en kiosque

#1 03/10/2012 12:46:16

freddo7391
Membre

Conformité bardage et bois

Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire notre maison en ossature bois.
Nous avons fait mettre du bardage douglas et des balcons suspendus.
L'ensemble du bardage a été posé cet été, au jour d'aujourd'hui, quelques lames se sont fendues, et les poteaux du balcons ont fendu également.
Est ce qu'on peut exiger du constructeur qu'il remplace les lames et les poteaux du fait que la maison n'est pas livrée?
Merci d'avance de vos réponses.

Fred

#2 03/10/2012 13:58:14

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Conformité bardage et bois

Le bois est vivant, ces fentes sont prévues en fonction du retrait normal du bois. Avez vous déjà lasuré?

#3 03/10/2012 14:02:25

freddo7391
Membre

Les fentes sont au milieu des lames de bardage, vu que la maison n'est pas réceptionné aucun traitement n'a été fait!

#4 03/10/2012 14:51:48

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

quel epaisseur votre bardage?

#5 03/10/2012 15:52:41

freddo7391
Membre

La question est surtout de savoir si on peut exiger le remplacement des lames abîmées!

#6 03/10/2012 17:15:48

vms01
Membre
Lieu : montpellier

ben non on ne peut pas EXIGER.
d'abord c'est un boulot de dingue.
ensuite le bois est vivant, et aucun fabricant ou scieur ou fournisseur ne garantit des lames de bardage qui ne se fendront pas. c'est le bois qui travaille, point barre
VOUS estimez que les lames sont "abimées". c'est VOTRE analyse.
c'est un défaut UNIQUEMENT ESTHETIQUE et pas structurel. aucune assurance ne prend en charge ce genre de situation.

#7 03/10/2012 17:17:03

vms01
Membre

sinon il fallait construire en béton!!!!

#8 03/10/2012 17:28:53

freddo7391
Membre

Déjà détendez-vous monsieur VMS01.
Je suis conscient que le bois travaille!! Mais je voudrais juste savoir si, vu que la maison n'est pas réceptionné, je suis dans mon droit de demander le remplacement de cette lame, fendu par le milieu.

#9 03/10/2012 18:44:05

vms01
Membre

désolé ma réponse avait un ton brutal mais ce n'était pas mon intention.

ce que je veux dire, c'est que vous pouvez le demander.
si votre constructeur est un puriste et si le prix que vous avez payé est en conséquence, il acceptera peut être de vous la changer.....
mais il y a 99% de chance qu'il vous envoie aux fraises.
légalement vous n'obtiendrez pas gain de cause car c'est un souci d'ordre esthétique

après vous pouvez ne pas payer.... mais ca ne fera pas avancer le schmilblic pour autant.....
vous pouvez éventuellement négocier une ristourne..... mais je pense que c'est malhonnete....

personnellement, ca m'est arrivé sur un chantier public. l'archi prescrit noir sur blanc dans le cctp la marque et le modèle du bardage. le commercial de la société qui le vend lui avait laissé un échantillon "parfait" de 30cm sans aucun noeud. le bardage est une entrée de gamme avec le prix qui va avec. le fournisseur est international. l'archi s'étonne de la présence de poches de résine. et me demande de remplacer les lames. J'ai refusé et je me suis assis sur la retenue de garantie de 5%. je n'ai jamais eu ni une lettre recommandée de l'archi ou du maitre d'ouvrage ni aucune procédure.

#10 03/10/2012 20:30:07

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Freddo

Que les lames fendent et le poteau aussi c'est normal…
Quand on construit en bois il faut être conscient du problème et l'accepter dès le départ.
C'est effectivement purement esthétique.
J'ai connu ces problèmes d'une façon récurente quand on mettait des linteaux et des portiques chêne dans les annèes 80…
A mon avis vous avez peu de chance d'être entendu car c'est normal

Cordialement

Paul BOUYER

Ps: même si le chantier n'est pas réceptionné rien ne vous empêche de lasurer

#11 04/10/2012 12:43:12

ion
Membre
Lieu : Amiens

freddo7391 a écrit :

Déjà détendez-vous monsieur VMS01.
Je suis conscient que le bois travaille!! Mais je voudrais juste savoir si, vu que la maison n'est pas réceptionné, je suis dans mon droit de demander le remplacement de cette lame, fendu par le milieu.

Bonjour,
vos désordres sont d'ordre esthétiques donc sans recours contre votre constructeur.Par contre assure vous que le bardage correspond  à la description de votre devis (épaisseur par exemple )

#12 04/10/2012 15:19:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vms01 a écrit :

personnellement, ca m'est arrivé sur un chantier public. l'archi prescrit noir sur blanc dans le cctp la marque et le modèle du bardage. le commercial de la société qui le vend lui avait laissé un échantillon "parfait" de 30cm sans aucun noeud. le bardage est une entrée de gamme avec le prix qui va avec. le fournisseur est international. l'archi s'étonne de la présence de poches de résine. et me demande de remplacer les lames. J'ai refusé et je me suis assis sur la retenue de garantie de 5%. je n'ai jamais eu ni une lettre recommandée de l'archi ou du maitre d'ouvrage ni aucune procédure.

Si c'est un marché public, le paiement de la retenue de garantie est d'ordre public… C'est à dire qu'il ne peut pas être retenu sans une procédure… Même si une réserve a été mentionnée au PV de réception.
Renseigne toi…

#13 04/10/2012 16:49:50

vms01
Membre

merci de tes conseils.
C'est vrai que ca fait un client non soldé dans la compta et ma comptable me le rappele.
Maintenant ca fait plusieurs années
et je n'ai pas eu de PV de réception d'ailleurs..... le local ( une bilbiotheque ) est en fonction....
je pressens une grosse mauvaise foi chez l'archi, le maitre d'ouvrage avait l'air véhément, je pressens qu'il y a beaucoup d'énergie à dépenser pour un faible résultat.....
alors je préfère laisser courir. même si ce n'est peut être pas la bonne chose à faire....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive