Bonjour,
Une structure porteuse (poteaux-poutre) est déjà en place avec la toiture totalement terminée.
J'avais prévu de monter les murs en briques de chanvre "devant" la structure poteaux-poutres. J'ai d'ailleurs déjà commencé
J'étudie cependant l'idée de mettre en place les murs d'une autre manière. Il me reste en effet pas mal de chenevotte et de chaux (isolation toiture) et pas mal de liteaux. On est en plein auto-construction et recupération… Je prends le risque de paraitre ridicule auprés des professionnels qui naviguent sur ce forum
car voilà mon idée… aïe aïe :
Je pensais faire un mélange très très léger, histoire de stabiliser la chenevotte, et d'utiliser ce mélange entre des canisses en guise de coffrage perdu (ce sera plus isolant que les briques de chanvre, puisque le dosage en chaux est fortement réduit. Lambda annoncé des briques de chanvre : 0.071. Lambda annoncé d'un mélange alléger : 0.06).
Là où je doute fortement c'est sur la meilleur façon de faire tenir les canisses "devant" le poteau poutre. Et c'est là que je sèche. Je pensais utiliser des liteaux avec un entraxe de 40 cm. Fixer ces liteaux sur une lisse-basse (elle-même fixée au soubassement). Les liteaux seraient de chaque côtés (côté interieur et côté extérieur). Puis je ferme un côté avec des canisses jusqu'en haut, puis de l'autre côté, remplissage à l'avancement. Mais j'ai bien peur que ces liteaux soient insuffissants pour tenir le mélange sur 30 cm d'épaisseur.
Vos z'avis.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive