soufflage qui sont relié à un caisson de répartition en diamètre 80.
La liaison entre le caisson et le groupe de VMC est en diamètre 125.

Je suis parti sur les hypothèses suivante ( c'est peut être la l'erreur).
Extraction SDB : 30 m3/h
Extraction WC : 30 m3/h
Extraction Cellier : 15 m3/h
Extraction Cuisine : 45 m3/h

Ce qui me fait un Total de 120 m3/h pour l'extraction.

J'ai pris des bouches calibré en 15 et 30 m3 pour les WC/Cellier et SDB, la bouche de la cuisine doit être réglé.

Est ce que mes hypothèses d'extraction sont bonne ?
Ou le débit du WC doit il être de 15 M3/h?
Des bouches à débit réglables sont elles plus pertinentes ?

J'ai des bouches réglable pour l'insufflation (il me reste à effectuer le réglage de celles-ci).
Je pense réaliser le reglage suivant :
20 m3/h pour les 3 chambres (total : 60 M3/h)
30 M3 /h pour les 2 bouches du salon/séjour (Total : 60 M3/h)
Le débit d'insufflation total est de 120 M3/h donc équilibré avec l'extraction.

Le débit PV et GV sont réglable dans le menu de la DUOLIX.
Si je règle le débit de base (PV) sur 120 m3/h ce qui correspond à ma config , j'ai un bruit d'aspiration assez perceptible dans les WC et dans la SDB (la ou sont les bouches de 30 M3/h).
Un léger bruit est perceptible sur les bouches d'insufflation.

Si je règle le débit de base à 105 M3/h,
Le bruit des bouches de reprise diminue également ,mais reste toujours présent.

J'ai l'impression qu'il y à une frontière importante entre 105 et 120 M3/h
Je n'ai pas de sifflement dans l'installation , c'est vraiment le bruit des bouches de reprise des WC et de la SDb qui sont présent.

J'avais réglé une à une les bouches d'insufflation avec un anémomètre (fil chaud + anémomètre ) .
Réglage assez fastidieux car la modification de débit sur une bouche impact les autres bouches.
(J'aurais du prendre le débit total dans la gaine à la sortie du caisson (percer un trou pour la sonde à fil chaud, puis reboucher avec scotch alu)).
Le soucis avec le réglage du caisson à 120 m3 est que le débit de certaine bouches (soufflage) engendre du bruit sur celles ci ).

Depuis j'ai tout déréglé, et je fais un tableau de suivi des rendements (variation de 75 à 90 % suivant les modes de calcul) quotidiens qui varie en fonction de mes réglages .
Les rendements optimum sont obtenus de plusieurs façons :
Le fait de passer en mode acescence (90 m3/h) augmente le rendement de 5 à 10 %
Le déséquilibre de + 10 à 20 M3/h sur l'insufflation augmente le rendement  de 5 à 10 %
Le mode boost augmente de 10 %

la diffusion du tableau de suivi serai fastidieuse, mais avec les elements ci dessus, pouvez vous m'indiquer ce qui cloche dans mon installation.
J'ai envie de repasser les bouches d'extraction pre calibré (15 m3 et 30 m3) en bouches reglable ?
Je vais ré emprunter l'appareil de mesure de débit pour un week end d'ici 15 jours, comment m'y prendre de facon rigoureuse pour arriver à un résultat optimum.
Je perce les gaines d'insufflation et de reprises (cuisine + SDB/Sanitaire/cellier) à la sortie du caisson pour mettre la sonde à fil chaud ? (je serais sur des débits globaux).

Pour ceux qui savent et qui ont eu la patience de tout lire, que me conseillez vous ?

Merci de votre aide et de vos retour d’expérience.

#2 27/09/2012 07:51:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : NOUVELLE MOB et VMC DF DUOLIX MAX

Concernant le bruit tu as trouvé une parade semble t-il en baissant le débit. Tu peux également poser des régulateurs de débit en sortie de caisson, utiliser des bouches simples et des silencieux.

Pour l'insufflation il me paraît plus simple de calibrer chaque bouche comme pour l'extraction. Vu le bordel avec les bouches réglables je ne pense pas qu'elles présentent un quelconque intérêt.

#3 27/09/2012 12:03:59

bubu63
Membre

Arthémus a écrit :

Concernant le bruit tu as trouvé une parade semble t-il en baissant le débit. Tu peux également poser des régulateurs de débit en sortie de caisson, utiliser des bouches simples et des silencieux.

Pour l'insufflation il me paraît plus simple de calibrer chaque bouche comme pour l'extraction. Vu le bordel avec les bouches réglables je ne pense pas qu'elles présentent un quelconque intérêt.

Merci de ta patience consacré à la lecture du poste, et merci de tes réponses.

Arthémus a écrit :

Tu peux également poser des régulateurs de débit en sortie de caisson, utiliser des bouches simples et des silencieux.

En parlant de caisson ,j'imagine que tu parles des plenum de distribution, le hic est qu'ils sont enfouis sous la ouate de cellulose.
Les silencieux peuvent ils se monter vers les bouches .
Tu parles bien de la partie extraction ?

Arthémus a écrit :

Installer des régulateurs de débit également sur l'insufflation en sortie du plenum.

#4 28/09/2012 10:19:59

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

bubu63 a écrit :
Arthémus a écrit :

Tu peux également poser des régulateurs de débit en sortie de caisson, utiliser des bouches simples et des silencieux.

En parlant de caisson ,j'imagine que tu parles des plenum de distribution, le hic est qu'ils sont enfouis sous la ouate de cellulose.
Les silencieux peuvent ils se monter vers les bouches . oui kit diaphonie
Tu parles bien de la partie extraction ? oui

Arthémus a écrit :

Installer des régulateurs de débit également sur l'insufflation en sortie du plenum. oui

#5 29/09/2012 12:24:38

bubu63
Membre

A priori les kit diaphonie n'existe qu'en 125 de diametre, j'ai des bouches en 80, sauf la cuisine.
je vais essayer sur celle ci

#6 30/09/2012 14:21:19

finnhus
Membre

sur cette vmc, les silencieux sont prévus pour être montés directement en sortie de la vmc.
J'en ai une à la maison et il faut bien dire une chose, elle est bruyante de toute façon à la base,
donc je dirai que c'est normal de l'entendre un peu.
Pour ce qui est des réglages vmc en mode installateur, on trouve facilement sur le web des tableaux
qui conseillent les débits soufflage/insufflation en fonction des pièces et nombre de sanitaires.

Pour en revenir au bruit, certains paramètres peuvent jouer comme la qualité des bouches, le tubage (souple/rigide) et là, pas d'autre solution que tester soi même ou trouver un usager qui a déjà testé.
Pour ma part les bouches sont silencieuses, les caissons/plenums étant aussi noyés dans de la ouate de cellulose + laine minérale (200 + 200). Seul le bloc avec moteurs est audible dans la salle de bains.

#7 30/09/2012 18:37:07

bubu63
Membre

finnhus a écrit :

sur cette vmc, les silencieux sont prévus pour être montés directement en sortie de la vmc.
J'en ai une à la maison et il faut bien dire une chose, elle est bruyante de toute façon à la base,
donc je dirai que c'est normal de l'entendre un peu.
Pour ce qui est des réglages vmc en mode installateur, on trouve facilement sur le web des tableaux
qui conseillent les débits soufflage/insufflation en fonction des pièces et nombre de sanitaires.

Pour en revenir au bruit, certains paramètres peuvent jouer comme la qualité des bouches, le tubage (souple/rigide) et là, pas d'autre solution que tester soi même ou trouver un usager qui a déjà testé.
Pour ma part les bouches sont silencieuses, les caissons/plenums étant aussi noyés dans de la ouate de cellulose + laine minérale (200 + 200). Seul le bloc avec moteurs est audible dans la salle de bains.

Merci de ton retour d’expérience.
Je vais mettre des pièges à son en sortie du caisson.
Je suis en tube rigide.
Comment as tu géré l’équilibrage optimum en aspiration et soufflage ?(As tu utilisé des bouches calibrés (15 et 30 m3/h) en extraction ?)

Ton rendement varie t'il en fonction de la journée (avec les mêmes paramètres )ça va de 2 à 4 étoiles .

#8 02/10/2012 11:58:25

finnhus
Membre

salut,
oui bien sur ,le rendement change, car j'ai ma vmc en auto, elle adapte donc un peu son flux dans la journée. Tout est question de températures intérieures et extérieures.
Perso j'ai pris des bouches basique de chez unelvent, je ne me suis pas pris la tête ^^
je crois avoir mis un léger déséquilibre en faveur du soufflage mais c'est tout.
Si c'était à refaire je pense que j'essaierai de lui faire un emplacement insonorisé et même de lui brancher un puits canadien.

si tes tubes sont rigides ils conduisent mieux le son, ton bruit vient surement de là.
n'hésite pas à donner le résultat des pièges à son

#9 02/10/2012 21:10:44

bubu63
Membre

Quel est l’intérêt de bouche pre calibré en extraction ?

finnhus a écrit :

si tes tubes sont rigides ils conduisent mieux le son, ton bruit vient surement de là.

Oui mais ils évitent les pertes de charge

finnhus a écrit :

n'hésite pas à donner le résultat des pièges à son

Pas de soucis je te ferais un retour, merci de ton aide

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive