en kiosque

#1 14/10/2012 13:06:08

jean-nicolas
Membre

Pose trespa avec isolation exrterieure laine de bois 40mm.

Bonjour,
Je vais réaliser une partie du bardage de ma maison en plaque de trespa (fundermax exactement). Je vais également réaliser un complément d'isolation en fibre de bois rigide 40 mm par l'exterieur.
La question étant de savoir si je peux réaliser mon litonnage (pris bien sur dans les montants de la structure) porteur des plaques par dessus la fibre de bois ou bien s'il vaut mieux intégrer l'isolation entre les chevrons, puis remettre des liteaux de plus de 20 au dessus des premiers pour assurer le vide d'air.
La première solution aurait évidemment l'avantage d'éviter les ponts thermiques mais j'ai peur que les tassaux porteurs, même pris dans la structure est tendance à descendre un peu sous le poid des plaques (compte tenu de la plus faible densité de la laine de bois).
Auriez vous des avis la dessus.
Merci d'avance.

#2 14/10/2012 15:45:40

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Pose trespa avec isolation exrterieure laine de bois 40mm.

je pense que vous avez raison par rapport au panneau fundermax qui a un certain poids.
privilégiez de l'isolation entre chevrons

#3 14/10/2012 16:17:50

competencebois
Banni(e)

bonjour
c est comme le dit vms jouer la sécurité mais ,  on va y perdre en isolation  au moins 15%  par contre en disposant  des pattes equere  réglable en tôle d acier  galvanisé a chaud 
.de type equerelo  type 100 ou 150 selon l épaisseur de l isolant un aile est destiné à etre fixée sur la structure porteuse   on pose un chevron  sur   l autre aile et on fixe les panneau,  L 'écartement  entre les pattes de fixation peuvent être de 1,20m  sans  excéder 1,35 m ça par contre il faudra en guise de tasseau poser des chevrons  de 50/75
http://www.eternit.fr/recherche.html

.

#4 15/10/2012 13:36:53

LL93
Membre

bonjour,

j'ai fait la première option, et pas de problème !
comment voulez-vous qu'en fixant des tasseaux tous les 40 cm avec de la 6X100 ou 6X120, votre panneau entraine le tasseau vers le bas ? Ok un panneau c'est lourd, mais si vous calculez le poids réparti sur chaque vis, ça ne va pas loin quand même… Imaginez 20 vis sur l'ensemble des tasseaux pour une plaque fundermax. A la louche 60 kg. Soit 3 kg par vis… avec un tasseau en pression sur l'isolant (fibre rigide) !

Bon courage

#5 15/10/2012 15:14:31

ion
Membre
Lieu : Amiens

LL93 a écrit :

bonjour,

j'ai fait la première option, et pas de problème !
comment voulez-vous qu'en fixant des tasseaux tous les 40 cm avec de la 6X100 ou 6X120, votre panneau entraine le tasseau vers le bas ? Ok un panneau c'est lourd, mais si vous calculez le poids réparti sur chaque vis, ça ne va pas loin quand même… Imaginez 20 vis sur l'ensemble des tasseaux pour une plaque fundermax. A la louche 60 kg. Soit 3 kg par vis… avec un tasseau en pression sur l'isolant (fibre rigide) !

Bon courage

+1
D'autant plus que vous aller cherche les montants …

#6 15/10/2012 15:41:44

competencebois
Banni(e)

bonsoir,  il faut penser que l on ne fait pas ça que pour quelques années mais pour 20 ou 30 ans , ok l isolant ne fait que 40 mm donc les vis ça ira,  en  bardage  on ne mets que des agrafes  de 120 mais en cas d isolant plus épais je pense qu il faut se pencher vers la solution de type eternit

#7 17/10/2012 15:38:32

jean-nicolas
Membre

Merci à tous pour vos témoignages et avis. Je me demande si je ne vais pas essayer une solution intermédiaire avec des pièces de bois ( faites à la scie cloche par exemple) que je placerais dans la laine (après réalisation d'un trou de même diamètre) au niveau des montants. Une fois cela réalisé, je placerais mon liteau et reprendrais la structure au niveau de ces "pastilles rigides". Plus de problème de ponts theriques ni de rigidité. Par contre, à savoir si mes pastilles ne vont pas éclaté avec de tels vis…Peut être qu'avec un prè-trou préalable ?

#8 21/10/2012 22:47:11

CdeC
Membre

J'ai le même projet, et j'envisageais aussi de faire comme toi, un "sarking" vertical. Mais avec 80/100 mm d'isolation, ça commence à faire cher l'isolant compressé…

Des pastilles, tu va te compliquer la pose de l'isolant.

J'en suis maintenant à envisager des entretoises genre 45 x 200 x épaisseur de l'isolant sur lequel je clouerais mes chevrons support de bardage (qui sera vertical). En pose horizontale, il faut que tu ajoutes des tasseaux horizontaux, qui tiendront ton isolant.

Ca sera plus facile de tourner l'isolant autour de ces supports.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive