Bonjour,
Notre construction de maison bois est presque finie. Il s'agit d'une MOB avec 160 de laine de bois dans les murs, 400 de ouate de cellulose au plafond + isolation sol en TMS. Nous avons fait un test étanchéité en cours de chantier pour vérifier la qualité du travail ( en dessous de la norme BBC ). La maison est équipée d'une VMC Hygro B avec trois bouches ( WC, salle d'eau et cuisine ).
L'entreprise vient de poser des grilles d'entrée d'air au dessus des fenêtres et baie vitrée. A cette occasion le pare vapeur a été percé ce qui donne accès à l'isolant. Est-ce normal ? Quel est alors l'intérêt d'étancher la maison ?
Merci
ben il faut refaire l'étancheïté autour des conduits qui traversent l'isolant pardi!!!!
Justement, la grille d'entrée d'air est vissée sur la placo, ce dernier est troué ainsi que le pare vapeur mais c'est tout. Derrière il y a le panneau d'isolant ( intact ). Y a t-il un intérêt à mettre des grilles d'entrée d'air sur maison étanche avec VMC ? Comment cela doit-il être posé ? Car là derrière le pare vapeur troué il y a l'isolant, le panneau bois, le pare pluie, les tasseaux et le bardage. L'air va avoir du mal à passer. Je suis septique sur la mise en oeuvre !!
Bonjour Christ33,
Bah oui il faut bien que de l'air neuf rentre pour renouveler l'air intérieur qui est vicié. D'où la nécessité d'avoir des grilles de ventilation C'est bien là le problème avec la vmc simple flux: ta maison n'est pas réellement étanche puisqu'il faut laisser de l'air rentrer. A la différence, une double flux ne nécessite pas de grille de ventilation d'ou son intérêt (mais aussi son coût supérieur).
Par contre ce que je comprends pas dans ton cas c'est que normalement les entrées d'air/grilles de ventilation sont incorporées dans les menuiseries et pas sur le placo comme dans ton cas. Donc normalement pas de perçage du frein vapeur et d'accès à l'isolant…sauf si bien sur tes menuiseries ne sont pas équipées de grille de ventilation…
Ben justement il n'y a rien sur les menuiseries alu, c'est pour cela je pense qu'ils ont fait cela. Cependant la mise en oeuvre me parait douteuse. L'air va avoir du mal à passer quand même. Je doute de l'efficacité du procédé !
normalement on fait des lumières dans le dormant en alu pour pouvoir y installer la grille.
soit c'est fait par le fabricant en usine, soit c'est fait sur chantier
C'est ce qui me parait logique, dans mon cas, je ne vois comment ces grilles vont être efficaces !
ben faut demander à l'entreprise qui les pose......
ben faut demander à l'entreprise qui les pose......
Mais j'en ai bien l'intention !!!
L'entreprise me dit que c'est normal. Je constate que l'air passe bien.
Je reste quand même septique sur la mise en place. Le placo est troué ainsi que le pare vapeur et l'isolant ( laine de bois ). Il n'y a pas de manchon, si je démonte la grille et que je passe les doigts, je peux toucher la laine de bois.
Où est-ce que je peux me renseigner sur la technique de pose ?
Merci
je ne pense pas que vous pourrez vous renseigner car dans mon pays cette technique n'est pas habituelle.....
faites faire un test d'étancheïté à l'air. le testeur bouchera les entrées d'air côté intérieur mais l'air passera quand même....
apres ca risque d'être une rude bataille avec l'entreprise de pose des menuiseries.
le plus probable, c'est qu'ils ont oublié de commander les menuiseries avec les lumières, qu'ils ne sont pas équipés pour les faire sur chantier ( comme la plupart des poseurs ) et qu'ils bricolent…
J'avais fait un test d'étancheité à mi construction tout était nickel.
L'entreprise qui a construit la MOB a aussi posé les menuiseries alu, ils les montent eux même après avoir commandé les pièces chez le fournisseur ( Tecknal ).
là, c'est étonnant.
c'est une très bonne chose que ce soit le mobiste qui pose les menuiseries, s'il y a eu un test c'est qu'ils savent de quoi ils parlent en théorie.
si vous etes soumiis a la rt2012, le deuxieme test ne passera normalement pas.
sinon vous pouvez demander un nouveau test et discuter calmement avec le mobiste.
je me permet de redire qu'une entreprise de mob qui pose les menuiseries est "normalement" plus sérieuse qu'une autre qui ne le fait pas....
Il faut manchonner les traversées, de manière à "connecter" le pare pluie au pare vapeur, comme on le fait pour les fenêtres.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive