Bonjour,
j'ai une petite dalle à faire (un palier entre l'extension et la maison existante, 2x3m env.) entre 3 murs en maçonnerie (parpaings). Ma question est la suivante :
1- quelle taille pour les solives (portée 2 m)? Est ce que je pourrais utiliser un peu de mes bois d'ossature (45x120, douglas) quitte à serrer les rangs si besoin ?
2- pour me fixer sur les murs maçonnés de part et d'autre, est-ce mieux de poser une sablière (si oui quelle section?) ou de mettre moult sabots métalliques ?
3- je pensais faire un caisson pour l'isolation, pour le dessous, sachant que le sol restera en terre battue et que la dalle est à 40cm du sol, quel type de panneau me conseillez-vous ?
Pour l'isolant, je vais utiliser un reste de laine de verre (je sais bien que c'est pas top, mais j'en ai tout un tas qui traînait à la cave et plutôt que de m'embêter à aller à la déchetterie…), mais une fois le caisson bien fermé, je pense que ce sera sans importance.
merci d'avance !
1 - 45x120 à 500 d'entraxe
2 - muraillère
3 panneau osb3 mini 9mm mini
merci jfq et vms…
bon faut que je révise mon vocabulaire 'charpente' … donc muraillère, faut-il une section partiliculière ? genre un chevron (60x80) pourrait faire l'affaire ?
Pour l'osb, je partirais peut-etre sur un osb 4 on un contre-plaqué marine, j'ai un peu peur que ce soit humide dessous (j'ai un regard d'eau pluviale).
pour la muralière, vous prennez la même section que les solives ( 45x120 ) vous verrez c'est plus pratique
c'est ventilé non dessous?
si c'est ventilé un osb 3 suffit.
si ce n'est pas ventilé, ben il faut ventiler sinon rien ne tiendra dans le temps
zut, j'ai pas pensé à la ventilation…genre un pvc de diam. 100 avec une petite grille en facade ou carrement une petite vmc autonome ? C'est pas facile, vu que je suis entre 3 murs : l'un donne dans la cave (vide-sanitaire), l'autre est enterré et le dernier va donné dans une pièce (extension). Si je ventile dans la cave (qui elle va être équipée d'une vmc autonome + grille d'entrée d'air), ça pourrait suffire?
il faut ventiler avec un air entrant et un air sortant
surface de ventilation = 1/300eme de la surface du plancher. ca c'est ce que dit la norme
à priori vous avez une petite surface, donc il vaut mieux aller à 1/100eme
si vous n'avez qu'une facade pour ventiler, oui il faut une vmc autonome
vous parlez de 3murs? qu'en est il de la quatrieme face?
alors finalement, je vais re-dévoyer cette foutue EP, vu que je me suis rendue compte qu'elle était partiellement bouchée et que du coup quand il pleut, ça déborde (elle était peut-etre bouchée depuis toujours, allez savoir !). Donc je repasse cette EP à l'extérieur (cela dit, plus ce sera mieux) et pour la ventilation du dessous du plancher (moins d'humidité, du coup), je vais mettre une grille coté cave (j'ai quelques fluides à faire passer aussi) et puis je mettrais une autre grille sur la 4e paroi (à l'intérieur).
La 4e face (à peine 2m de large) donne accès via un escalier à un autre palier permettant d'aller à la cave et au "garage" (partie de l'extension qui me servira d'atelier + ranger le matériel de jardin, les vélos, etc), je vais laisser une trappe d'accès sur laquelle je peux mettre une grille de ventilation .
C'est un peu compliqué à expliquer mais pour faire simple : la partie existante (habitation) est un rectangle de 9x12m, l'extension fait 5x10m et entre les 2, un espace 'tampon' permet de relier la partie habitation à l'extension (salle de ciné + 'garage') et à la cave; et comme la maison est sur vide-sanitaire (h=1.20m), l'extension est sur terre-plein et la cave est une partie du vide sanitaire creusée, il y a 3 paliers permettant de desservir chaque niveau.
D'ailleurs d'ici quelques temps, j'aurais des questions liées à l'acoustique: y'a quelqu'un qui s'y connait ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive