Pages : 1
Bonsoir,
Ce message s'adresse a ceux qui ont rencontrés le cas de figure que je vais vous décrire :
Voici les éléments de réflexion :
Dans un projet de MOB, 80mÂČ au sol, et 40mÂČ d'Ă©tage. Nous avons donc un demi-Ă©tage posĂ© sur un plain pied.
Isolation de la toiture en laine de bois, avec complément de 50mm en polystyrene en exterieur (sarking) avant etanchéité epdm.
Au RDC, nous avons donc une zone qui n'est pas recouverte par l'étage, et qui sera elle aussi isolée en laine de bois, avec complément PSE exterieur.
Ma question :
Y-aura-t-il une vraie sensation acoustique différente entre la partie dont le plafond sera isolée, et la partie qui sera sous l'etage, donc sans isolation ?
Cette sensation est-elle réelle et génante ?
Merci de vos avis et surtout retours d'expériences.
Cordialement.
ptit bĂ©mol : le PSE en extĂ©rieur ne peut pas ĂȘtre qualifiĂ© de "sarking".
primo parce que je ne pense pas que le PSE soit assez dense pour pouvoir ĂȘtre utilisĂ© en sarking
deusion parce que tu aura des bois d'ossature servant de support au panneaux qui font des pont thermiques ( minimes ) et que le sarking ce n'est pas ca.
le sarking c'est etaler une couche non interrompue d'isolant, positionner des "pieces de bois" fixĂ©es a travers l'isolant dans la structure par des vis spĂ©ciales et ensuite etancher, ou couvrir en tuile ou barderâŠ
La source et la nature des bruits seront diffĂ©rents dans les deux zones, par consĂ©quent leur perception Ă©galement. Au point d'ĂȘtre gĂȘnant je ne pense pas, c'est avant tout une question du niveau des bruits en question.
ptit bĂ©mol : le PSE en extĂ©rieur ne peut pas ĂȘtre qualifiĂ© de "sarking".
primo parce que je ne pense pas que le PSE soit assez dense pour pouvoir ĂȘtre utilisĂ© en sarking
deusion parce que tu aura des bois d'ossature servant de support au panneaux qui font des pont thermiques ( minimes ) et que le sarking ce n'est pas ca.le sarking c'est etaler une couche non interrompue d'isolant, positionner des "pieces de bois" fixĂ©es a travers l'isolant dans la structure par des vis spĂ©ciales et ensuite etancher, ou couvrir en tuile ou barderâŠ
suffirait de remplacer le PSE par du XPS, non ? note que le PSE s'utilise comme isolant sous dalle Ă partir de 30kg/m3 et sous Ă©tanchĂ©itĂ© (forme de penteâŠ) Ă partir de 20 kg/m3
bonjour, si je puis me permettre, on pourrait améliorer l acoustique par une couche de pouzzolane et de la végétalisation,
effectivement, ce n'est pas du "sarking" proprement dit mais plus un sandwichage d'une couche d'isolation supplémentaire en exterieur.
Quant a la végétalisation, ce n'est ni ma question, ni ma volonté.
Merci pour tes précisions Rémy.
Pour Artthémus, la question que je me pose est plus sur un ressenti lorsqu'on se trouve dans la piÚce infÚrieure. Les bruits de vie courantes, les conversations auront-elles un ressenti différents qu'on se trouve sous la zone isolée ou sous la zone non isolée.
Cordialement
Pour les bruits provenant de la piĂšce mĂȘme la perception dĂ©pendra beaucoup du volume, du type de revĂȘtement des parois (rĂ©verbĂ©rations) et du mobilier.
D'accord,
Donc comme tout sera Placo, murs et plafonds, tu me dis que je ne devrais pas ressentir plus de differences que ca entre la partie ou il y aura de l'isolant au dessus du placo en plafond, et la partie ou il n'y aura que le placo et le solivage entre rdc et etage ?
Merci de tes réponses.
Cordialement.
Oui c'est ça.
Merci bcp de ta réponse.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive